Sargasses

Bonjour,

j'ouvre cette nouvelle discussion, parce que l'échouage de sargasses devient récurent dans toutes les Antilles. Non seulement ce n'est pas très agréable visuellement mais cela peut également poser des problèmes sanitaires. La décomposition de ces algues dégagent des substances toxiques équivalentes au Bio Gaz ( pricipalement hydrogène sulfuré, ammoniac ....) . Pour information le  Haut Conseil de la Santé Publique (Français) vient de communiquer (6.7.18) 

"Pour tenter de répondre à l'urgence sanitaire et aux risques pour la santé des habitants, le Haut Conseil de la Santé Publique vient d'émettre, ce vendredi 6 juillet, une nouvelle série de recommandations. Il préconise notamment de "privilégier la collecte des algues en pleine mer". En cas d'échouage, il recommande "un ramassage côtier quotidien" par des agents formés à cette tache."


Voir les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique 

Le  College of Marine Science de l'Université de Floride du Sud collecte et analyse quotidiennement les données satellitaire vous en trouverez le synthèse -> ICI <-

image sat de la répartition des algues dans mer des Caraïbes début juillet 2018, vous pouvez également créer vos propres animations pour suivre l'envahissement selon la période désirée.
http://optics.marine.usf.edu/subscription/modis/ECARIB/2018/comp/159/C20181532018159.1KM.ECARIB.7DAY.L3D.FA_DENSITY.png

Vu que les membres d'Expat.com sont répartis sur toute la périphérie du territoire, merci de signaler ces évènements (passage au large ou échouage d'algues, intervention des voiries etc.) Merci de préciser les dates et les lieux d'observation, échouage ou passage.

Cordialement

Bonjour Ecu03
Ici à Jarabacoa, rien à signaler.
Cordialement

Merci Pierre,
:cool:  tu as essayé avec les jumelles , toujours rien à l'horizon depuis tes montagnes tu devrais voir de las Terrenas à Monte Cristi !  :/

A Saona si...

A Cabarete, rien à déclarer pour l'instant

La problématique Sargasses: un procédé mis au point par des Français pour les plages de Punta Cana expose dans emission Caraibes diffusee sur Martinique !ere

Bonjour à tous;
On nous annonce pour cette fin de semaine une arrivée massive des algues de sargasse.
Hier, je voyais des photos des plages de Martinique et de Guadeloupe, où c'était une catastrophe. Ce n'est pas la marée noire, mais celle là est marron.
Et je me posais la question pour connaître la situation à l'instant T des plages de la République Dominicaine.
Et je me suis rappelé d'un message que j'avais écrit il y a de cela quelques mois, que je recopie ci dessous. Son intérêt réside dans les liens vers des Webcams, ce qui nous permet de voir en temps réel, la réalité physique de ces plages :

""" Bonjour Eleida93.

Bienvenue sur notre forum.

C'est votre première visite sur le site Expat.com, mais j'ai le sentiment que l'on ne vous reverra plus, ici même,  après votre séjour.

Je vais vous répondre concernant les algues des sargasses sur les plages de Bavaro.
Et le plus simple est de vous donner des liens pour visualiser par camera, et donc en direct, l'état des plages.

https://www.palladiumhotelgroup.com/fr/ … -turquesa/

https://www.palladiumhotelgroup.com/fr/ … urquesa-2/

Ce sont des caméras de l'hôtel Palladium, à Bavaro.

https://www.skylinewebcams.com/es/webca … beach.html

Caméra à Cabarete ( côte nord )

https://www.skylinewebcams.com/es/webca … rucia.html

Caméra à Punta Rucia

https://www.skylinewebcams.com/es/webca … onita.html

Playa la bonita Las Terrenas

https://www.skylinewebcams.com/es/webca … s-bay.html

Caméra de Baya de las Calderas ( sud )

Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pourriez aussi visiter autre chose que ses plages, car ce pays regorge de bien d'autres attraits. Notamment dans les montagnes aux alentours de Jarabacoa où je vis personnellement.

Je reste néanmoins à votre écoute.

Une nouvelle caméra à Punta Cana

https://www.skylinewebcams.com/es/webca … -cana.html

Cordialement"""

C'est là où je suis rassuré d'un certain coté, car en visionnant ces webcams, on s'aperçoit que les plages sont parfaitement propres.
Attendons peut être quelques jours encore pour savoir exactement l'impact de ces algues sur le paysage local.

Cordialement

Salut
Faut arrêter de "chialer",comme disent nos cousins Québécois.
La RD n est pas  la seule à subir ce probleme.

Au Mexique,dans certains endroits ils les ramassent,les compostent,en font des briques et des maisons, du papier,des chaussures...

Faut dire qu' ils n ont pas autant d "ail inclusive ", donc moins d engins pour nettoyer,alors ils se relèvent les manches ...

Vous trouverez les liens sur vos moteurs de recherche. :|
Cdt

Le tourisme c est comme le pétrole, un jour ça faiblira

Comme le dit Bernard, les autorités mexicaines se relèvent les manches et prennent le problème au sérieux, Le Mexique va investir environ 2,7 millions de dollars pour lutter contre les sargasses.
A signaler tout de même que plusieurs millions d'euros ont déjà été dépensés en Martinique et Guadeloupe pour le ramassage des sargasses...
le phénomène a explosé au Mexique en 2018 avec l'arrivée de 24 millions de mètres cube, l'équivalent de 3000 terrains de football recouverts par un mètre de sargasses. le Mexique doit réagir vite sous peine de voir son projet de train Maya tomber à l'eau!
Peut être le plus important: un congrès s'est tenu la semaine dernière à Mexico sur l'invasion des sargasses dans la Caraïbe. Y ont participé:  la Jamaïque, le Nicaragua, le Honduras, la République Dominicaine, Trinidad et Tobago, Sainte Lucie, Cuba, Haïti, Belize, Panama, Les Etats Unis et le Mexique.