Présentation projet futur...le Québec !!!

Bonjour à toutes et à tous
Je m'appelle Vincent , j'ai 48 ans marié et papa de 2 filles
Je me suis inscrit sur ce site car mon épouse et moi-même avons pour projet de nous installer au Québec (d'ici 3 ans)...
Je viens ici pour prendre un maximum de renseignements et surtout des conseils de personnes vivants déjà sur place...
Je suis gendarme depuis 28 ans j'ai pas mal voyagé dans ma carrière (surtout en outre mer) et aujourd'hui j'aimerais prendre ma retraite "gendarmerie" mais pas définitive au Québec...mon épouse et moi même avons ce projet depuis un petit moment dans le coin de notre tête et nous aimerions le concrétiser.
voilou voilou...
Alors un grand merci par avance à tous

Bonjour,

Il faut savoir que de vouloir prendre sa retraite au Québec est une chose, mais pour cela il faut visa. Un visa non pas de retraite, cela n' existe pas mais bien un visa de RÉSIDENCE PERMANENTE et pour cela, il faut être éligible...

Je vous conseille de valider votre candidature sur le site officiel immigration Québec, vu votre âge vous partez avec un lourd handicap...

Bonne soirée

Bonjour et merci de votre réponse
Effectivement j'ai lu et découvert sur le forum qu'il n'est pas évident d'être éligible comme résident lorsque l'on est retraité...mais je me dis que je serai retraité Gendarmerie seulement et je n'aurai que 50 ans...encore bon pour travailler car je compte bien travaillé et si possible faire partager mon expérience soit dans la sécurité soit dans le judiciaire à voir...
Mon épouse quand à elle est secrétaire médicale elle espère retrouver du travail dans la même branche...et enfin ma fille poursuivre ses études bien-sûr
voilà j'espère qu'avec ces bases nous pourrons nous pourrons être dans les clous  aboutir à notre projet!!!

Le problème n'est pas de quoi faire sur place mais déjà être capable d'immigrer en passant la selection.

Oui c'est évident...je vais bien m'informer avant du coup...mais j'ai vu que l'on pouvait voir le questionnaire E.P.I je crois en ligne déjà afin de vérifier si justement on est éligible???

Steack34 a écrit:

Oui c'est évident...je vais bien m'informer avant du coup...mais j'ai vu que l'on pouvait voir le questionnaire E.P.I je crois en ligne déjà afin de vérifier si justement on est éligible???


Exact, l'EPI aide à savoir si oui ou non c est recevable, attention de bien respecter les diplômes et les interprétations Québécoises.

Les diplômes décernés à titre professionnel par le ministère de l'emploi ne sont pas reconnus même si ceux ci ont une équivalence au RCNP.

Être retraité n'apporte absolument aucun point, bien au contraire. Le fait d être retraité laisse présager un besoin de soin et le Québec a beaucoup de mal avec cet aspect..

Bonne soirée.

Qu'appelles tu : diplômes décernés à titre professionnel

RomLilou a écrit:

Qu'appelles tu : diplômes décernés à titre professionnel


En Europe, il est couramment reconnu des titres professionnels délivrés par des organismes non affiliés au ministère de l éducation nationale. On obtient alors des TP, reconnus au  RNCP afin d aider à la reconnaissance des cursus parallèles ( pompiers, policiers, militaires et autres fonctionnaires ).

Ce sont finalement des cursus parallèles, autres qu'une VAE qui elles sont reconnues par le MICC puisque ce sont des diplômes dits scolaires..

Message complètement incompréhensible utiliser systématiquement les initiales de chaque mois de chaque administration comme TP RNCP VAE MICC.

polloblanco a écrit:

Message complètement incompréhensible utiliser systématiquement les initiales de chaque mois de chaque administration comme TP RNCP VAE MICC.


C'est totalement compréhensible si tu t'informes un minimum sur les procédures d'immigration. En passant ceux qui répondent aux questions le font pour aider, alors si en plus il faut écrire au complet ce que veux dire une VAE, ben plus personne va répondre!

Merci pour ces renseignements mais comme le dit notre camarade il n'est pas facile de déchiffrer toutes tes abréviations :( ...
Je comprends le sens de ton message mais pas tout...concernant mes diplômes gendarmerie il faut que je trouve l'équivalence (comme le certificat d'aptitude technique ou l'OPJ officier de police judiciaire)je ne sais pas s'il existe au Québec...pas simple
Est-ce que quelqu'un sait où l'on pourrait avoir ce renseignement? Idem pour la retraite...je vais bien être retraité de la Gendarmerie mais je suis encore loin de l'âge légal de la retraite donc je ne sais pas non plus comment y répondre sur le questionnaire...pas évident!#!

pigkiller a écrit:
polloblanco a écrit:

Message complètement incompréhensible utiliser systématiquement les initiales de chaque mois de chaque administration comme TP RNCP VAE MICC.


C'est totalement compréhensible si tu t'informes un minimum sur les procédures d'immigration. En passant ceux qui répondent aux questions le font pour aider, alors si en plus il faut écrire au complet ce que veux dire une VAE, ben plus personne va répondre!


Entièrement d'accord avec toi...

Pour tes diplômes et concernant l'immigration c'est simple... si c'est un diplôme d'état délivré par le gouvernement c'est reconnu et peut donner des points sinon... non...

Les écoles militaires ou tout autre organismes ne sont pas reconnus ici. Autrement dit les diplômes non plus.

La retraite peut être versée en France, impôts prélevés ou ici avec des frais. Elle n'est pas imposable si Quebec, il existe un accord en ce sens.

On peut aussi ouvrir un compte auprès d une banque comme hsbc, présente dans les deux pays ce qui évite les frais et permet de transférer la dite retraité selon le taux de change..

Cote sélection donc CSQ, 48 ans est un handicap en terme de points sur la grille.

Très bien j'ai saisi pour les diplômes...merci

Petite question encore...étant donné que nous venons en famille que mon épouse est secrétaire médicale et loin de la retraite😉
Elle doit également rempli le formulaire donc comment ça se passe niveau résultat??? Peut elle être éligible et pas moi où bien est-ce un résultat global que le douanier prend en compte???

Levaluateur peut inverser le requérant principal si le dossier est plus avantageux.

francknathalie05 a écrit:

Levaluateur peut inverser le requérant principal si le dossier est plus avantageux.


Ce qui veut dire que l'on peut être éligible RP juste grâce au dossier de mon épouse ?! c'est bien cela ???

francknathalie05 a écrit:

Levaluateur peut inverser le requérant principal si le dossier est plus avantageux.


Ce qui veut dire que l'on peut être éligible RP juste grâce au dossier de mon épouse ?! c'est bien cela ???

Steack34 a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Levaluateur peut inverser le requérant principal si le dossier est plus avantageux.


Ce qui veut dire que l'on peut être éligible RP juste grâce au dossier de mon épouse ?! c'est bien cela ???


Oui vous choisissez le requérant principal, si l évaluateur juge votre dossier meilleur en inversant, il peut le faire.

Il suffit de faire deux fois l ÉPI et vous saurez..