Que ce passe t-il lorsque le logement acheté reste vide plusieurs mois

Bonjour à toutes/tous :

En parcourant ce forum, je me rends compte que pour bon nombre de personnes, lorsqu'ils se sont décidés à acquérir un bien au Maroc, cela s'est fait pour la plupart au moment de la retraite.

Personnellement, je me pose une question bien précise et je tenais à vous la faire partager afin que vous me donniez votre avis :

- que se passe-t-il selon vous, lorsqu'on achète un bien (appartement au Maroc sur Agadir ou Marrakech et que l'ont y vient que pour les vacances, c'est-à-dire en gros tous les 3-4 mois ?

Au fil des discussions, j'ai lu par çi par là, qu'il pouvait arriver que le logement pouvait être loué en son absence par l'agence immobilière qui vous l'a vendu, voir votre logement pouvait être squatté.

J'ai une autre question : dans ce cas bien précis d'achat d'un bien avant d'y être définitivement pour la retraite, au cas où il y aurait un cambriolage... ou autres, difficile de se rendre au Maroc pour constater les faits, non ?

Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux pour l'instant de continuer à venir au Maroc pour les vacances en restant à l'hôtel et de prévoir l'achat d'un bien uniquement lorsque la retraite sera venue.

Cordialement - Laure

Mod13 a écrit:

Bonjour à toutes/tous :

En parcourant ce forum, je me rends compte que pour bon nombre de personnes, lorsqu'ils se sont décidés à acquérir un bien au Maroc, cela s'est fait pour la plupart au moment de la retraite.

Personnellement, je me pose une question bien précise et je tenais à vous la faire partager afin que vous me donniez votre avis :

- que se passe-t-il selon vous, lorsqu'on achète un bien (appartement au Maroc sur Agadir ou Marrakech et que l'ont y vient que pour les vacances, c'est-à-dire en gros tous les 3-4 mois ?

Au fil des discussions, j'ai lu par çi par là, qu'il pouvait arriver que le logement pouvait être loué en son absence par l'agence immobilière qui vous l'a vendu, voir votre logement pouvait être squatté.


J'ai une autre question : dans ce cas bien précis d'achat d'un bien avant d'y être définitivement pour la retraite, au cas où il y aurait un cambriolage... ou autres, difficile de se rendre au Maroc pour constater les faits, non ?

Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux pour l'instant de continuer à venir au Maroc pour les vacances en restant à l'hôtel et de prévoir l'achat d'un bien uniquement lorsque la retraite sera venue.

Cordialement - Laure


Bonjour

C'est effectivement très fréquent
Vous devriez attendre d'être sur place ,c'est plus prudent
:)

Bonjour non il n y a aucun risque de squat changer les serrures ne prévenez pas l agence ou qui quiconque de votre arrivée venez toujours a l improvise prenez une assurance habitation pour le vol et tout se passera bien n attendez pas d avoir votre retraite pour acheter
Bonne continuation...

je connais plein de personnes qui ont acheté ici et qui viennent de tps en tps et ça se passe très bien. Effectivement éviter de laisser les clés à une femme de ménage, un gardien ou une agence... préférer des amis qui ouvriront votre logement avant que vous arriviez. Mais faut pas exagérer, pas plus de squats qu'en Frce !!

Bonjour

Aller vous renseigner dans n'importe quel commissariat ou tribunal et vous verrez que les appartement squattés sont monnaie courante
Ca fait d'ailleurs le bonheur des ferronniers qui installe des sur porte en acier justement pour éviter les squats ( et les vols )
C'est aussi relater très souvent dans la presse Marocaine
:)

Bonjour Laure,

Pour les raisons que vous évoquez et bien d'autres encore.. vous avez raison d'envisager l'achat uniquement lorsque vous serez sur place définitivement.

En attendant, outre l'hôtel vous pouvez aussi : louer une maison, un appartement, un studio en appart Hotel afin de tester la vie de tous les jours : vivre hors des zones touristiques, effectuer vos achats, côtoyer la population, effectuer vos déplacements.

Bonjour,

la prudence est de mise à tout les niveaux et vous ne serez jamais assez sécurisé surtout dans les habitations qui restent vide de toute occupation.
Notre habitation est un bunker mon épouse et surtout la belle famille nous ont conseiller des modifications afin de rendre la vie difficile aux candidats voleurs.
Si le bien est isoler il faut tripler la prudence, d'autant qu'il ne sera pas toujours évident de sortir les occupants.
Pour les habitations de luxe , ils arrivent même à changer le titre de propriété d'une personne à une autre au détriment du véritable propriétaire , cela va très loin.
L'idéal, c'est de vivre sur place et surtout ne pas ouvrir sa demeure à des inconnus , un système de caméra est recommandé, voir sans être vu ni entendu est préférable d'avoir à subir une agression physique dans le meilleure des cas.

Cordialement

Bonjour et merci à toutes et à tous pour vos conseils et avis, je me rends compte en vous lisant, qu'en règle générale, la prudence est donc de mise... :

j'ai donc bien pris note qu'il est préférable d'acheter le moment venu et pour l'heure qu'il est préférable de louer un bien en attendant l'heure de la retraite !!

De toute façon, de mon côté, c'est ce que je fais chaque fois que je viens passer quelques jours au Maroc, c'est-à-dire, je loue.

Encore une fois, merci pour vos réponses

Cordialement - Laure

il faut que quelqu'un reste dans le logement lors de votre absence .si non , bon courage .

Bonjour
Question de bon sens : quel est l'interet d'acheter un appartement qu'on utilise finalement que quelques mois dans l'année? C'est plus une source  d'inquiétudes.. vous l'avez dit vous-même.  Si vous décidiez de mettre votre bien en location via une agence, ce pourrait être une bonne option mais ça ne sera plein que pendant la période estivale. (De juin à sept-octobre) le reste de l'année il faudrait viser les étudiants. Mais là encore, vous n'etes pas libre de profiter de votre bien quand bon vous semble.

Il est conseillé quoiqu'il en soit de contracter une assurance habitation et de bien vérifier les clauses et conditions générales. Précisément les cas de prise en charge d'un sinistre dans un appartement peu ou pas occupé. Dans tous les cas, il est conseillé aussi d'avoir sur place une personne de confiance qui pourrait aller vérifier de temps en temps que tout est ok à l'interieur ( effraction, fuites...)

Bien cordialement

@Amlegh : Bonjour,

En effet, aucun intérêt à acheter un logement si je n'y vais que de temps en temps, sans parler des soucis..., pour l'instant, cela me reviens moins cher de louer que d'acheter.

Quoi qu'il en soit, pour l'instant c'est trop tôt, j'ai encore bien du temps devant moi, mais le Maroc me manque !

Cordialement

Laure

Effectivement garder les clés et faire comme ailleurs pas besoin de prévenir quiconque sauf peut etre votre assurance habitation en cas de dégâts ou autre ou des amis de confiance sur place qui peuvent venir jeter un coup d'oeil. J'ai personnellement un appartement de standing (que je souhaite vendre car trop grand pour nous) pour rejoindre et profiter des enfants (le contraire de vous!!)bien placé dans le meilleur des quartiers de Marrakech, et je procède comme cela, des amis viennent de temps à autre pour vérifier et tout se passe à merveille.  Je n'ai jamais eu de problème à ce jour.

@Laure
Comme pour tout grand changement prenez votre temps et prenez le temps de vous laisser imprégner par la vie locale. Ça peut vous guider dans un sens ou dans l'autre... ça arrive.
Dans tous les cas Venez à agadir 😊
Marhaba

Qu'il appartienne à un Marocain ou à un étranger, un logement vide au Maroc est un oiseau pour le chat. Il risque d'être cambriolé et vidé, mais il pourrait aussi être investi et squatté par des migrants subsahariens. Est-ce un bon plan que d'acheter un bien immobilier au Maroc ? En cas de revente, comment faire pour rapatrier son argent en Europe ? Ne vaut-il pas mieux être locataire ?

Bonjour,

Qu'arrive-t-il ?
Outre ce qui a dejà été dit et qui nous est arrivé...

Comme

- notre logement squatté par le mari de la dame chargée de l'entretien qui louait les chambres à la passe pour les couples illégitimes (avec tous les risques que celà représente pour le proprietaire qui pour la loi devient "tenancier d'une maison de débauche" risquant prison et expulsion du pays

- location à des vacanciers européens à notre insu donc avec en plus les frais à notre charge

- vol du mobilier de terrasse dans une cour entièrement fermée...
- notes exorbitantes d'eau et d'électricité
- etc

Nous avons placé des caméras intérieures et extérieures et choisi une autre personne de confiance qui sait que nous pouvons voir les mouvements depuis notre PC...

L'intérêt d'avoir quelqu'un sur place est que la maison est entretenue et au moindre problème nous sommes informés et pouvons réagir.

Heureusement car il y a 10 jours nous avons été avertis d'une infiltration d'eau nauséabonde dans le living.
Le problème venait de la rupture d'une canalisation chez notre voisin qui disait ne rien sentir chez lui, refusait la visite d'un plombier - à notre charge - pour enfin accepter lorsque eau et odeurs ont envahi sa maison.
Il a fallu que nous nous chargions de faire effectuer les travaux à son domicile à nos frais car il n'a pas d'argent dit-il.
Imaginez une telle situation dans une maison fermée pendant des semaines voire des mois.

Bonjour ma chère Athanazia,

Je suis vraiment navrée pour tout ce qui vous est arrivé et arrive encore.
C'est bien de relater vos expériences (et avec tact encore) afin que les gens sachent à quoi ils peuvent s'exposer, et combien ces situations sont fréquentes au Maroc, que la plupart ne sont pas assurés, donc aucun recours.

A l'intention de la personne qui se demande si elle doit acheter longtemps avant sa retraite, sachez que le plus difficile est de revendre son bien immobilier un jour sans y perdre trop de plumes. Et comme les choses peuvent changer au Maroc d'ici là, que vous-même soyez dans une situation personnelle différente, le risque est grand. Mieux vaut aviser en temps voulu, c'est mon opinion.

Cordialement.

@FrançoiseM et @Athanasia,

Merci pour vos précieux conseils... !!

C'est pour toutes les raisons évoquées plus haut que je me suis décidé à poser cette question car j'avais lu çi et là qu'au Maroc il y avait un risque de squatt et autres pour des logements laissés vacants pendant des mois.

Je suis tout à fait consciente aussi que d'ici là, la situation géopolitique au Maroc pourrait changer mais pour tout vous dire, je n'y crois pas trop (...), tant que le Roi est là... (vous connaissez la suite).

D'ici là, je continuerai à louer.

Bien cordialement

Tout simplement rien
Je suis marocain vivant à Casablanca et j'ai des propriétés à Agadir, Marrakech, Ouarzazate, Eljadida et ici même à Casablanca que je ne visite qu'une fois tout les deux ans ou presque jamais.
Je les ferme bien  tout simplement sans donner de clés à personne (c'est la porte ouverte aux problèmes) et je demande au concierge, gardien ou un voisin de garder l'œil et de me contacter en cas de problème.
Il y a plus d'un million de logements vides au Maroc
Cdt

Bonjour

Exemple
:)

Bonjour

Sauf votre respect, Vous faites du hos-sujet Monsieur l'article que vous citez parle d'appartements sous-loués et non pas d'occupation de bien je cite l'article
"Si les victimes lui ont effectivement loué leurs appartements, cette dernière les sous-louerait à la nuit et sans leur accord."
et le titre de ce poste est bien "Que ce passe t-il lorsque le logement acheté reste vide plusieurs mois" donc la dame ne louera son bien à personne et les deux cas sont différents.

Cordialement  :)