Carte bancaire

Bonjour à tous et a toutes,

comme la date de mon déménagement commence a rapprocher, je suis entrain de régler les derniers détails.
Je voulais savoir comment vous qui avez déménagé en Tunisie ont fait pour leur carte bancaire français/belge en Tunisie? A chaque fois que je vais en Tunisie je vois que ça me coûte assez des frais pour retenir de l'argent de la banque avec ma carte (débet) de la banque. J'aimerai éviter ça et ce qui sera logique est d'ouvrir un compte banque en Tunisie avec une carte tunisienne. Je travaillerai en Tunisie et sera payé par versement bancaire. Mais, j'aurai aussi des renversements mensuel (de mon père, pas de retrait ou autre chose) sur ma carte bancaire et je ne veux pas qu'il doit payer beaucoup des frais chaque fois qu'il me renverse de l'argent. Alors mes questions sont:

-est-ce qu'il est mieux d'ouvrir une compte bancaire tunisienne et garder ma compte belge
-si j'ouvre un compte tunisien, vous me suggérez quel banque (pour le renversement de rémunération + versement de la Belgique mensuel)
-est-ce qu'il est possible d'ouvrir une compte d'épargne ou je peux renverser des euros?
-est-ce que western union est plus facile pour le renversement mensuel que par compte bancaire entre la belgique et la tunisie?
-est-ce que j'oublie des détails important sur les comptes bancaires en tunisie ??


Comme je ne suis pas en Tunisie en ce moment ( :(  ) je ne peux pas entrer dans une banque et leur poser mes questions alors je suis de retour sur ce forum pour vous ennuyer avec mes questions ;)

il y a eu dejà des réponses à ce sujet
les frais quand vous prenez de l'argent avec votre cb sont élevés un conseil ouvrez un compte en euro convertible vous obtiendrez CB ET CARTE DE CHEQUE et en plus vous pouvez vous faire un virement de votre compte français sur votre compte tunisien moins cher que le retrait CB ex 900 dt soit 300€ frais environ en fonction des banques 15/20€ le virement 11/15€ à vous de vous organiser revoir les différentes discussions que vous avez posé et réponses apportées

MartheGh Certaines banques sont du même groupe. C'est le cas pour la BNP en France ET L'UBCI  en Tunisie, la Société Générale en France et l'UIB en Tunisie etc...et dans ce cas il n'y a pas de frais ou minimes.
Vous pouvez par ailleurs garder un compte en Belgique (sauf si c'est un compte épargne) mais normalement vous devrez déclarer en Belgique votre compte tunisien.
Chaque banque a ses avantages et ses inconvénients, des frais variables et parfois même révisables sans avis, difficile de vous en conseiller une.

Bonjour Marthe,
il y a 3 types de comptes pour les étrangers :
Compte étranger en devises,Compte étranger en dinars convertibles.
Compte en dinars,ou on ne peut que déposer des dinars et recevoir des dinars,
a condition d'avoir des revenus en dinars en Tunisie.
(Il existe un nouveau compte PPR (Compte de Personnes Physiques Résidentes),
mais qui semble tarder a se mettre en place...)

Il y a déjà eu de nombreuses discussions sur les banques tunisiennes,les ouvertures de
comptes,les frais de gestion de comptes,les frais de virement...etc...etc...
Il en ressort que,quelle que soit la banque,et comme beaucoup de "choses" en Tunisie,
pour une même banque,certains sont satisfait de leur agence régionale,et d'autres
ailleurs,pas du tout !
Les frais inhérents aux virements,de Tunisie vers "ailleurs",ou "d'ailleurs" vers la Tunisie,
sont très difficiles a quantifier,et pour l'instant,personne n'est capable de les estimer
exactement ! Pour un même virement,ils varient d'une date a l'autre...
Quand aux retraits par CB étrangères,ils entrainent évidemment des frais,et quelquefois
des "incidents"... :whistle:
Comme l'écrit Mary,il est donc très difficile de conseiller une banque,ou une autre...
Il semble cependant que la BIAT ait bonne réputation...
Elles sont toutes là avec leurs sites :
http://www.conditions-de-banque-tunisie … nisie.html
Et les précédentes discussions :
https://www.expat.com/forum/4073-8-banque-tunisie.html