L'expatriation au féminin à Mayotte

Bonjour,

Les femmes ont de nombreuses bonnes raisons de s'expatrier à Mayotte : mutation professionnelle, études, suivi de conjoint, retraite, seule ou en famille... Nous vous proposons ainsi d'aborder l'expatriation sous l'angle féminin !

Quels sont les défis d'une expatriation à Mayotte pour les femmes et comment les avez-vous surmontés ?

Quelle est la perception de la femme dans la société et la culture mahoraise ?

Le pays offre-t-il un cadre de vie sécuritaire, notamment pour les femmes seules ?

Existe-t-il des outils pour aider les femmes à bien vivre leur expatriation : ouvrages, études, réseaux d'entraide, associations, etc. ?

Quels sont vos conseils pour profiter pleinement de son expatriation en tant que femme ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Faut juste avoir conscience que c'est un territoire où il y a plus de 90% des gens qui sont musulmans et qu'on doit respecter les moeurs du territoire où l'on s'installe.
En journée on évitera donc les shorts et les hauts trop décolletés.
Et ce sont les hommes qui passent en premier, pas les femmes. Je veux dire pour passer une porte ou rentrer dans un taxi,... quand je suis arrivée au début je ne comprenais pas pourquoi je me heurtais systématiquement aux bacocos (les hommes âgés) ; et oui en France Métropolitaine ont a pris l'habitude de la galanterie, concept inéxistant ici.
Tout comme c'est l'homme qui a toujours raison face à une femme.
Qu'on l'accepte ou pas c'est un fait.
On se doit de respecter l'Histoire du territoire qu'on a décidé d'apprivoiser.
Si on veut vivre comme en France Métropolitaine on ne vient pas vivre à Mayotte.

Je suis assez d'accord sauf que Mayotte a fait le choix de rester française et doit donc appliquer les lois françaises. Le reste c'est une question de savoir-vivre et s'adapter.
Et pas besoin d'être à Mayotte pour avoir des hommes qui pensent qu'ils ont toujours raison face aux femmes. J'en connais plein en Métropole et ailleurs

La religion musulmane donne une place "secondaire" aux femmes.
C'est ainsi.
Pas facile de l'accepter quand on vient d'un monde où "metoo" et "balance ton porc" (très drôle quand on sait ce que les musulmans pensent des porcs... Lol) sont omniprésents.
Mais comme dit plus haut, c'est à nous à accepter leurs mœurs.
Bonne soirée.
C70

Assez d'accord avec Elhuyard. Des machos il y en a partout, et rien à voir avec la religion musulmane. Cependant, certaines traditions, comme la polygamie ou les "voyages" à mada, démontrent la prédominance masculine.
La femme mahoraise à Tout de même une place importante dans le foyer (par exemple, les terrains, les maisons sont transmis de mère en fille). Maintenant il faudrait qu'elle soit plus présente dans la sphère politique, professionnelle etc.
C'est vrai que la galanterie n'est pas courante ici. Priorité aux aîné(e)s. Lorsque la femme (mahoraise et métro) devient mère, son statut change.
Alors oui on s'adapte aux usages mais je ne partage pas l'idée que l on ne doive pas porter de short ni de décolleté... D'ailleurs, je ne connais pas de femmes qui ont changé leur style vestimentaire parce qu'elles habitent à Mayotte (Pour une femme métro j'entends). Quant à la femme mahoraise, je la trouve coquette même si les habits et les bijoux sont différents de la mode occidentale.