Intégrer une organisation internationale ou une entreprise sur Genève

Bonjour à toutes et à tous!

Je me nomme Frédéric H. et je suis tout jeune diplômé d'une grande école de commerce française et d'une université suédoise renommée, en management et en MBA.

Actuellement consultant pour des entreprises, je désire vivement intégrer une organisation internationale sur Genève, ou une entreprise dans ce canton. Ayant une appétence particulière pour tout ce qui a trait à la vie publique et la société en générale, je désire ardemment rejoindre une organisation internationale. J'insiste beaucoup sur Genève parce que j'ai eu un coup de foudre pour la ville et sa région.

Je fais appel à vous pour des conseils et astuces et me permettre de réaliser mon rêve de gosse. N'étant pas issu de Sciences-po, je reconnais qu'il m'est difficile de percer dans ce milieu.

D'où mon sujet lancé sur ce forum!  :)

Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien m'accorder et vous souhaite un agréable week-end.

Respectueusement,

Bonjour, pour les OI, il y a le cursus « young professionals » de l'ONU.

Pour les grosses boites, il y a souvent des candidatures spécifiques pour les jeunes diplômés par le biais des « graduate programs » voir des programmes spéciaux pour les titulaires de MBA.

En dehors de ça, ils recrutent pas mal par les biais habituels (internet etc...)

Au passage, sciences-po (l'ecole) n'est pas particulièrement connue a l'etranger les fonctionnaires internationaux ne sont de loin pas tous diplômés en sciences politiques (le cursus).

Donc tente ta chance, tu verras bien mais les places sont chères et les premiers contrats sont souvent temporaires.

Attention avec les OI aussi car suivant les années ils peuvent limiter l'acces a certaines nationalités dont ils jugent qu'elles sont sûr représentées dans leurs effectifs.

Bonjour Victor,

Je vous remercie pour votre réponse!
En effet, je regarde tous ces programmes pour jeunes, que ce soit en OI ou en entreprises.

Je me demandais s'il y avait éventuellement un autre canal que ceux habituellement utilisés, s'il y avait possiblement des astuces/conseils ou des offres dont vous auriez pu entendre parler actuellement et qui correspondraient à mon cursus.

Les places sont chères ; raison pour laquelle je me renseigne partout là où je peux !
J'ai un réel désir de vivre dans la région de Genève, donc je me bouge un tant soit peu.

D'ailleurs, la période de vacances en Suisse s'étale t-elle comme en France de mi-juillet à mi-août? Ou est-ce plus tôt comme en Suède ou en Allemagne par ex.?

Je vous remercie !

Mi-juillet mi-août connaissent effectivement un ralentissement de l'acitivité à Genève.

Malheureusement je ne travaille pas dans les OI. Ils ont leurs canaux propres de recrutement et les principaux postes sont listés sur le site de l'ONU (careers.un.org) qui regroupent tous les postes des agences onusiennes.

Ça vaut le coup de regarder du côté des l'oMC, de la CNUCED ou de l'OIT avec votre cursus économique.

Sinon pour toutes les autres il y a la solution management, comme les entreprises privées, les OI ont besoin de personnels pour ce genre de choses. Il y a 2 postes de procurement officers de ce que je vois sur leur site actuellement, j'ai entrevu un poste de program management officer aussi.

Il y a aussi des postes plus axés eco du genre economic officer.

Je vous laisse regarder leurs site. Faites un tour aussi sur ceux de l'OMC et de La Croix rouge qui sont indépendants de l'ONU.

Le WEF est aussi dans le coin et pourrait être intéressant.

Ne négligez pas non plus certaines ONG qui font un super boulot en complément des OI et offrent parfois des missions passionnantes. Attention par contre aux rémunérations, ne vous sous vendez pas et gardez à l'esprit que Geneve est plus chère encore que la Scandinavie !!!! Le salaire doit être adapté au coût de la vie ce qui est malheureusement parfois difficile à tenir pour certaines ONG.

Dans la région lémanique il y a aussi pas mal de sièges de grosses fédérations sportives (des fois que vous soyez intéressés aussi).

De tête il y a notamment la FIBA (juste à côté de Genève), l'UEFA à Nyon ou encore le CIO à Lausanne.

Enfin, je me permet d'anticiper une éventuelle question, les sigles P3, P4 ou G2 etc... sur les postes de l'ONU sont les classes salariales. Si votre salaire n'est pas affiché sur l'offre vous pouvez consulter l'echelle de ces classes. Vous prenez alors le chiffre et vous le multipliez par le coefficient coût de la vie (plus important pour Genève qu'ailleurs). Normalement tout doit être indiqué quelque part sur leur site mais c'est parfois très brouillon.

Bonne chance !

Bonsoir Victor,

Oui, je scrute les sites consacrés très régulièrement ! Je vous remercie pour la précision concernant les sigles P2, P3, ... mais je m'étais déjà renseigné ;)

Mais pour le moment, rien de concluant ...
Je pense que la période estivale y est aussi pour quelques chose. Je suis néanmoins également ouvert à la recherche d'un emploi dans le secteur privé, ce peut être très formateur !

N'hésitez pas à me faire savoir si vous entendez parler d'une offre qui serait susceptible de m'intéresser.

Bonne soirée à vous