Comment procéder pour faire avancer une enquête pour un vol portable

Je me suis fait voler mon téléphone portable lors de mon dernier séjour au Cameroun (je suis actuellement en France).
J'ai déposé une plainte et le voleur vient d'être appréhendé  et mis en prison.
Manifestement pour que la police avance, j'ai compris à demi-mots qu'il fallait payer et/ou être sur place.
Je ne cautionne absolument pas ce genre de pratique et j'aimerais savoir par quel biais je peux faire avancer légalement cette enquête.

L'ambassade de France peut elle m'aider ?

L'ambassade réagirait pour un téléphone volé ??? Lol
Pour la police, oui c'est fréquent d'avoir à payer pour qu'ils interviennent. Sans argent on ne t'écoute même pas. Mais je n'ai jamais eu de résultats après 2 cambriolages, alors qu'avec un gardien en fuite et une copie de sa CNI ça ne devrait pas être trop compliqué !

l'ambassade ne fera rien du tout
Et au Cameroun il faut donner quelque chose a la police sinon il ne se passera rien

Maintenant, il faut malheureusement constater une vérité ici: si vous voulez qu'un dossier avance, il faut payer les bonnes personnes pour le faire avancer, sachant que ces personnes-là, sont payées par l'état pour faire ce travail. Tout le monde trouve cela normal et la seule réponse que vous aurez, c'est : "c'est comme ça au Cameroun"!

Juste une anecdote! Une amie camerounaise, épouse d'un Français, avait une petite boutique dans laquelle elle vendait un peu de tout dont des vêtements par chers. Elle s'est faite cambrioler deux fois et a porté plainte. La troisième fois, elle a eu de la chance car des passants ont trouvé tout le contenu du vol déposé dans une maison en construction, à quelques centaines de mètres de sa boutique.
Elle a donc fait venir la police qui a constaté et qui a pris l'objet du vol, essentiellement de la friperie.
Elle est allée au commissariat faire sa déposition et a voulu récupérer son bien.
On a refusé de le lui rendre sous prétexte que rien ne prouvait que c'était à elle car pas de factures.
Ce cinéma a duré toute la journée et finalement, elle a donné 30 000 fr à l'enquêteur qui lui a rendu, du coup, le bien qu'il refusait de lui remettre sous prétexte que rien ne prouvait que c'était à elle!

Ca c'est une réalité qui, je réitère mes propos, ne surprend personne !!!

Donc un téléphone, je vous laisse imaginer!

Merci pour vos réponse, je n'espérais pas grand chose, que ce soit via l'ambassade ou autre mais bon je préférais quand même poser la question.
Je verrai quand je serai sur place mais il est certain que je ne verserai éventuellement quelque chose que quand ils auront retrouvé le téléphone.

Juste pour ramener un peu de bonne humeur.
Je me suis fais voler et cambrioler de nombreuses fois en France dans mon existence (et ça ce n'est pas drôle), mais jamais la police française n'a pu récupérer mes biens et/ou arrêter les voleurs.
Donc quand même chapeau à la police camerounaise.

Bonjour RoyBatty,

Relativement à votre préoccupation, je souhaite comprendre quelque chose qui m'échappe. Vous dites avoir déposé plainte (contre X je suppose) pour le vol de votre téléphone et la police aurait appréhendé et mis aux arrêts le suspect. Ensuite vous dites qu'il semblerait que l'enquête ou la procédure judiciaire n'avance pas à cause de votre éloignement ou alors du manque de "motivation" versée à la police.

Si mon résumé est plus ou moins correct, je n'arrive pas à comprendre pourquoi votre procédure judiciaire n'avance pas. En effet, si l'on suppose que vous avez déposé plainte en fournissant à la police le numéro IMEI du téléphone, logiquement la police après analyse des réquisitions prises auprès des opérateurs de téléphonie mobile devrait "coffrer" celui ou ceux qui auraient soit incorporé leur carte SIM dans votre téléphone, soit celui en possession duquel le téléphone a été retrouvé (dernier utilisateur). Dans le dernier cas on parle généralement de délit flagrant, ce faisant, le dossier et le suspect sont immédiatement envoyés au parquet compétent qui apprécie l'opportunité de poursuivre. Généralement dans ce cas, le suspect est envoyé en jugement dans les deux semaines qui suivent.

Alors j'avoue ne pas comprendre les raisons des lenteurs dans l'avancée de votre procédure. La question que je me pose à présent est celle de savoir si le suspect interpellé et mis "aux arrêts" (et non en prison) a été pris dans la flagrance ou alors pèsent sur lui juste des soupçons (auteur, complice, receleur).

Dans tous les cas, il n'est pas légal (le code de procédure pénale sauf erreur de ma part ne le prescrit guère) que vous remettiez des frais pour que votre procédure avance de façon globale, surtout si le suspect a été interpellé sous la flagrance du délit. Par contre s'il s'agit spécifiquement de quelques frais à l'enquête préliminaire pour obtenir des réquisitions auprès des opérateurs de téléphonie mobile, je peux juste vous conseiller de souffrir de donner (à contre cœur bien-sûr) maximum 20.000 FCFA à l'enquêteur. C'est à mon avis généralement à cette phase que les justiciables peuvent être amenés à débourser quelque argent pour l'avancée de la procédure.

Quoi qu'il en soit si vous estimez vouloir réellement retrouver votre téléphone et punir l'auteur du vol, il faudra coopérer et collaborer avec les services de police tout en veillant à ce qu'ils n'en profitent pas pour vous extorquer des fonds.

Tribunal le mois prochain.
Je ne verserai rien avant d'avoir un résultat.

Ah beh voilà une excellente nouvelle. Je ne sais pas quels sont les details du dossier mais je peux me permettre de dire que si le prévenu est traduit au tribunal et reconnu coupable de vol vous pourrez ventiler en qualité de partie civile (si vous êtes présent(e) ou représenté(e) au procès pénal) vos intérêts etc. Par contre si le prévenu est relaxé quel que soit le motif vous ne serez pas habilité(e) à présenter une demande en réparation. Si vous avez la possibilité de le faire il serait judicieux de vous entourer d'un Conseil pour la suite.

Cordialement

Si vraiment pour un téléphone le voleur à été appréhendé il suffit juste qu'il paie et il sera immédiatement relâcher.

Et si vous abandonnée l'enquête le téléphone ne vous sera jamais remis.
Une solution ,soit vous laissez tomber , soit vous prenez un billet d'avion venir au Cameroun et chercher a récupérer votre téléphone , puis retirer votre plainte et le ministère publique fait sont travaille.

Mais prendre un billet d'avion  France-Cameroun  ( A/R ? pour un Téléphone ? Lol ! ! !
Il s'agit ici que d'un téléphone quand même . . . 

Depuis Janvier à ce mois de juillet , je suis a mon cinquième téléphone acheter , car les 4 autres m'ont été volé dans les taxi . . . ont oublie les contactes qui étais dans la sim,on reconduit sont numéro et ont s'achète un nouveau téléphone et le tour est jouer.

Simple comme Bonjour , éviter L'A.V.C

il se trouve que je serai bientôt au Cameroun, je verrai si l'audience peut être déplacée à la période où je serai à Yaoundé sinon je laisserai tomber.
Je n'espérais même pas que ça aille jusque là  :D

Ne vous tromper pas !

Ne pensez pas qu'ont vas retenir l'appréhendé jusqu'à votre retour ( Bientôt = Lointains  )
Je ne suis même très sur qu'à l'heure ou nous parlons il n'est plus entrain les mains des forces de l'ordres.

Des personnes ce font volé plus qu'un téléphone et n'ont jamais de solution . . . pour un téléphone je doute fort.

Payer la police ou les bonnes personnes au Cameroun revient à paier des assurances en France.
Par contre il faut être sur place.
Et ne cherchez pas la Justice elle est inexistant ou elle s'achete...