INSCRIPTION A L'ECOLE POUR UNE RENTREE EN 2019 (JANVIER)

Bonjour à tous,

Nous arrivons à la Réunion avec ma compagne et les enfants (5 et 7 ans) début décembre 2018.
Je sais que les vacances (hiver austral) commencent ce samedi 7 juillet.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de prendre contact avant cette période afin d 'inscrire les enfants à l'école (OUEST, du côté de Saint Gilles), ou peut on attendre fin Aout et la rentrée administrative pour faire les démarches ?
Je vais obtenir dès septembre mon certificat de radiation des anciennes écoles, ainsi qu'une nouvelle adresse temporaire (et son certificat) afin d'attendre le container.

Ce cas de figure est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

Bien à vous,
il fait chaud dans le Nord !
Erwan-de-Lille.

Bonjour

Le soucis c'est qu'avec une adresse temporaire vous n'êtes pas sûr d'y résider encore en décembre .

Et je ne comprends pas le certificat de radiation en septembre des enfants alors que vous quittez la métropole en décembre  :/  surtout que normalement le certificat de radiation s'obtient et se délivre le dernier jour d'école.

Les enfants ne seront plus scolarisés de septembre à décembre ?

Dans tous les cas pour chaque inscription il vous faudra un justificatif de domicile EDF ou EAU ou bail ou certificat d'hébergement pour que vos enfants aient  une affectation dans l'école de quartier de votre résidence.

Bonjour,
Merci pour ces conseils, nous habiterons de fait temporairement à un endroit (c'est ce que j'entendais par adresse temporaire), qui sera celui qui servira pour le justificatif de l'école, en attendant de déménager à proximité.
Les enfants seront scolarisés en France continentale de septembre à novembre, d'où la radiation 'le dernier jour", qui sera fin novembre. C'est le directeur de l'établissement qui proposait de faire le certificat "en amont" pour que nous l'ayons rapidement. C'est vrai que c'est un peu compliqué.

Donc pour vous, si les démarches sont lancées en septembre sur l'île, c'est suffisant ? Peut être doivent ils avoir le fameux certificat de radiation, ce qui veut dire que je ne peux rien faire avant fin novembre, disposant donc de 15 jours seulement pour effectuer ces "formalités" ?

Merci !

E.

Allez admettons que vous fournissez ce fameux certificat de radiation et que vous les scolarisés à l'adresse temporaire.

Si entre temps vous trouvez 1 logement pérenne en décembre pas du tout dans le coin de votre quartier temporaire. Vous rechangez les enfants d'école ?

Une expatriation c'est difficile pour tout le monde alors si vous changez les enfants d'école aussi souvent ...

Perso je suis arrivée début décembre j'ai trouvé mon logement en 10 jours.
Des amis sont arrivés y a 2 mois et pareil ça a été rapide.

L'école s'arrête le 18 décembre pour reprendre que le 28 janvier.

Vous avez largement le temps de venir, de trouver un logement pérenne et d'inscrire vos enfants dans la foulée.

La trêve administrative concerne les tribunaux, les ecoles, les enteprises du batiment, etc.... mais pas les services de la mairie. Car les inscriptions à l'école se font là. .. au service des inscriptions et pas dans les écoles directement.

Attention la rentrée à la Réunion est le 17 août ! et pas début septembre.
Nous sommes dans le même cas sinon : enfants se 5et 7 à inscrire à Ste Marie par contre.

Gilles

Bonjour,

Nous arrivons aussi en cours d'année scolaire, mais pour un Lycéen.
L'inscription se fait elle aussi en mairie?
Je serai sur place pour 3 semaines en Août, je pensais faire les démarches à ce moment là.
Merci de vos retours
Patricia

Bonjour, l'établissement scolaire sera celui du secteur en fonction de votre adresse (sauf lycée pro). Si l'enfant à moins de 16ans il n'y aucun soucis vous pouvez l'inscrire à n'importe quelle date avec un justificatif de domicile et le certificat de radiation daté du dernier jour d'école dans l'établissement fréquenté. Si plus de 16ans c'est un peu plus compliqué si il n'y a pas de place aucune obligation d'accepter un nouvel élève. J'ai fait les inscriptions directement auprès des écoles... mais maintenant tout change, c'était il y a qqes années.
Laurence

Bonjour,

Merci de votre retour.
Notre fils à 19 ans alors votre réponse me fait peur. Enfin j'irai voir à la mairie et j'essaierai de prendre rdv avec les chefs d'établissement sur Août.