Achat immobilier en Rep. Srpska / Bosnie-Herzégovine

Bonjour à tous les membres du forum,


Cela fait plusieurs années que je me rends en Bosnie et je compte acheter une petite maison à Trebinje, pas très loin de Dubrovnik dans le sud-est de la Bosnie  en Republika Srpska.

J'aimerais avoir des informations pratiques émanant d'une personne qui réside déjà en Bosnie ou qui connaît très bien le sujet de l'Immobilier.

Je suis en contact avec une agence serieuse mais il y a quelques détails que j'aurais aimé connaître.

Merci de votre aide.

Ivan

Bonjour,
Trebinje est magnifique, au même titre que toute l'Herzegovine,
Je me verrai bien finir mes vieux jours là bas:)
Avez vous avancé dans votre projet?
Bien à vous,

Bonsoir,

J'ai actuellement abandonné le projet sur conseil de Monsieur le Consul de France à Sarajevo.
Les règles en termes d'immobilier ne semblent pas vraiment bien définies en ce qui concerne cette entité et il y a toujours des risques géopolitiques.
Je n'ai pas abandonné le projet pour un éventuel achat dans les Balkans mais ce sera peut-être en Croatie, plutôt dans un pays appartenant à l'Union européenne où il y a réciprocité en matière de droit immobilier.

Bien cordialement,
Ivan

Dobar dan Ivan,
Merci pour votre retour,
La Croatie est moins sauvage mais appartient à l'UE, ce qui est plus facile,
Je préfère la Bosnie pour les vacances  mais pour un achat la Croatie est plus rassurante en effet,
Bonne continuation,
Bobo

Bonjour Ivan, la Republika Srpska est mieux gérée administrativement que le reste de la Bosnie, cependant il n'est pas impossible que cette moitié de rattache à la Serbie quand l'UE sera dissolue.

Concernant un achat en UE, ce n'est pas un critère spécialement rassurant pour ceux qui pensent que l'UE est signe de propreté et d'assistance administrative. Quand je vois la complexité pour payer ses taxes en tant que propriétaire en Grèce il y a de quoi pleurer.

La Croatie est intéressante mais les prix sont également plus élevés qu'en Bosnie et que pas mal de pays de l'UE. Le Monténégro pour sa part dispose d'un cadastre et d'une administration relativement efficace pour ce qui concerne l'achat de biens immobiliers car c'est un pays qui est maintenant très visé par les investisseurs étrangers. C'est un paradis fiscal, la monnaie est l'euro, très bien desservi en avion, et en fonction de ce que tu veux tu peux quand même avoir un appartement proche mer pour 60000€ et une maison pour 80000€ voire 45000€ si tu prends une maison à rénover. Quand tu vois des prix pareils, je vois pas comment se priver d'un paradis fiscal au cœur de l'Europe où la langue serbe est la langue officielle