Vie quotidienne/Emploi au Japon

Bonjour,

Je reviens d'un voyage au Japon, je suis tombé en amour avec le pays. Depuis mon adolescence, j'ai toujours aimé la culture japonaise: mangas, animés, histoire du Japon. Je me suis récemment présenté au consulat japonais à Montréal et, étonnement, ils n'ont rien voulu me dire. Je connais la base du japonais, et je suis prêt à m'investir pour apprendre la langue sans problème. Si je vous écris ceci, c'est pour savoir si certains d'entre vous ont eu une quelconque expérience au Japon? Côté travail, des contrats? Si certains vivent au Japon présentement? Et comment avoir de bons renseignements? Où aller les chercher? Merci beaucoup et ce projet me tiens vraiment à coeur! Écrivez-moi en grand nombre :)

Bonjour Ren_Ichihana, bienvenue sur le forum.

j'ai déplacé votre discussion sur le forum Japon afin que vous puissiez plus facilement recueillir des infos. Pensez à lire les différentes discussions de ce forum ainsi que le Guide.

- Forum Japon

- Guide de l'expatrié au Japon

Bonne chance,
Bhavna

Merci beaucoup Bhavna :)!

Bienvenue Ren !

J'habite actuellement au Japon depuis 8 mois (pour la même raison que tu souhaites y partir), donc je vais essayer de t'informer avec ce que j'ai pu voir sur place.

Pour quelqu'un qui parle bien japonais, trouver un emploi est assez facile car il y a plus d'offres que de demandes. Si ton souhait est de vivre et étudier au Japon, alors le visa étudiant ainsi que des cours intensifs de japonais me semblent être la bonne solution. L'école dans laquelle tu iras pourra même te préparer aux entretiens d'embauche et te partager des annonces d'emploi afin de trouver celle qui te convient.

Concernant les coûts, pas mal d'écoles demandent autour de 800 000 yens l'année (approximativement 7000€), ce qui représente une certaine somme. Il faudrait voir si ce coût prend en compte une chambre dans un logement étudiant car si c'est le cas, ça reste intéressant. Mais j'ai cru entendre qu'il existait des écoles très peu chères sur Fukuoka, je compte me renseigner bientôt.

Où penses-tu partir habiter ?

Merci d'avoir répondu Cachwir !

En fait c'est plutôt y travailler directement qui m'intéresse, je m'apprête à terminer mon université et je souhaite travailler là-bas directement, je me demande juste où trouver de l'aide qui pourrait me placer là-bas (centre de placement international, quelque chose dans le genre !) Merci :).

Perso, j'ai rien trouvé de ce genre. Après, encore, si tu parles couramment Japonais, tu devrais trouver assez vite sur place. Sinon ben... il y a toujours les boîtes à l'international.
Tu cherches dans un secteur en particulier ?

Cachwir a écrit:

Mais j'ai cru entendre qu'il existait des écoles très peu chères sur Fukuoka, je compte me renseigner bientôt.


En effet mais fais attention de ne pas choisir que en fonction du prix mais aussi de la qualité d'enseignement et l'environnement. Une "bonne" école de japonais fera toujours mieux sur un CV (si tu comptes rester) qu'une école médiocre.

Bene_Fukuoka a écrit:
Cachwir a écrit:

Mais j'ai cru entendre qu'il existait des écoles très peu chères sur Fukuoka, je compte me renseigner bientôt.


En effet mais fais attention de ne pas choisir que en fonction du prix mais aussi de la qualité d'enseignement et l'environnement. Une "bonne" école de japonais fera toujours mieux sur un CV (si tu comptes rester) qu'une école médiocre.


si quelqu'un parle couramment japonais je ne pense pas que l'école change quoi que ce soit sur le cv

Bonjour Ren,

Dans mon école à Fukuoka, l'année est à 750.000 Yens avec 20h de cours par semaine et des classes d'environ 10-15 élèves. Et je crois qu'il y a pas mal d'activités en groupe proposées en parallèle.