Visa retraité

Bonjour à tous,
Cherche bonnes infos.
Apparemment il y a une nouvelle loi et les règles ont changé.
Où doit-on faire la demande en France au consulat du Brésil ou au Brésil à Police Federal?
Certains évoquent le ministère du travail brésilien ?
Merci de votre aide.

Les demandes doivent toujours être faite à partir du pays d'origine avec la nouvelle loi, donc au consulat du Brésil à Paris. Mais la nouvelle loi ne permet plus les demandes de visa retraité comme c'était le cas auparavant ! Je viens d'en faire l'amer expérience, puisque je suis dans ce cas. J'avais rempli le formulaire sur le site comme demandé et pris rendez-vous au consulat. Il faut aussi verser 100 € d'avance. Et il n'ont même pas voulu prendre mon dossier, ils m'ont dit qu'il n'y avait plus de possibilité de ce genre et qu'il fallait avoir un projet ... sinon c'est 3 mois seulement et vous sortez !
Je dois retourner au Brésil mi octobre, sans doute pour 3 mois seulement ou je vais essayer de trouver une autre solution.
Marco.

Oui j'ai vu sur le site du consulat Brésilien de Genève qu'il n'y a plus de visa permanent pour retraité ! j'avais tout planifier pour partir fin 2019 et j'ai déjà un appartement à Belo Horizonte ! Très bizarre la Suisse vient de signer un accord de double imposition (pour les impôt des retraités) avec le Brésil ?

hum bizarre car la double imposition na pas encore été acceptée pour l'instant (Suisse Brésil) et je ne vois pas la relation avec la demande de visa permanent pour retraité. La double imposition ça va servir a ne pas payer deux fois les impôts . Si votre retraite vous allez la percevoir en Suisse elle vous sera imposée à 10 % à la source si vous habiter à l'année au Brésil .
Et comme maintenant vous êtes obligé au Brésil   de déclarer vos avoirs (compte bancaire  revenu de Suisse ) ça vous évitera d'être aussi imposé au Brésil   et mieux vaut payer les impôts en Suisse c'est bien moins cher ...

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/viper4.xml

oui cet juste la convention et approuvée par le Brésil et la Suisse mais n'ait pas encore approuvée. mais pour moi là n'ai pas le problème car même avec la convention on peu choisir ou payer ses impôt, la suisse retire d'office les 10% et si on paye au Brésil on donne la preuve en Suisse qu'on n'a payé au Brésil et il nous rembourse les 10% .
La question aujourd'hui et le visa permanent pour retraité qui semble ne plus exister ? mais d'après un site d'avocats conseil au Brésil, je site : "En raison de l´entrée de la nouvelle loi sur la migration, le site en train d´être mis à jour. Nous ne pouvons pas vous aider plus car toute demande de visa retraité doit être fait auprès du consulat du Brésil de votre résidence."

Je suis aussi propriétaire d'un appartement à Sao Luis depuis plusieurs années, mais cela ne donne aucun droit. Maintenant il faut laisser passer les élections ... nous verrons ensuite ! Je retenterai peut-être une demande courant de l'année 2019.
Marco.

Il semble que les visa permanent n'existes plus j'ai trouvé des info sur BomDiaBrésil à confirmer par le consulat.

Nouvelle loi sur l'immigration au Brésil : ce qu'il faut retenir ..15 déc. 2017 - Pour remplacer le visa permanent, le législateur a créé une autorisation de résidence pour les étrangers qui souhaitent séjourner au Brésil de ...
http://www.bomdiabresil.com/nouvelle-lo … ut-retenir

le visa de retraite a disparu depuis le mois de novembre 2017....les retraités n'étant pas conjoint de Brésilien ne peuvent plus résider au Brésil de façon permanente.

Le Brésil ne veut plus de retraités d'autres pays, même s'ils ont les moyen suffisant pour y vivre..

Et bien, ça ne va pas favoriser le développement du tourisme. Et si c'est Bolsonaro qui passe, ça risque d'être pire !

Bolsonaro est du genre protectionniste et la misère des autres pays il n'en veut pas, les Clandestins ont vu les lois du pays renforcées les concernant, le dépassement de durée légal est sanctionné par une amende de 100R$/jour pour un maxi de 10 000 R$ contre 8R$ et 880 R$ auparavant...le tourisme ne rapporte rien au pays, à peine 3% du PIB différent de la France ou des USA...

chicobrasil a écrit:

Bolsonaro est du genre protectionniste et la misère des autres pays il n'en veut pas, les Clandestins ont vu les lois du pays renforcées les concernant, le dépassement de durée légal est sanctionné par une amende de 100R$/jour pour un maxi de 10 000 R$ contre 8R$ et 880 R$ auparavant...le tourisme ne rapporte rien au pays, à peine 3% du PIB différent de la France ou des USA...


Incroyable! je pensais vraiment que le tourisme était important pour le pays.

le tourisme n'a jamais été une priorité pour le Brésil avec seulement 2-3% de son PIB différent de la France qui en vit !!

C'est vraiment bizarre, parce que personnellement j'ai introduit une demande de Visa permanent en tant que retraité auprès du Consulat Général du Brésil à Bruxelles, et j'ai reçu toutes les informations nécessaires ainsi que le document à remplir...

Intéressant! A approfondir alors...

Bonjour,
Ne vous réjouissez peut-être pas trop vite  ... et attendez la réponse ! Vous avez versé la somme correspondant à la demande (je ne sais pas combien c'est en Belgique) ?
En tous cas, informez-nous du résultat. Ils sont peut-être plus coulant avec les belges, mais ce serait surprenant ! Vous êtes des Européens aussi !
Et pour répondre à Chicobrasil, la part du tourisme dans le PIB en France, c'est environ 7%, même si le PIB est plus important que celui du Brésil, la France ne vit pas du tourisme !
Merci de nous tenir informé de la suite.
Marco.

Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, étant déjà installé ici (Beberibe), ayant une connaissance exerçant en sa qualité d'avocat ici, il me confirme même appuyer ma demande auprès de la juridiction compétente...

marc.bodin a écrit:

Bonjour,
Ne vous réjouissez peut-être pas trop vite  ... et attendez la réponse ! Vous avez versé la somme correspondant à la demande (je ne sais pas combien c'est en Belgique) ?
En tous cas, informez-nous du résultat. Ils sont peut-être plus coulant avec les belges, mais ce serait surprenant ! Vous êtes des Européens aussi !
Et pour répondre à Chicobrasil, la part du tourisme dans le PIB en France, c'est environ 7%, même si le PIB est plus important que celui du Brésil, la France ne vit pas du tourisme !
Merci de nous tenir informé de la suite.
Marco.


85 millions de touristes en France  contre 7 millions de touristes au Brésil pour un pays qui fait 16 fois la France en superficie, c'est peu au regard des possibilités importante pour développer ce secteur qui n'est pas prioritaire pour l'économie du pays

Bien faire attention aux discours mensongers de certains vendeurs immobiliers. Il y a quelques jours, l'un d'entre eux m'a certifié "qu'avec votre appartement" *, il se faisait fort de m'obtenir un VIPER en six mois.
Quiconque connaissant un peu le Brésil ne s'y laissera pas prendre, mais des naïfs qui confondent leurs désirs et la réalité se feront avoir...
Il ne reste plus, en simplifiant, que les VIPER "famille" ou"investisseur". Ne rien acheter avant d'avoir ce VIPER!


* qu'il voulait me vendre, bien entendu

Merci ben77, juste pour info, c'est quoi un VIPER?

Bonnes fêtes à tous

Salanderr a écrit:

Merci ben77, juste pour info, c'est quoi un VIPER?

Bonnes fêtes à tous


VIPER, visa permanent ; VITEM, visa temporaire  :) 
Ce sont les abréviations retenues dans la terminologie brésilienne.

Cordialement

Merci,

Pour tout vous dire, je suis au début de ma refelxion, je suis donc  un peu novice et à la découverte de tout ce qui a attrait a ce sujet

chicobrasil a écrit:

85 millions de touristes en France  contre 7 millions de touristes au Brésil pour un pays qui fait 16 fois la France en superficie, c'est peu au regard des possibilités importante pour développer ce secteur qui n'est pas prioritaire pour l'économie du pays


Cela dit, 3%, c'est déjà pas mal. La France est la première ou la seconde (cela varie d'une année à l'autre) destination touristique au monde. Nous sommes donc quelque peu hors concours.

Le Brésil a dans ce domaine un énorme potentiel. Deux points parmi d'autres à régler: l'insécurité et le manque de pros polyglottes.

Bonnes fêtes à tous

Salanderr a écrit:

Merci,

Pour tout vous dire, je suis au début de ma reflexion, je suis donc  un peu novice et à la découverte de tout ce qui a attrait a ce sujet


N'hésitez pas à demander : il n'y a pas de questions sottes. Cela dit, ce forum est déjà rempli d'informations, mais certaines sont obsolètes.
Bonnes fêtes.

En effet la Belgique fait partie de l union Européenne...Donc il n existe pas de Visa permanent pour les pensionnés belges  voulant s installer au Brésil.D après la police fédérale du Ceara..Contacter par téléphone ce matin