Rapatriment

Bonjour a toutes et a tous

J'ai un ami de 96 ans qui habite le Vietnam là-bas depuis plus de 15 ans et malade disons de plus en plus faible veut rentrer en France .

A quel organisme doit ton s'adresser ?


Merci a l'avance


Patrice GUYOT

Patrice Guyot a écrit:

Bonjour a toutes et a tous

J'ai un ami de 96 ans qui habite le Vietnam là-bas depuis plus de 15 ans et malade disons de plus en plus faible veut rentrer en France .

A quel organisme doit ton s'adresser ?Merci a l'avance
Patrice GUYOT


* 1) Le seul organisme à pouvoir le faire  (gratuitement, ou peut être avec une franchise) est sa "mutuelle" (s'il en a une, si elle couvre ce rapatriement,.voire peut être sa carte bancaire (s'il en a une, et encore pas toujours..).
* 2) Le consulat ou l'Ambassade du pays ne le fait pas sauf rares et graves exceptions
* 3) Le paiement d'un billet d'avion est le + simple et +  rapide ( à ses frais bien sûr si 1) et 2) impossibles)
Cordialement

Merci beaucoup
Patrice GUYOT

Bonjour,

A priori, pour que le 1 fonctionne, il faudrait que son adresse de référence soit toujours en France et qu'il s'agisse d'une urgence ou nécessité médicale.

Pour les mêmes raisons, je suis sceptique pour le 2.

Je crains que seul le 3 soit possible.

Bien à vous.

Philippe

Oui c'est ce que je crois après il sera pris en charge ici .

Merci beaucoup
patrice GUYOT

Bonjour Patrice,

En fait tout va dépendre de son assurance santé ou de sa complémentaire (s'il en a une) si il est à la CFE.
L'assurance rapatriement (à ne pas confondre avec celle "évacuation") peut être comprise dans le forfait ou être en option.
Il faudrait que votre ami regarde son contrat ou qu'il pose la question à son assureur pour être sûr.
Il faut aussi que le rapatriement soit justifié, les assureurs ne vous payent pas un billet d'avion sur simple demande.
J'espère que tout se passera bien pour ce monsieur. Tenez-nous au courant  :)

Rodolphe

Aucune assurance ne paiera un billet parce qu'une personne est faible.
Quand on va passer des années de vacances au Vietnam, je suppose qu'on a mis de côté le prix d'un billet de retour quand même.

rickvn a écrit:

Aucune assurance ne paiera un billet parce qu'une personne est faible.
Quand on va passer des années de vacances au Vietnam, je suppose qu'on a mis de côté le prix d'un billet de retour quand même.


Ne pas préjuger des uns et des autres.! A 95 ANS, je pense qu'il a passé l'âge d'être en simple "vacances". Certains n'ont pas (ou plus, hélas) les moyens de se payer un billet retour :(

Bonjour
Ce n'est pas une question de billets d'avion de plus il a une retraite et reside depuis plus de 15 ans voir plus la bas .
C'étais surtout comment si prendre arrivé en France .

J'ai eu la solution par un organisme déjà le mettre dans l'avion accompagné d'une hôtesse puis avoir quelqu'un qui le réceptionne a l'arrivée .

Hôpital pour un checkup et maison de retraite.

Maintenant a cet age ils sont têtu alors on espère?
Merci
Patrice GUYOT

Bonjour et merci
J'ai contacté un organisme en France il a une mutuel d'expatrié .
Pour le retour il peux se prendre un billet une amie sur place se renseigne a l'ambassade de France a Ho Chi Min  car a son age c'est pas facile .
Il suffiras de le mettre dans l'avion et quelqu'un viendras le chercher a l'aéroport ,chekup a l'hôpital et maison de retraite.


Merci pour lui
Patrice GUYOT

Patrice Guyot a écrit:

Bonjour et merci
il a une mutuel d'expatrié .
Pour le retour il peux se prendre un billet une amie sur place se renseigne a l'ambassade de France a Ho Chi Min  car a son age c'est pas facile .
Il suffiras de le mettre dans l'avion et quelqu'un viendras le chercher a l'aéroport ,chekup a l'hôpital et maison de retraite.
Merci pour lui
Patrice GUYOT


Content de voir ce "problème" solutionné.
Vous dites + haut  : "J'ai contacté un organisme en France....". De quel organisme s'agit -t-il ? (pour que cela puisse servir à d'autres)
Bonne continuation pour la suite

Bonjour Rodanat
  J'ai récupéré les informations sur votre site rapatriement qui est très bien expliqué pour moi .Sachant que chaque cas est différant.
En tout cas ce site est super je l'ai vue a la tele il n'y a pas longtemps très beau travail . 
Maintenant ils nous reste plus qu'a trouver la personne qui doit le prendre en charge a l'aéroport.
Mreci encore
Respectueusement
Patrice GUYOT