Amour du Cameroun.

Bonjour, vais je un jour lire un jour, un post ou un homme, une femme, parle et partage son amour, sa belle expérience, son vécu présent où passé pour le Cameroun ? Tout ce que je lis, comme partage, c'est comment gagner de l'argent au cameroun, construire et mettre en location pour du fric, acheter des terraisons, comment gagner facilement de l'argent au cameroun, business, et trouver <<l'âme >> soeur ok...je ne suis nullement contre mais, en même temps, je me dis,  cet eldorado  (cameroun ) ne va pas si mal, il va très bien d'ailleurs. J'ai vécu 36 années en France. 6 ans dans l'est, j'ai sillonné la région Champagne-Ardenne avec ses immenses vignes à epernay, l'Alsace belle région, beaucoup de maisons fleuries dans le vieux Strasbourg, la Lorraine la place Stanislas de Nancy, et j'en passe. 2 ans dans le nord pas de calais, la capitale des choux fleurs  (clairemarais ) , la cristallerie à Arques, la cité balnéaire du touquet, Lille et sa région, la Haute-Marne et son lac du der, le plus grand lac artificiel d'Europe. 28 ans dans les Alpes-Maritimes mais bon...monaco où je TAF depuis 26 ans, nice, cannes, pour moi c'est très beau certes , mais j'aime beaucoup l'arrière pays niçois, mentonnais, varois, en 45 minutes, on peut quitter le bord de mer, la méditerranée et se retrouver à Isola 2000 d'altitude cool non ? Je quitte la France, la belle France, pas parce-que je ne l'aime plus simplement, mon épouse et moi avons fait le choix de vivre, de partager différemment. Je ne veux pas m'attarder sur du négatif d'ailleurs, ceux qui s'arrêtent à vivent mal à l'endroit où ils sont où ont mal vécu tout court. J'aimerais, et je sais qu'il y en a, qu'un expatrié nous fasse partager son expérience positive ,son amour, sa joie d'être, ou d'avoir été dans ce beau pays que j'aime à juste titre. Alors, partageons aussi les instants de vie, des moments, autres que les choses.

Tout parle à qui sais bien entendre.

Et bien merci Monsieur, pour votre belle aventure en France.
Vous avez surement constaté, que ceux qui écrivent sur ce fil, à la recherche de plus et en plus d'argent, ou d'un éventuel amour sont Camerounais, et pas forcément des expatriés.
Ce que je pense et le message que j'essaie de faire passer :
Si, chacun de nous met du sien, et essaie de comprendre autrui nous serions tous, un peu plus heureux.

Merci de votre retour. Je constate
simplement que vous n'avez malheureusement pas lu mon post de manière paisible. C'est à dire sans colère, ni stigmatisation . Il n'est ni accusateur, ni stigmatisant. Je ne suis heureusement pas à ce "ca-niveau" là . J'aimerais simplement qu'à côté de ces posts qui sont bien parce-que ça sert à certains, et un forum c'est aussi ça,  qu'il y ait aussi de plus en plus  d'autres partages comme ceux énoncés dans mon premier post. Vous avez vu que j'ai partagé mon ressenti concernant mon passage en France ? Pourquoi au lieu de me faire partager le votre au cameroun, ce qui a retenu votre attention c'est l'envie de polémiquer. Ça y est dès qu'on vous emmène à la réalité vous paniquez. Allez monsieur désolé d'avoir évoqué la partie âme soeur qui a retenu votre aimable attention, et svp, faites nous partager votre belle expérience en terre camerounaise. Merci !

JOE.JR a écrit:

Bonjour, vais je un jour lire un jour, un post ou un homme, une femme, parle et partage son amour, sa belle expérience, son vécu présent où passé pour le Cameroun ? Tout ce que je lis, comme partage, c'est comment gagner de l'argent au cameroun, construire et mettre en location pour du fric, acheter des terraisons, comment gagner facilement de l'argent au cameroun, business, et trouver <<l'âme >> soeur ok...


Vous avez dû rater mes messages, surement...

Dommage GURDWIN...

Monsieur Jojr,
Vous avez du rater mes messages aussi, je crois avoir dit que s'expatrier est excellent pour chacun d'entre nous, cela nous enrichit moralement et humainement.
En effet vous avez raison, il m'arrive de polémiquer, mais sur quoi?
Des prix de locations d'appartements aussi chers que Paris, qui est la ville la plus chère en France.
La deuxième raison vous la citez aussi, dès qu'une personne écrit qu'elle souhaite s'installer au Cameroun, aussitôt elle reçoit des messages extrêmement chaleureux qui sèment un certain doute.
Pardon, peut être que je suis la seule à le percevoir ainsi.
Quant au Cameroun : magnifique pays, arboré, avec l'océan atlantique ou l'eau est à température idéale, de très belles cascades, les légumes et fruits sont excellents, les poulets rôtis ressemblent à ceux de mon enfance, ainsi que le poisson, et bien plus encore...

Re-bonjour Eureka.
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit. Je suis QQ de positif et surtout pragmatique et ça c'est mon côté  <<européen>> le vrai  :sosad: il y a une chose qui m'irrite c'est cette opposition malsaine de toujours opposer les uns contre les autres. les camerounais ceci, les français cela. Moi, je suis hybride très cher j'ai passé 36 années de mon existence à l'étranger c'est à dire, beaucoup plus qu'au cameroun. les camerounais, je connais leurs forces et faiblesses, les français je connais également . M'entraîner dans ce chemin là me gêne et en tant que ancien footeux, bien évidemment je botte en touche, et avec un tacle bien appuyé  (MDR) . Je ne suis pas Mahamat Gandhi mais ce que j'aime le plus, c'est de dire du bien des gens, des endroits où pays que je vis où que j'ai traversé. Je sais, c'est plus difficile de dire du bien que le contraire...plus facile de détruire que de construire. JE dis et redis, que j'aimerais à côté des autres post de partage, d'entraide, qu'il y ait aussi ceux donc les expats ou camerounais pour faire plaisir à Eureka (MDR)partagent  leur bonheur de vivre au cameroun. D'ailleurs la majorité des kamers ne connaissent pas leur propre pays car, ils ne se déplacent pas beaucoup...les français aussi...tu vois, comme on dit chez nous ton côté hybride là dérange hein !

Et bien Jojr, nous sommes d'accord, les Français considèrent qu'ils sont parfaits, tout comme les Camerounais.
Il est claire aussi, que la méchanceté est bien plus contagieuse, que la bonté.
Moi, non plus je ne suis pas soeur Thérésa, je suis normale et courante.
Mais, je ne veux pas être contaminée par certains, je vais vous donner un exemple ce matin en ouvrant mon PC, il y avait votre message, puis un autre d'un ami qui vit à Lyon son message : les pinguoins arrivent en Méditérannée, puis 2 photos l'une des pinguoins au bord d'une plage, l'autre des Musulmanes vêtues de noir allant se bayer, comme d'habitude ce genre de message je ne veux pas les recevoir, donc je réponds en expliquant ceci cela, en milieu de page j'ai abandonné et éffacé le message, je pensais à quoi bon... Cela ne sert à rien s'ils ne comprennent pas, que ce sont des propagandes écrites par des gens payés par les personnes qui veulent semer le désordre, ce désordre qui nous mène a vivre avec la peur, de ne pas être à un endroit au mauvais moment.
Enfin, pardon rien à voir avec le principe de votre message.
Comme dirait Pascal, qui écrit peu mais juste sans intérêt.
Je vous souhaite une bonne journée

Merci eureka  :heart::heart:

Allez une petite histoire pour remonter le moral de Joe junior. Expat depuis 2015 j'ai rencontré une go camerounaise d'origine nigériane, une métisse entre haoussa et fulbe. Ça fait un sacré mélange avec moi, un couple athée/musulman, camerouno-nigerio-francais, qui maitrise 4 ou 5 langues au total. Pas facile de faire vivre une relation avec tellement de différences, c'est peut-être pour ça qu'on en parle moins. Moi j'ai construit les logements après l'avoir rencontrée, comme quoi construire n'était pas ma priorité, mais c'est moins perso de parler de briques que d'amour. ;)

Nassara, beaucoup d'humour, dans votre message.
Chez moi c'est aussi international, le mieux ne pas se mettre dans leur vie privée, c'est tellement naturelle que cela coule comme l'eau d' une source.
Parfois, je croise des regards douteux, je souris et pense "c'est ton problème pas le mien".
Mes prioïtés sont la santé, le travail, le reste on ne peut pas plaire à tout le monde.

Hahaha ! J'ai enfin trouvé qq qui donne de la lumière dans ce monde où l'on traverse tout et, personne ne s'arrête sur rien. Tu es mon magnan nassara. Magnan c'est le surnom d'un petit frère que j'aime tant, en la personne de rigobert song. Nassara, il me semble qu'il faut cultiver la différence et rejetter l'indifférence non ? Quant le choix m'est été donné de partir en Europe, j'ai très vite compris la chance que j'avais de connaître un autre pays, un autre continent, de pouvoir adopter une autre culture, ce qui ne m'empêchait pas d'aimer la mienne. J'avais 23 ans, ma vraie expérience relationnelle c'était, et c'est toujours avec les européennes tu sais pourquoi ? Simplement parce qu'elles sont différentes, nous sommes différents et j'adore apprendre je suis autodidacte qui exploite les disques durs des autres et c'est pourquoi, en tant ancien footeux, j'aime m'entourer de ceux qui ont le savoir car, le s'acquiert par les études certes, mais par l'expérience, le vécu également. L'humilité est le meilleur sédatif qui fonctionne dans notre chemin de vie...je peux te confirmer que depuis mes 18 ans ça marche. En tout cas je t'envie de pouvoir parler 5 langues...Ouf ! Les studios etc nassara c'était une anecdote nassara pas un blême pour moi car, le forum a besoin des gens comme toi. À bientôt.  :thanks:

NB. le savoir s'acquiert  :thanks:

Tout à fait d'accord avec vous.
La meilleure école est la vie.
Les langues? Ou idiomes, il n'est jamais trop tard pour les apprendre.

Ok eureka c'est gentil mais, je pense qu'on apprend mieux les langues, tout comme la natation, tout petit je pense mais bon...avoir envie de faire ne rime pas forcément avec bien faire. Qu'à cela ne tienne , cela efface toutes suspicions de négligence...j'attendrai mon arrivée au pays bientôt, et je prendrai contact avec nassaras mais bon...bertoua ces loin ! !!!!!!!!!!!!!! :huh:

Pardon Joejr,

Pouvez vous m'expliquer : bertoua c'est loin? et footeux? (Celui qui joue au foot?).
Pour revenir aux langues, j'ai constaté que certains étaient plus doués pour les apprendre, je l'ai vu dans mon entourage, pour ma part pas du tout, la seconde langue que j'essaie de parler, je ne suis pas particulièrement satisfaite. J'ai même pensé que certaines neurones étaient plus actives chez certaines personnes.

Et voilà, eureka t'as compris. Je pense que il y en a qui sont effectivement plus doués que d'autres dans un domaine .quant à moi, les langues c'est  :dumbom: je serai basé à douala et kribi donc, bertoua pour moi c'est loin. Les footballeurs c'est des footeux. J'ai également des soucis avec la natation...j'ai peur de mami wata  (la sirène )qui se trouve sous la mer. Courageux mais pas téméraire.

J'ai réussi a contrôler toutes mes peurs, la sirène ne vous fera pas de mal. A part les êtres humains, aucune espèce fait du mal, à moins qu'elle se sente en danger.
Un être humain, n'a pas besoin de se sentir en danger, pour vous mépriser, vous juger et colporter des bêtises.
A présent ma solution, dès la première rencontre, j'écoute, j'observe, et si cela ne me convient pas, je ne le revois pas, et si exceptionnellement je le rencontre chez d'autres personnes, et je l'entends dire des âneries je le remet en place. Il ne faut en aucun cas se laisser polluer l'esprit par certains manipulateurs.
Je vous souhaite une bonne soirée et @+

De manière générale je pense qu'il faut être ouvert aux autres, ne pas avoir de préjugés mais ne pas pour autant être naïf.
Rester admiratif des choses simples : un coucher de soleil, une jolie fleur etc
Ne pas conclure hâtivement et ne pas mettre toute une communauté dans "le même panier" : les gens biens et les imbéciles il y en a partout...

Pour en revenir à l'amour du Cameroun, je suis tombé amoureux d'une Camerounaise et également du Cameroun. J'aime ce pays et je m'attache à ses bons côtés plus qu'à ses défauts. Je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
De beaux paysages, des gens accueillants, chaleureux, une gastronomie délicieuse et bien d'autres choses encore  :heart:

Tu as tout dis Idem pour moi

Roybatty
Merci de Faire partie de ce forum

Parce que a lire certaines personnes c'est a croire que les noirs sont tous des diables et que les "blancs" sont parfaits!


Alors que quand tu lis l'histoire nous les noirs nous pourrions les haïr avec tout le mal qu'ils ont fait et qu'ils continuent a faire ..et si je me fiais a cela je ne serai pas sur le point d'en épouser un

C'est quand même incroyable parce-que quelqu'un d'intelligent saura quuo.y'a des imbéciles et des cons partout.. Que ce soit les noirs.. Les blancs ou les jaunes..
Mais bon..

Merci de faire partie de ce forum roybatty

Bien résumé et merci pour le compliment  :)

Le message de Sheila est très beau, ce n'est pas une raison d'en rajouter, Blancs contre Noirs, sachez que tout est dominé par l'argent, si vous en possédez beaucoup on déroulera le tapis rouge. Toutes couleurs confondues si vous croyez qu'entre nous c'est le grand amour, c'est que vous rêvez.
Les Palestiniens sont aidés par qui? Vous y songez? Non bien sur ce n'est pas votre problème.
Votre problème est la conolisation, un complexe difficile d'effacer, 1) nous ne sommes pas coupables des erreurs de nos aïeux. 2) tous ces pays ne sont pas plus heureux depuis que les grands méchants blancs sont partis.
Lorsqu'on est heureux chez soi, on ne va pas ailleurs, et pourtant depuis que le monde est monde les déplacements de peuples n'ont jamais cessés

Eureka croyez moi que si je rentre dans Ce débat on n'en finira jamais parce-que j'ai des arguments que aucun d'entre vous ne pourra contrer donc je préfère m'arrêter la.

Que les gens arrêtent d'être aigris !

Parce-que les malheurs de la vie ça arrive a tout le monde et cest pas pour autant quon ne doit pas continuer a vivre sa vie sans être aigrie ou en étant desagreable ..

PS: je suis désolée mais la France nest pas prête de laisser l'Afrique..renseignez vous mieux..

Cdlt

De rien roybatty

jocelynesarah888 a écrit:

j'ai des arguments que aucun d'entre vous ne pourra contrer donc je préfère m'arrêter la.Cdlt


J'ai aussi des arguments, très forts et je ne veux absolument pas les utiliser car mon avenir est au Cameroun avec la femme de ma vie, le passé est le passé, et les femmes sont différentes.
La couleur n'a aucune importance, il y a des femme amoureuses et des aventurières, rien ne permet de les distinguer, une chance sur deux.

Mais ma belle...Vous êtes aussi aigrie que moi, c'est vous qui avez ébauché la conversation sur Blancs-Noirs pas moi...
Enfin, de compte nous avons le même langague, chacun l'exprime à sa manière...
Quant aux'expériences tout le monde en a, Vous êtes jeune donc beaucoup moins que moi...

A titre indicadif je suis Française, blanche, née en Afrique, si vous pensez un seul instant que j'ai été reçue en France à bras ouverts, certains politiques Français ont attendu 40 ans, avant d'avouer qu'ils sont nés en Afrique ou en Indochine.
Lorsque vous partez du pays et y revenez, vous êtes un étranger, le Cameroun ne fait pas exception.
Aller... Sans rancune en effet j'ai besoin d'étudier...

Nous disons la même chose gurwyn
Mais si je me fie a vos discussions cedt toujours le petit blanc "parfait' qui va se faire arnaquer par le petit " noir"

Alors que les voleurs.. Violeurs.. Je crois qu'il yen a partout ..blanc..noirs..jaunes ou verts..

Je suis désolée ma chère eureka mais l'âge na rien avoir avec la maturité..

Rien du tout.

Le fait que vous soyez mon aînée ne veut absolument pas dire que vous en savez plus que moi.

Utilisez d'autres arguments ..

Cdlt

On se calme les amis  :)
J'ai le sentiment que nous pensons globalement la même chose  :)

Roy, Tout à fait.... Bonne soirée

Je pense que certains lancent des propos polémistes et font semblant d'être surpris de réponses étonnantes.
Lorsque quelqu'un pose une question essayons de lui répondre sans faire d'accusations stéréotypées qui ne font pas avancer le débat.
Les expats Cameroun sont des étrangers qui vivent au Cameroun et l'avis de chacun est important, les clichés n'apportent rien, nous avons notre vécu et nous sommes avides des conseils et de l'expérience des autres, expats ou locaux, pas de l'avis plus ou moins xénophobes ou colonialistes ou au contraire revanchards d'une époque dont nous ne sommes pas responsables.
J'ai envie de vivre en paix et d'apporter du bien autour de moi, je ne considère aucun être humain comme inférieur, je ne cherche pas la richesse mais je veux enrichir tous les gens qui m'entourent, je veux être utile.

[i]BRAVO...C'est cela que je voulais exprimer il faut absolument que j'apprènne a rédiger un texte.

Bonne nuit et que la PAIX soit avec nous.

Bonjour à tous

Je lis vos post depuis quelques temps et je trouve que cela est très édifiant. En effet, il est indéniable que nos expériences personnelles influent bien évidemment sur un sujet collectif qui devrait être rassembleur.
Je ne peux qu'être en accord avec Gurdwyn. Il faut laisser le passé au passé. Faire le bien autour de sois en étant utile, doit être notre première priorité à tous.
Je pense qu'aujourd'hui nous opposons d'une façon récurrente et assez facilement les hommes et femmes que nous sommes. Créer la polémique devient un jeu, mais un jeu dangereux. Peut-être devrions nous y réfléchir sereinement et se dire que la discorde n'engendre que la difficulté et une dérive sectaire. Je connais des personnes qui ont oublié comment respirer pleinement parce qu'elles rentrent leur ventre en permanence et j'en suis triste.  Je pense sincèrement que nous devons tous nager dans la même direction, éviter les écueils, se rassembler quand la mer devient agitée mais surtout s'écouter pour mieux être ensemble.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée !!!

Ouais c'est facile a dire pour vous.

Je dis et je le redis avec la dernière énergie
.arrêtez de croire que le petit blanc est l'être naïf et que le noir est l'être démoniaque ! Je défends cela avec la dernière énergie !

Et je suis désolée  de vous apprendre que on part du passe pour justement créer l'avenir
.tous les traités qui ont été signes après la crise économique..après lez 2 guerres mondiales ..etc  L'ont été parce-que ils ne veulent plus que ça se passe dans l'avenir donc on part du passé pour créer l'avenir ou l'améliorer..

Mais comme d'habitude vous avez toujours lez beaux discours !

Moi ce qui ma fait intervenir cest justement que j'ai lu plusieurs discussions a ce propos
Le Noir est l'arnaqueur par excellence et le petit blanc est parfait !

N'importe quoi !

Arrêtez de venir chez nous avec des idées préconçues et peut-être que vous serez épargnés de beaucoup de déboires.

jocelynesarah888 a écrit:

Ouais c'est facile a dire pour vous.

Je dis et je le redis avec la dernière énergie
.arrêtez de croire que le petit blanc est l'être naïf et que le noir est l'être démoniaque ! Je défends cela avec la dernière énergie !

Et je suis désolée  de vous apprendre que on part du passe pour justement créer l'avenir
.tous les traités qui ont été signes après la crise économique..après lez 2 guerres mondiales ..etc  L'ont été parce-que ils ne veulent plus que ça se passe dans l'avenir donc on part du passé pour créer l'avenir ou l'améliorer..

Mais comme d'habitude vous avez toujours lez beaux discours !

Moi ce qui ma fait intervenir cest justement que j'ai lu plusieurs discussions a ce propos
Le Noir est l'arnaqueur par excellence et le petit blanc est parfait !

N'importe quoi !

Arrêtez de venir chez nous avec des idées préconçues et peut-être que vous serez épargnés de beaucoup de déboires.


Je suis entrain de me dire qu'avec ce genre de propos on a encore beaucoup de chemin à faire..

Ne dit on pas que la colère nous aide à nous défendre contre un sentiment de menace mais vous savez elle ne règle rien..

Je ne souhaite pas polémiquer plus, je respect vos idées et j'espère qu'un jour vous changerez d'avis..

mais je pense que malgré cette colére qui vous habite venue d'une histoire que vous n'avez pas vécu (moi non plus d'ailleurs et j'en suis très heureux, J'aime beaucoup l'Allemagne d'aujourd'hui qui a tué il y a 80 ans mon grand-père et mon père dans de grandes souffrances..)  j'ai la chance de rencontrer tous les jours de bonnes personnes au Cameroun  (blanches, métisses ou noires) qui ont juste envie comme moi de vivre sereinement, en paix  en échangeant simplement en apprenant des uns et des autres et sans pour cela faire des différences de couleur ou de sexe...


bien à vous...

Je n'ai aucune colère..

Je suis juste réaliste.

Je suis amoureuse dun européen qui madore et je suis plus heureuse que jamais ..

Aucune colère..

Mais bon.. Si c'est la votre conclusion'... Soit !

Partageons l'amour de ce beau pays qu'est le Cameroun les amis  :)

RoyBatty a écrit:

Partageons l'amour de ce beau pays qu'est le Cameroun les amis  :)


Toi je t'adore

Tes interventions me font toujours rire.
:D

jocelynesarah888 a écrit:
RoyBatty a écrit:

Partageons l'amour de ce beau pays qu'est le Cameroun les amis  :)


Toi je t'adore

Tes interventions me font toujours rire.
:D


Tant mieux  :D
Je préfère apporter de la joie plutôt que de la peine. Les épreuves de la vie m'ont appris à relativiser beaucoup de choses et aussi à essayer de comprendre les autres, me mettre à leur place.
J'ai la chance d'avoir une femme merveilleuse, deux gentils enfants. Je les adorent et réciproquement, que demander de plus ?