Elevage de cailles et pintades

Bonjour
Quelques passionnés de volatiles sur ce forum auraient ils des infos concernant l'élevage de cailles et pintades : adresses d'éleveurs à Mada, bons et mauvais cotés, retour d'expériences...
Je recherche aussi des paons... si vous connaissez des passionnés...
Merci par avance.
Lys

Chez nous à Mahanoro il y avait un éleveur de pintades (ancien député) et il réussissait très bien dans son élevage que j'ai eu l'honneur de visiter... sauf qu'un beau jour il s'est suicidé...on ne sait pas trop pourquoi et ses volatiles ont disparu avec lui.
C'est un élevage très difficile car il faut séparer les jeunes selon leur âge et je pense qu'en tant que néophyte il faut d'abord savoir si on a les structures nécessaires pour faire ce genre d'élevage.
J'avais un couple de pintades et elles s'envolaient toujours pardessus l'enclos et pour y remédier j'ai coupé le bout des plumes des ailes et... un chien est entré sur la propriété et il a massacré mes deux pintades.
Je me suis juré d'attraper ce chien avec un collet mais après plusieurs fois qu'il s'est pris la tête dans le collet et qu'il est arrivé à se libérer j'ai abandonné en renforçant la clôture sur 500 mètres afin que même les rats ne puissent plus entrer ou sortir... :mad:

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-17 … tades.html

Bonjour Lys, ci joint guide technique concernant les cailles : http://www.laboress-afrique.org/ressour … _N0182.pdf

Bonne lecture  :)

Chez moi sur le terrain j'ai vu plusieurs fois des cailles et il ne me viendrait pas à l'esprit d'en faire un élevage car une fois plumé il ne reste plus rien à manger sauf bien entendu si on les bourre avec de la provende et autres saletés du commerce alors que les cailles comme les autres volailles sont omnivores et il leur faut des insectes des vers, de l'herbe etc.
Tout comme les pintades, les canards et les oies entre autres, ce sont des animaux sauvages et si on peut les domestiquer, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de différences morphologiques avec les espèces sauvages.
Bien entendu... connaissant Lys d'après ses écrits, elle en fera des animaux de compagnie... ce qui est différent.

madagaston a écrit:

Chez moi sur le terrain j'ai vu plusieurs fois des cailles et il ne me viendrait pas à l'esprit d'en faire un élevage car une fois plumé il ne reste plus rien à manger sauf bien entendu si on les bourre avec de la provende et autres saletés du commerce alors que les cailles comme les autres volailles sont omnivores et il leur faut des insectes des vers, de l'herbe etc.
Tout comme les pintades, les canards et les oies entre autres, ce sont des animaux sauvages et si on peut les domestiquer, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de différences morphologiques avec les espèces sauvages.
Bien entendu... connaissant Lys d'après ses écrits, elle en fera des animaux de compagnie... ce qui est différent.


Avec en plus "Madagastonquimeconnaitbien"... avoir la joie de manger quelques (minis) œufs... car je n'ai pas l'intention d'avoir des bébés !!!
Je trouve tous ces oiseaux magnifique et j'ai décidé qu'un morceau de mon grand espace pourrait leur être consacré...
En Bretagne j'avais des poules soies et des poules qui faisaient des œufs verts...

Fhilippe a écrit:

Bonjour Lys, ci joint guide technique concernant les cailles : http://www.laboress-afrique.org/ressour … _N0182.pdf

Bonne lecture  :)


Grand merci Fhilippe... et désolée pour les photos de manguiers greffés... ils sont restés dans la maison que je louais à la Scama et que j'ai quitté il y a environ un an...(je n'ai pas osé les déplanter de peur de les faire mourir... et je n'y ai plus accès (proprio en France)...
Mais quand je suis partie il faisaient tous plus de 2 mètres de haut et promettaient d'être magnifiques...

On va remettre çà très bientôt sur mon terrain...
Bisous
Lys

En ce qui concerne les manguiers, j'en ai planté plusieurs par hasard en balançant les noyaux dans le compost issu du fumier de lapin il y a cinq ans et nous avons eu le bonheur d'avoir dégusté d'un de ces arbres une trentaine de beau fruits bien tavelés de toutes petites taches noires mais très sucrés et délicieux l'année dernière. Donc à mon avis ce n'est pas la peine de jouer à l'apprenti sorcier avec les manguiers car même si les fruits ne sont pas beaux, on ne mange pas la peau chez nous... :top: