Petite barque

Bonjour,
Résident plusieurs mois par an (3x2 en gros) à Cabanas de Tavira, j'envisage l'acquisition d'une petite barque ~2,50m pour pouvoir faire quelques balades sur la Ria Formosa.
Plusieurs questions sur les formalités liées à ce type d'ambarcation :
- Permis ? Gilets de sauvetage ?
- Mouillage autorisé le temps de mes séjours pour éviter de la transporter ?
- J'envisagerai dans un second temps un petit moteur électrique, est ce que cela change ?
- Conseils sur où acheter sur place, coût par rapport à la France, sinon j'ai la possibilité d'en amener une ? Je descends avec un fourgon mi-août, je vais d'ailleurs relancer mon message.

Merci d'avance et si vous avez des sujets que je n'ai pas aborder, ne pas hésiter.
Cordialement
Philippe

Bonjour
Désolé, je n'ai pas de reponses a vous apporter... Mais je serai intéressé par les reponses que vous recevrez 😁.
Et aussi une autre question: faut il un permis?
Bonne journée
YV

Bonjour Phgermain
J'ai tardé à vous répondre, mais je peux donner des réponses à certaines des vos questions.
Pour une embarcation avec un moteur de moins de 6 cv, il n'y a pas besoin de permis, mais la police maritime peut vous exiger un gilet pour chaque passager. L'utilisation d'un moteur électrique ne change rien, par contre bonjour la galère pour la recharge de la batterie (j'en avais un en France dans un lac interdit aux bateaux à moteur, mais quelles contraintes pour une puissance très faible)
Pour le mouillage dans Ria Formosa, il suffit d'un ancrage par un "corps mort" ou un pieu à vis dans des zones où il y a des bateaux, et vous êtes à l'abri de certaines fureur de l'atlantique, mais pas du vent dans la lagune.....Le seul soucis réel que vous aurez, sera d'accéder à votre barque, car au mouillage à marée haute c'est à la nage ou avec une annexe. A Cabanas certains pécheurs font la navette.
Pour votre question sur l'achat ici ou en France, je pense que ici c'est mieux et pas plus cher. De plus vous serez déjà immatriculé au Portugal (maxi 6 mois pour un bateau étranger au mouillage hors marina) et vous devrez passer une visite technique tous les 5 ans.
N'oubliez pas l'anti-fooling car l'eau de la lagune est assez chaude, donc les coquillages et les mousses s'accrochent rapidement.
A votre disposition par mp pour plus d'infos.
Cordialement.
Jacques

Bonjour,
Merci pour la réponse Jacques.
Le dossier s'éclaircit peu à peu. A Cabanas, il y a pas mal de petites barques ou d'annexes accrochées au bord de la promenade en bois donc ça devrait pouvoir le faire.
Voir le lien http://www.barque-de-peche.com/barques/ … r-250.html
pour le genre de barque que j'avais vue. Pouvez vous me dire si on trouve qque chose à ce prix là là-bas ? Et une immatriculation est elle vraiment nécessaire pour si petit ?
Merci - Cordialement
Philippe