Visa long sejour conjoint de francais pour le dom tom

Bonjour à tous
Actuellement je suis en préparation de mon dossier de visa pour la martinique et jaimerais demandé si parmis les membres vous seriez en mésure de mon renseigener car je suis en plein doute sur le nombre de dossier que je dois fournir sachant que la destination finale est la martinique.
Comme ya pas de correspondance directe entre mada et la martinique je dois passer par la france et changer d aeroport si je repars le jour meme (avec air france avec 5 h de transit )
Et sur corsair je dois passer une nuit en france et repartir le lendemain mais sans changer daeroport pour reprendre l avion.
Mon doute c est au niveau du dossier est ce quil me faudra 2 demande de visa distinctes ou un seul suffit comme cest un long sejour  je me demande si ca me permet de transiter par la france ou devrais je dois demander un autre visa court sejour pour pouvoir transiter  par la france?
Sur le site cest marque  quun visa court  sejour pour la france n est pas valable pour les dom tom et vice versa
Mais jai rien vu sur le long sejour
Quequun pourrait il me renseigner svp
Merci bîen a vous

Bonjour sabine et bienvenue sur expat.com. Les visas long séjour sont les mêmes que pour la France car la Martinique n'est pas un pays mais un département français au même titre que les départements de l'hexagone. :top:
Voyez par vous même sous ce lien
:
https://fr.tlscontact.com/mg/tnr/page.p … M_TOM_CTOM

Bonjour merci a vous Madagaston pour la reponse
Effectivement jai lu et relu plusieurs fois le lien sur tls contact mais maintenant je commence a comprendre que
le visa long sejour pour la martinique me permet de changer daeroport a une autre (CDG et orly)pour reprendre la correspondance vers martinque pour une duree de 5h si je prends air france.

Donc le visa est valable aussi pour la france si cest un long sejour au cas ou je deciderais de prendre corsair d ici  mada pour paris et attendre le vol du lendemain pour la martinique  sans avoir a faire une demande de 2 visa dont 1 shengen pour france et 1 long sejour pour la martinique

Bonjour Sabine
Je vais essayer de vous donner quelques éléments , mais je ne suis pas un expert...

Vous parlez d'un visa , et vous allez demander un visa , mais vous devez en préciser la nature..soit c'est un visa touristique , jusqu à 3 mois de validité.. ou visa long séjour (type D) et dans ce cas de figure vous devez entrer dans une catégorie (Études , travail , rapprochement familial ...etc) valable un an , et pouvant être renouvelé à la préfecture...

Vous allez à la Martinique , mais c'est bien en france , donc je pense que vous devez donner votre destination finale = la martinique ,et pas les étapes pour y aller (france )

Attention pour l'aéroport de paris , épargnez vous les soucis de changement d'aéroport , car pour passer de RCG à orly ou inversement , vous devez récupérer votre valise , prendre un bus et faire 1 h de trajet , puis à nouveau réenregistrer votre bagage...

Je ne suis pas sûr , mais je ne vois pas pourquoi un visa court séjour , marcherait pour la france et pas la martinique qui est aussi la france ??

j'espère que ça vous apportera une petite aide..

                         cordialement pascal

Bonjour
Merci de votre reponse mr Pascal
Il sagit dun visa long sejour rapprochement familial
En effet je crains aussi de ne pas avoir assez lz temps pour le changement daeroport  si je dois prendre air france
Par contre avec corsair en arrivant a orly je reprend l avion dans le meme aeroport mais il faut attendre le lendemain alors il me faudra passer encore une nuit en france et je me demandais si mon visa pour la martinique est valable pour rester en france une nuit le temps d attendre le vol du lendemain.
Mais dapres ce que jai compris jai pas besoin de  donner deux dossier  seul le visa de la martinique suffira

Bonjour Sabine.

Effectivement il me parait plus sage de rester sur place sans changer d'aéroport. Car même quand on connait la procédure le changement d'aéroport reste une galère...

Pour ce qui est de la validité de votre visa long séjour , pour passer une nuit à paris en attendant votre départ le lendemain pour la Martinique , rassurez vous il n'y a aucun problème , ce qui est important c'est l'obtention du visa D.

Effectivement un seul dossier est bien suffisant.

                                 cordialement

Merci je vais suivre votre conseil cest plus judicieux de ne pas changer d aeroport.je vais donc garder la reservation de chez corsair pour mon dossier de visa.
Encore merci