Prévilégiés

Bonjour,
À lire vos messages, il semblerait que la Polynésie Français est juste faite pour une catégorie ou un statut de personne bien défini (la fonction publique). Est ce que je me trompe ou est ce la réalité ?
merci :|

On y rencontre parmi les expat des coiffeuses, des piscinistes, des infirmières, des gens dans la restauration, qui travaillent dans les entreprises, etc ...
Le contexte est très différent mais Je ne crois pas que ça soit réservé comme tu dis.

Bonjour, alors comment dire ? Ce n'est pas tout à fait vrai ni tout à fait faux. Disons qu'il est beaucoup plus facile de vivre ici pour un expatrié de la fonction publique. Ici, tout est cher et même très cher. Le niveau de vie ici pour s'en sortir convenablement sans faire de folie est largement supérieur à celui de la France. D'autre part, l'emploi est réservé ici en priorité aux polynésiens, et il y a déjà beaucoup de chômage. Après, tu peux tenter l'aventure de créer ton affaire ici, tu peux mais il te faudra avoir assez d'avance pour subvenir à tes besoins en attendant. Ici, il n'y a pas de CAF, pas d'ASSEDICS, pas d'aides sociales. Nous, on est arrivé il y a 1 an maintenant (mutation militaire) et on va rentrer en fin de mission. La vie ici est loin de celle décrite sur les cartes postales. C'est très bien pour des vacances mais pas évident pour y vivre au quotidien

je  vis  depuis 2002 aux Marquises  avec  retraite de 1250€/ mois = SMIC ici
poisson 5€/kg
ai  mon faré
il y a  qqs marginaux

La vie en PF est certes plus facile quand on est muté et aidés pour s'installer. Mais certains, comme moi, partent avec juste la furieuse envie de découvrir un autre mode de vie.
Il faut juste une bonne dose de culot et de courage lol

Bonjour, en effet je ne pense pas qu'il y ai vraiment de règle. j'ai vécu 2 ans sur Tahiti et j'y ai rencontré toutes sortes de personnes. des fonctios qui y vivent bien et d'autres qui rament. des non fonctios qui se gavent et d'autres qui rentrent.
la différence c'est que quand tu es fonctio, tu as un contrat. tu sais pour combien tu pars et quand tu rentres. cela fait partie des avantages. par contre un fonctio a déjà du mal en France (je ne parle pas pour les profs) et le sur-salaire en Polynésie ne fait pas de lui une personne aisée en Polynésie. après il faut savoir ce que tu veux. tu peux vivre à la locale pour "3 fois rien". si tu veux profiter et découvrir la Polynésie (Tahiti n'est pas très représentative de la Polynésie) alors il te faut des moyens assez importants. chaque cas est un cas particulier.

Nana

Vieux débat.... :whistle:https://www.tahiti-infos.com/Les-salair … 20782.htmlhttps://www.tntv.pf/La-sur-remuneration … 20171.html

Bonjour à tous
Je prends la discussion en cours... Il y a indéniablement avantage à être fonctionnaire en Polynésie. Je viens de m'y établir et je ne suis pas fonctionnaire et c'est dur. Le salaire, les primes .... J'y ai travaillé plusieurs années en tant que fonctionnaire, j'y suis revenu travailler cette fois comme technicien  j'etais tombé amoureux de ce pays. C'est pour cela que je suis ici. Je lis dans différents posts qu'on peut très bien vivre en cultivant son jardin, en pêchant son poisson, puis faire son électricité, capter une source, sculpter sa vaisselle dans du cocotier,..non j'exagère mais comment faire pour avoir un jardin ?  c'est donc avoir une maison particulière ? le moindre achat de maison c'est plus de 250 000 € je parle à Tahiti, et pas du tout dans les quartier dit " chics", location 1500 € pour une maison "honorable" loin d'être luxueuse, une voiture ? on va dire pas à l'état d'épave avancée, 8 à 10 000 € ( en France elles vaudrait à peine 2500 € et encore ne passerait pas le contrôle technique). Je ne vis pas du tout à la popa'a, mais je suis bien forcé d'acheter mon concombre "made in fenua" à 450 fcp le kilo, carotte idem, poisson 1650 le kilo . Je suis veuf, ai une retraite correcte, mais je suis forcé de faire super attention. Je suis d'accord avec ceux qui écrivent que la vie ici, c'est loin de l'imagerie véhiculée par les cartes postales. Reste la culture la gentillesse et la civilisation maori, la beauté des lieux, des traditions...c'est formidable et je suis prêt à beaucoup pour vivre ici mais ce n'est pas simple.
P-S : je n'ai pas quitté la métropole pour habiter sur une île en Robinson Crusoé, ni en Hermite...je n'ai, pour autant, pas des goûts de luxe , ma maison : pas de clim, pas d'eau chaude les 3/4 du temps car pas de soleil depuis un moment sur cette partie de l'île. Loyer pas cher e= pas de jardi... Pourtant comme passe temps j'aurai bien aimé. Mon but n'est pas de jeter la pierre aux fonctionnaires, simplement d'éclairer ceux qui pensent venir ici couler des jours heureux, sans petite fortune personnelle, c'est très dur.  Bonne chance à tous
Lemorvan