Fonds de commerce

Bonjour,
Je m'appelle Pierre-François et je réside actuellement en Belgique.
Je suis assez nouveau sur le forum donc, je ne sais pas trop comment il fonctionne. :unsure
Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ,en gros , comment fonctionne un fond de commerce,svp ?
J'aimerais bien tenter d'ouvrir un commerce du côté d'Alicante.
A ce que je comprend, on injecte des fonds afin d'acheter une partie du commerce existant ,on peut profiter du matériel et on paie un loyer mensuel en plus?
Et il y a un bail ???? Cela veut-il dire que si le propriétaire décide d'arrêter ou de revendre, il peut nous mettre dehors ????
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt.

Heu... c'est comme ailleurs: soit tu loues, soit tu achètes. Ou d'ailleurs toute solution intermédiaire.

Et il est évident qu'un propriétaire en zone très active n'aura aucun intérêt à vendre, la location lui assurant une rente bien supérieure, outre le fait de pouvoir changer de locataire si nécessaire.

Je ne vois là aucune différence avec d'autres pays. S'agissant de contrats de gré à gré, on peut y mettre ce que l'on souhaite.

Par contre, attention aux chiffres que l'on te présentera pour justifier tel ou tel prix. À faire impérativement vérifier, et pas par un amateur  :cool:

OK merci pour les infos..
Désolé, je n'y connais pas grand chose dans les domaines "indépendants" ..
Mais lorsqu'on signe un bail de 3 ans, cela veut donc dire que le propriétaire peut nous demander de partir ?? Même si l'affaire fonctionne bien ?? Doit-on stipuler quelque chose de spécial dans le contrat, dans ce cas, afin de nous protéger ??
Merci.

Tout dépend de ce que ton bail contient.

À priori, si tu acceptes ce bail, pour un certain montant, et pour autant que tu en respectes les termes, tu as... 3 ans devant toi  ;)

Au terme de ces 3 ans, disons que si le propriétaire est un peu grippe-sous, que tu aies, par ton travail, amélioré la valeur du bien, et qu'il décide d'en tirer plus, oui, bien sur, il peut te virer, ou doubler - voire plus - ce que tu aurais à payer, etc.

Ou même avant si tu ne respectes pas les clauses du contrat.

À toi de voir avec un avocat compétent en droit commercial si le jeu en vaut la chandelle.

Encore une fois: un bail est un contrat de droit privé, ce qui implique que tu puisses y ajouter ou modifier les clauses, autres que celles imposées par la loi.

Je te conseille fortement de voir avec un avocat, et pas celui du bailleur. Cela coûte un peu, mais cela vaut mieux que de prendre des risques inconsidérés.

Souviens-toi: la seule chose que le bailleur souhaite, c'est de tirer un maximum de son bien !

Remarque, tu peux aussi tomber sur un bailleur parfaitement honnête, qui t'accompagnera... pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une agence, mais que tu discutes directement avec le propriétaire.

OK super, merci beaucoup pour les infos...
J'ai trop hâte de commencer tout ça mais bon, encore deux ou trois ans à attendre...
À bientôt j'espère.