Apres achat d'un terrain à Maurice

bonjour
nous avons acheté un terrain à Maurice et la prochaine étape est de le niveler, nous avons déjà trouvé une entreprise pour le faire,,,je recherche des renseignements car nous devons faire délimiter le terrain par un métreur! qui pourrait  m'en dire plus sur le sujet?
et après cloturage du terrain,,,un ou des conseils pour la construction?
merci à tous

Bonjour, si tu es déjà passé chez le notaire pour finaliser l'achat du terrain je ne vois pas pourquoi tu as besoin maintenant d'un arpenteur. C'est une légende urbaine à Maurice cette manie d'inciter les acheteurs d'un terrain à engager des frais avec un arpenteur. Quand nous avions acheté notre terrain on nous avait aussi tenu ce genre de discours alors que nous étions en possession du rapport d'arpentage et du site plan de l'ancien propriétaire. J'ai mesuré moi-même le terrain et j'ai comparé avec les données que j'avais reçu. L'acte de vente a été passé avec l'ancien rapport d'arpentage.
Si tu es certain de la superficie que l'on t'a vendu, alors ne t'embête pas avec un nouveau rapport .
De même notre terrain n'a jamais été clôturé avant les travaux, c'est de l'argent jeté par les fenêtres car ta clôture sera provisoire et sera démolie quand tu commencera les travaux. Nous avons acheté le terrain en 2011 et il est resté tel quel jusqu'en 2015 au moment où nous avons commencé les travaux. Une clôture n'empêche pas les indélicats de se débarrasser de leurs saletés, je l'ai encore constaté cette semaine dans un terrain à proximité de chez moi, malgré qu'il soit clôturé un entrepreneur a arrêté son camion et a jeté un évier derrière la clôture...

bonjour
merci pour ta réponse et tes conseils concernant la clôture,,, nous avons signé chez le notaire via une procuration et je pense qu'il y a les rapports de l'arpentage car nous avons environ 20 pages.
Voila je voulais vous demander concernant le nivèlement du terrain, on nous demandes 1400 euros environ pour niveler le terrain, est ce onéreux?  il ne débarrasse pas les grosses pierres elles seront utilisées pour fermer l'entrée
cdt
eric et olga

Bonjour
Je n'ai aucune idée du prix pour niveler un terrain car je ne l'ai pas fait à l'avance.
Est-ce que vous allez construire immédiatement ?
Sinon gardez votre argent et celui qui construira la maison s'en occupera.
Ce qui risque d'arriver si vous le faites trop longtemps à l'avance c'est que la végétation va reprendre ses droits et qu'ensuite des malveillants jettent des crasses sur votre terrain, ce qui vous obligera à recommencer le travail.
Si le contracteur terrasse en début de chantier, il dispose des plans et sait exactement où creuser.
Pour information, la semaine dernière on nivelé un terrain près de chez moi en tenant compte de l'emplacement des pièces de la maison et ça a pris deux jours.
En règle générale méfiez vous des vautours qui tournent autour de vous après l'achat du terrain car je vous répète que c'est de l'argent perdu d'arpenter, de clôturer ou de niveler et même de nettoyer avant de commencer le chantier.
Question subsidiaire : pourquoi vous a t'on donné le prix en Euros 😉

bonjour
un grand merci pour ta réponse ,,en effet on va pas construire avant 2 ou 3ans donc vous avez raison ,c'est de l argent a rien! merci
j ai fait un devis et j ai tranformé en roupies / euros sur une base de 39
cdt
eric

oui en effet rien ne presse nohab a raison, pour info je me suis renseigner et on m'a répondu ca depend !! de trop de facteurs pour savoir si c'est cher ou pas, si il te dise nivelage mais que ce n'est qu'un nettoyage c'est hors de prix ! par contre s'il faux amener de la terre ou en retirer pas mal cela peut etre un bon prix, une journée pour une machine c'est environ 7500RS, tu ferras plusieurs devis quand la question se posera
cdt

merci GGSG
Nous allons rechercher un architecte et prendre notre temps de la future maison
cdt
eric et olga

Bonjour, en dessous de 150 m2, un architecte n'est pas nécessaire, voici les références du guide Ici

bonjour
il suffit donc d'avoir des plans et trouver un constructeur et voilà ou directement un constructeur de maison?

Si rien n'a changé, les plans doivent être signés par un dessinateur Mauricien, qu'il aie des compétences techniques ou pas...

super merci pour votre réponse,,y  a t il un délai de construction après achat du terrain?

Bonjour, il n'y a pas de délai sauf si vous êtes dans un nouveau morcellement avec cahier des charges, ce qui ne semble pas être votre cas au regard de la surface de votre terrain. Par contre il y a un délai à respecter après la délivrance du permis de construire, je ne me souviens plus exactement, mais c'est du genre 1m au dessus du sol après un an ou 18 mois. De là à voir si c'est vraiment contrôlé, c'est une autre histoire.
Ce dont vous devrez aussi tenir compte, ce sont les distances par rapport aux voisins et à la rue et aussi les restrictions en zone côtière si vous êtes concerné. Je ne vous promets rien, mais je vais essayer de retrouver les sites de références .

bonjour
un grand merci pour ta réponse ,,,oui je prends tput si tu as
encore merci
cdt
eric

Bonjour,
j'ai retrouvé le lien vers tout ce qui concerne le permis de construire: c'est ici.
Bonne lecture

Nohab