Vivre en France tout en ayant un logement en belgique

Bonjour,
Je recherche quelques conseils pour bien entamer notre expatriation en France. Tout en ayant en logement en belgique nous irions (famille avec enfant ) vivre en France.
Question: garder le domicile l'égal en belgique avec RÉSIDENCE secondaire en France et déclarer les revenus en France ?
Pas mal de questions pour faire le meilleur choix.

Merci pour vos partages et expériences.

l es résidence secondaires sont sur taxé en France . La taxe d `habitation  qui n'est plus payer pour le loge ment principale , reste  en place pour les résidences secondaires avec des sur cote de 20% par endroits , pas vraiment un bon choix . le  bon choix serais peut être résidence principale en France et secondaire en Begique .  j ean  luc  ;)

Merci pour ces précisions Jean-LUC.

oui ,on a un gouvenement qui pratique la discrimination e ntre les français , pour ceux residant en france on supprime la taxe d'habitation principale , mais pour les résidence scondaire elle est maintenant et surtaxé , les expatrier français qui ont une résidence principale en france pour préparer leur retourd ,voit cette residence être converti automatiquement en résidence secondaire ,car on as une réputation de nanti , La France ne nous aime pas. En plus tu doit savoir que sur le point de vue fiscale ,la France n'est pas crédible , l es avantages fiscaux qui son valabe en 2018 ,ne le serons peut être plus e n 2019 suivant le résultat des elections ,ou sondages ,dont tu doit avoir d'autres raisons de venir ici que fiscales .  jean  luc  ;)

Bonjour Fafafrance,

Je ne sais pas si vous êtes de nationalité française ou de nationalité belge et ne veux en aucun cas rectifier les informations fournies par jean Luc1.

Je vous explique seulement une situation récente que je connais (c'est la mienne) et qui peut certainement vous éclairer.

Je suis de nationalité belge et retraité depuis un an. Je disposais d'une résidence en Belgique avant mon installation en France où j'avais une seconde résidence en travaux. La taxe foncière (seconde résidence) avoisinait alors les 95 euros/an.
Depuis septembre 2017 je suis installé dans cette habitation (Ille-et-Vilaine) et je viens de recevoir une estimation de 285 euros/an pour la taxe foncière en tant que résidence principale.
C'est bien loin de ce que l'on paye en Belgique !

Pour le paiement de l'impôt sur les revenus, toujours en ce qui me concerne (pension de retraite versée par la Belgique), le "service des finances Belgique" considère que les revenus (rémunération ou pension) payés par l'état belge restent imposés en Belgique tant que le contribuable dispose d'un logement en Belgique (même s'il s'agit d'une location).
Je n'ai donc pas gardé de logement en Belgique afin de bénéficier de l'imposition française plutôt que de l'imposition belge, celle-ci étant bien plus élevée qu'en France.

J'espère que vous pourrez faire bon usage de ces informations et vous souhaite une bonne fin de journée.

Didier

Bonjour,

Je ne sais, Mr ou Mme "Athenea Résidences Senior" à qui s'adresse votre "Bonjour", mais sachez que chaque message reste une information qui peut s'avérer incorrecte ou peu précise mais qui est donnée, je l'espère, en toute bonne foi. Cette information doit donc être vérifiée par le demandeur.

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée !

Didier

Van Leuven Didier a écrit:

Bonjour,

Je ne sais, Mr ou Mme "Athenea Résidences Senior" à qui s'adresse votre "Bonjour", mais sachez que chaque message reste une information qui peut s'avérer incorrecte ou peu précise mais qui est donnée, je l'espère, en toute bonne foi. Cette information doit donc être vérifiée par le demandeur.

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée !

Didier


tu peut vérifier ici  https://www.impots.gouv.fr/portail/part … habitation . en 2020 80% des foyer serons exonérer de cette impôt . ne sont pas concerner par cette réformes les residence secondaire  .     . jean  luc  ;)

ATHENEA Résidences Senior a écrit:

Il ne faut pas raconter n'importe quoi !
La taxe Fonciere est payée par tous les propriétaires français que ce soit pour une résidence principale ou secondaire !
Seul l Immobilier neuf est bénéficiaire d'une exonération d'une partie de cette taxe pendant les deux années suivant la date de livraison du bien.
Ensuite, le soit disant gouvernement qui ne vous aime pas ( restez donc chez Merkel si c'est mieux...) souhaite rendre plus équitables les taxes sur le logement: la suppression de la taxe d'habitation concerne les gens qui ont un petit revenu plafonné aux abords de 1200€ mensuels. Ces personnes là sont soit propriétaires ou locataires de leur habitation principale et n'ont pas de résidence secondaire.
Enfin tout ceci rentre dans le cadre des lois de finances qui sont votées tous les ans en octobre - novembre et en fonction de l'économie du pays à ce moment-là !


il y a une nouvelle loi qui est entrer en vigueur en 2018  . en 2020 80% des ménages serons exnonérer , ne sont pas concerné les residence secondaire donc les français de l'étranger  qui ont conservé un logement pour leur retourt en France .  il faut un maximun de 2250€ net par mois (1part) pour bénéficier de ce tte exonération  ,voir ici    https://www.impots.gouv.fr/portail/part … habitation
bien sûre  que je reste en Allemagne ,mes enfants habite lá  jean  luc  ;)

PS; il s'agit de la taxe d'habitation

Fafafrance a écrit:

Merci pour ces précisions Jean-LUC.


voir ici  pour cette taxe  https://www.impots.gouv.fr/portail/part … habitation   .jean  luc  ;)

Non Jean luc, c est la taxe d habitation qui va etre supprimee pas la fonciere!

jean luc1 a écrit:

l es résidence secondaires sont sur taxé en France . La taxe fonciére qui n'est plus payer pour le loge ment principale , reste  en place pour les résidences secondaires avec des sur cote de 20% par endroits , pas vraiment un bon choix . le  bon choix serais peut être résidence principale en France et secondaire en Begique .  j ean  luc  ;)


C est la taxe d habitation, pas fonciere!

Justement les proprios vont se voir augmenter pour compe ser! C est totalement injuste!

C est la taxe fonciere qui aurait du etre supprimee pour etre logique et relancer le marche immobilier!
Car la taxe d habitation elle, c est pour l usage des service public de tout le mo de!

allspice a écrit:

Non Jean luc, c est la taxe d habitation qui va etre supprimee pas la fonciere!


exacte  excuse de cette petite erreure  ,je an  luc  ;)

Pas de soucis...mais j ai aussi pose la question et fait divers posts sur le forum expats (en bas de liste avec le cafe expats)  sur la question sans que personne ne trouve a redire et ce depuis 2 ans......concernNt les surtaxes et les expatries avec leur residence principale devenue
Secondaire....

J ai vu le truc venir, et maintenant quoi?
J ai des textes de lois, et les expTries peu ent parfaitement etre exo eres a co dition de prouver avec contrat de travail d expatries.

https://votreargent.lexpress.fr/immobil … 87947.html

Nous sommes contraknts de resider hors de notre residence principale!
CONTRAINTS piur des raison de contrat de travail!