Ma grande question du moment concerne la banque

Bonjour,

Je viens de m'inscrire. J'ai un projet de déménagement à Madagascar courant 2019 après avoir vécu une trentaine d'années en France. Je prépare ce grand saut depuis fin 2016...

Depuis, j'effectue un voyage de 3/4 semaines tous les 6 mois pour être bien sûre de faire ce qu'il faut. J'ai effectué beaucoup de recherches, ai demandé des informations concernant le climat, la nourriture, la vie quotidienne, activité professionnelle, santé, logement, statut fiscal etc... et aimerais bien, comme beaucoup j'imagine, être rassurée sur un éventuel retour en France et mon pouvoir d'achat lors de mes futurs séjours en France.

Ma grande question du moment concerne la banque. J'ai ouvert un compte auprès d'une banque malgache et effectue des virements sur ce compte à chaque voyage, pour mes dépenses sur place. Il m'arrive de retirer de l'argent avec ma CB adossée à une banque française. Ce qui me génère des frais. Idem pour les virements d'ailleurs. Quelles solutions avez-vous adopté pour vous prémunir de la fluctuation du cours du ariary par rapport à l'euro ? : compte auprès d'une banque étrangère, Mauricienne par exemple ? compte en devises ? compte en ligne auprès d'une banque française ?

Merci de partager votre expérience.

Bonjour,

Le sujet a déjà été traité plusieurs fois : pour faire simple, à ma connaissance seule la Banque Populaire propose le virement international gratuit 1 fois par mois, avec possibilité de l faire soi-même avec une connexion internet.

Le compte courant ouvert à Mada ( obligatoire si vous voulez avoir le statut de résident ) doit être en ariary. La solution d'un compte eu euros n'est valable que si vous disposez d' un K important que vous transférez dans le pays, et  que vous voulez mettre à l'abri d'une dépréciation de l'euro ( scénario peu envisageable ).

Enfin, pour ce qui est de la fluctuation du taux de change, la solution offerte par la B P apporte la réponse : il suffit de faire le virement quand le cours est au plus haut ( par ex. 4 001 Ar la semaine dernière ).

Bonjour,

Merci pour ces infos. Je vais regarder le forum où ce sujet a été traité.

Cependant, dans l'onglet "pratique" "banque en ligne", je vois que Bred propose une solution pour les expat. Est-ce que quelqu'un a une expérience à partager avec cette solution ?

De même, j'ai vu plusieurs enseignes rouge et blanc de la société générale à Antananarivo mais n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une filiale ou si c'est une banque indépendante.

bonjour. 90 %des banques sont des filiales de banques françaises :BNP, CRCA, SG etc..

A priori la BNPP n'est plus représentée à Madagascar.

Bonsoir à tous,

goufy54, vous soulevez (peut' être sans le vouloir) un point important alors permettez-moi de mettre le doigt dessus.
Vous dites:
"Le compte courant ouvert à Mada ( obligatoire si vous voulez avoir le statut de résident ) doit être en ariary."
Ah bon ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours entendu dire qu'il est seulement demandé d'avoir un compte ouvert à Mada mais je n'ai jamais vu personne soulever ce "détail".

A ma connaissance (ok, qui date un peu), la loi ne précisait pas qu'il devait obligatoirement être en ariary mais possible que la donne ait changé donc en ce cas, je vous remercie de bien vouloir nous donner en lien textes de loi ou autre document officiel précisant cela.

Bonjour,

je n'ai jamais dit que le compte courant ouvert devait légalement être en ariary : mais dans la pratique, oui, car je ne vois pas comment acheter dans un magasin avec un chéquier libellé en euros...

BARBET a écrit:

Bonjour,

Merci pour ces infos. Je vais regarder le forum où ce sujet a été traité.

Cependant, dans l'onglet "pratique" "banque en ligne", je vois que Bred propose une solution pour les expat. Est-ce que quelqu'un a une expérience à partager avec cette solution ?

De même, j'ai vu plusieurs enseignes rouge et blanc de la société générale à Antananarivo mais n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une filiale ou si c'est une banque indépendante.


Oui, c'est une filiale de la SG, qui est la banque française la plus impliquée en Afrique, la seule à ma connaissance qui finance depuis la France un achat immobilier à Mada. Mais si vous êtes comme moi sensible aux queues devant les Gab et les guichets ( ça me rappelle le communisme ! ), vous passerez votre chemin...

La BMOI est de loin la meilleure banque du pays...

goufy54 a écrit:

Bonjour,

je n'ai jamais dit que le compte courant ouvert devait légalement être en ariary : mais dans la pratique, oui, car je ne vois pas comment acheter dans un magasin avec un chéquier libellé en euros...


Bonjour goufy54,
Vous avez pourtant écrit DOIT ETRE, cela sous-entend que c'est une obligation donc j'en déduis que vous vous êtes mal exprimé et que cela a porté à confusion pour moi comme pour d'autres je pense.
Moralité ?
On doit toujours faire attention à notre façon de nous exprimer car (et c'est bien humain) si "on se comprend", il faut surtout songer au lecteur qui lui attend des réponses claires, donc sans risque d'erreur d'interprétation.

On se "connait" depuis déjà pas mal de temps par nos échanges et je sais que ce genre de chose n'est pas habituel de votre part. Je ne vous jette pas la pierre, ce genre "d'erreur" m'étant aussi arrivé (mais depuis j'y ai fait attention le plus possible).

Pour en revenir au compte, chacun voit midi à sa porte et à chacun aussi son optique.
Mon expérience donne des points de réflexion qui vont servir à nos compatriotes a aussi réfléchir et faire "leur bon choix stratégique".

Pour un compte en ariary
Chéquier ?
Oui mais il n'est pas accepté de règlement par chèque partout, loin s'en faut.
Avantage ?
On va au DAB retirer du liquide.
Inconvénient ?
Comme tout le monde on se tape la queue,
On a le risque sécuritaire si quelqu'un peut nous voir retirer une somme qui le rendra envieux...

Pour un compte en euros
Inconvénient ?
Sans parler du fait que l'on peut aussi passer au DAB avec certains types de cartes françaises (style visa international, mais bonjour les frais), l'inconvénient est que le "pauvre lambda moyen" (qui n'a donc pas les moyens de détenir une telle CB et d'en assurer les frais) ne peut pas aller au DAB.
Obligé donc d'aller à la banque.
Inconvénient: Que pendant les heures d'ouverture.
Mais avantage aussi: Pas de queue !
Dans toutes les banques à Mada, il est donné une priorité aux devises (et même parfois il y a un guichet spécial pour ça).
Vous passez sinon devant tout le monde et retirer les euros que vous voulez puis ensuite vous passez dans un bureau fermé (ou à l'écart) pour faire le change.
Avantages de cette façon de procéder ?
J'en vois 3.
1/ A un tel guichet, très difficile aux malgaches de voir l'importance de votre retrait (au pire si vous savez songer à faire écran avec votre corps pour éviter des regards indiscrets de biais).
2/ Puis, à l'écart, la suite est totalement sécuritaire.
3/ Vous avez prévu de faire le change quand il est pour vous intéressant, donc vous avez toute latitude de "jongler" comme bon vous semble et c'est immédiat.

Puis vos transferts.
Si vous avez fait le nécessaire auprès de votre banque en France, envoyer des euros sur un compte à Mada en euros vous donnera moins de frais.
Si vous n'avez pas l'obligation du virement permanent mensuel, vous faites vous-même ce que vous voulez et quand vous voulez par internet sécurisé. De cette façon, vous limitez aussi les frais.

J'espère avoir aidé certains à voir plus clairement les possibilités pour qu'ils puissent s'organiser en fonction de leur contexte propre évidemment.

Ce que je sais sur 2 banques.

Depuis déjà bien longtemps, le Crédit Agricole français a lâché la BNI. Cette dernière a été reprise par un groupe indo-pakistanais....qui a pour visée de clientèle les étrangers "à moyens"....

La Société Générale française a aussi "évolué" envers la BFV-SG.
Par exemple, avant on pouvait ouvrir un compte à la BFV en étant en France comme l'inverse et c'est fini ça.
Que reste t'il de leur "partenariat ?
Je ne sais pas....

La BMOI ?
J'en ai aucune idée !
Sur notre forum, j'ai lu beaucoup de membres qui disaient en être très content, pas de déçu.
Par contre, le souci majeur est qu'ils ne sont pas assez implantés dans le pays car même dans les villes secondaires, il ne sont pas forcément présents. pour exemple, ils ne sont toujours pas à Fianarantsoa.

Bonjour,

La BMOI est une filiale du groupe français BPCE. C'est de loin la banque la plus efficace, et pas spécialement chère ( par efficacité, j'entends absence de queue !! je n'ai pas le tempérament résigné et soumis des Malgaches : les fins de mois, Antsirabe ressemble à la Roumanie de Ceaucescu : 80 personnes devant le Gab ).

Je reste sceptique sur le compte courant en euros, sauf en cas de dépôt important, qui pourrait peut-être être  mieux rémunéré : l'information selon laquelle un virement international serait moins cher si le compte  étranger est en euros est erronée ( on évite que les frais de change, le coût de l'opération elle-même est inchangé ).

La carte ébène or à la bfv SG coûte effectivement un peu d'argent par mois mais permet d'éviter les queues aux guichets.et elle est valable en France. Cordialement

Bonsoir,
Je lis régulièrement des intervenants qui se plaignent des frais générés par leurs retraits à Madagascar à partir d'une carte de crédit de banque française. Régulièrement, et ce depuis quelques années, je constate que mes retraits ne sont accompagnés d'aucun(s) frais.Ma banque, une banque en ligne, Hellobank à laquelle j'ai été rattaché après fermeture de ma banque précédente, Cortal, également du groupe BNP. De même ma carte bleue est gratuite "à vie", il est vrai que ma pension de retraite (comme précédemment mon traitement) y est versée chaque fin de mois. Les virements également sont gratuits.
Par contre ils n'étaient pas autorisés(?) à m'adresser le justificatif du virement de 500 euros nécessaire à l'obtention d'une carte de résident à Madgascar. J'ai dans ma petite ville, assez difficilement, trouvé une autre banque française, la SG, qui a accepté cette opération, la BNP l'ayant refusée (?), et j'ai dû y ouvrir un autre compte que j'approvisionne régulièrement...
:cool:

C'est seulement 500 Euros que vous devez virer? Une dame qui aide les etrangers avec les documents m'a dit que ce serait 1.000 Euros par mois.

Et est-ce un virement permanent qu'on doit faire ou suffit d'abord un virement pour 3 mois?

Merci d'avance de vos conseils!

Est-ce quelqu'un a fait des experiences avec ACCES BANQUE? Ils offrent un compte d'epargnes avec 7% interet et sans frais de gestion, et il faut soumettre moins de documents qu'avec les autres (certificat de residence et carte d'identite).

Je me suis rendu il y a quelques jours dans une agence de la BFV pour me renseigner au sujet des comptes.
Je voulais savoir comment ça se passe car j'avais dans l'idée d'ouvrir un compte en euros et, quand je le souhaite, aller retirer des euros au guichet (prioritaire dans ce cas donc pas de queue) et de faire le change dans la foulée.
Avantages que je trouvais ainsi:
- faire du change quand "ça vaut le coup"
- éviter la queue
- avoir des frais réduits (ce qui en fin de compte n'est pas sur du tout si on regarde bien)

J'ai donc appris que je suis obligé d'ouvrir 2 comptes, un en Ar et l'autre en euros et que je dois faire un virement de compte à compte donc de l'euro pour alimenter celui en Ar.

Aucune décision de prise pour le moment, je réfléchis à tout ça.........

J'avais aussi regardé du coté des banques en ligne et aucune ne pouvait donner ce fameux document demandé (attestation de virement permanent) donc j'ai laissé tomber.

Bonsoir,

je me rends à Madagascar dans une semaine et compte bien me renseigner directement auprès des banques.
J'ai pour l'instant un compte en ar à BGFI. Impossible de prendre rdv de Paris. Je verrai sur place.
Impossible également d'avoir des infos de la SG de Paris
Bref...

L'Acces Banque offre un comptre d'epargne VITRIKA qui me parait pas mal du tout:

https://www.accesbanque.mg/particulier/ … -bancaires

* Un taux de 7% peut importe le montant déposé

VOS AVANTAGES :

* Compte épargne gratuit et fléxible
* 4 retraits gratuit  par mois
* Accès facile à votre argent
* Pas de dépôt minimum
* Pas de frais de tenue de compte

* DOCUMENTS A FOURNIR
   Certificat de résidence de moins de 3 mois
   Carte d'Identité Nationale (CIN)

Mais je ne sais pas si on peut y acceder en ligne et si on recoit une carte de credit.
"Accès facile à votre argent" - cela reste a preciser.

Bonjour Salsera,

En visitant ce site, je vois qu'ils réservent leur clientèle aux entrepreneurs:

"Mission"
"Fournir les services financiers diversifiés pour répondre aux besoins des MPME (micro-entrepreneurs, petits et moyens entrepreneurs) ainsi que leurs familles et employés."
"Vision"
"Devenir la banque au quotidien pour les entrepreneurs Malgaches ainsi que leurs familles."


Cela signifie qu'en toute logique ils n'acceptent pas des particuliers "normaux" non ?

D'un autre coté, il y a une rubrique "particuliers" donc je pense qu'il faut chercher à en savoir plus:
"Particulier" pour les familles d'entrepreneurs ou aussi pour les autres ?

Je pense "particulier" est "particulier".
Mais ils demandent une CIN - je leur ai envoye un mail pour savoir si les passeports de la CEE sont aussi acceptes.

S'ils repondent, je vous tiendrai au courant.

Ma crainte c'est la fiabilité de la banque. J'aurai du mal à confier mon argent à une banque "exotique" et sans garantie...

Pourquoi exotique? L'Acces Banque a ete creee par un allemand il y a quelques annees et a ouvert plusieurs filiales entretemps. Mais il vaut mieux ne pas deposer des milliers d'Euros a Madagascar en tout cas - sauf si on veut investir, bien sur...

Salsera a écrit:

Pourquoi exotique? L'Acces Banque a ete creee par un allemand il y a quelques annees et a ouvert plusieurs filiales entretemps. Mais il vaut mieux ne pas deposer des milliers d'Euros a Madagascar en tout cas - sauf si on veut investir, bien sur...


INFO IMPORTANTE SUE CETTE BANQUE

Un membre de la famille de mon épouse a été employé de cette banque à Tana et a révélé la corruption qui y régnait.
Par exemple,
Pour avoir l'accord d'une demande de crédit, il fallait donner "x" montant à la personne qui allait traiter le dossier sinon...........

Pour ma part, je n'irais pas les voir, même si cela pourrait concerner que Tana  (ne mettant nullement en cause d'autres agences). Je me contente d'un "état d'esprit"...............

Merci serge45 - bien a savoir!

Vous vivez a Madagascar? Quelle est actuellement votre banque preferee? J'avais mes 3 comptes a la BNI, mais jusqu'en 2015 elle etait encore francaise.

"Exotique" c'était une façon de parler car même dans les pays où tout le monde se croit en sécurité, tout peut s'écrouler du jour au lendemain...Il y des petits Madoff en herbe partout où il y a flux financiers. C'est l'opacité du système qui me rend méfiante. En même temps, envisager d'installer un coffre-fort à la maison n'est pas non plus une solution avec la recrudescence des cambriolages par des dahalo armés.

Je serai curieuse de savoir comment font les riches malgaches et karana sur place.

Les propos de Serge45 confirme mes craintes...Merci pour l'info

Bonsoir Salsera,

Je suis arrivé à Mada en 2012 et m'y suis installé comme résident mais j'ai du revenir temporairement en France parce qu'il me manquait quelques trimestres pour avoir droit à une retraite complète. J'ai donc repris le travail et je reviens définitivement ici en mars prochain.

Jusqu'à présent, ma banque "préférée" est la BFV parce que j'y ai trouvé de bons avantages (praticité, gestion par internet, relevés de comptes par poste gratuits,,...mais aussi compétence avec un certain "esprit français" si je puis dire).
Dans mon agence, la directrice a été à l'écoute de mes besoins et je l'ai vu cibler la réponse pour moi et nous pour l'intérêt de la banque.
Attention:
Ce que je dis n'est pas actuel mais je pense que cet esprit a perduré et je le verrais dans quelques temps vu que je prépare à nouveau mon retour.
J'ai été voir mon agence il y a quelques jours.
Bien reçu, je suis reparti avec réponse à mes questions et la brochure complète des tarifs pour tout.

Je ne dis plus "BFV-SG" car leur lien n'existe plus depuis déjà plus d'un an mais ici, à Mada, ils n'ont pas changé l'intitulé (surement pour continuer à profiter de l'image, commercialement parlant).
En France, avant de venir, j'ai appris ça en allant voir l'agence locale car au départ, je voulais ouvrir un compte chez eux et en même temps à Mada, ce qui n'est plus possible.

La BNI ?
Ne m'en parlez pas !
Lâchée depuis des années par le Crédit Agricole français, elle a été rachetée par un groupe indo-pakistanais qui ne voit que l'argent !!!!
Quand j'avais été les voir à l'ouverture de l'après-midi, on m'avait demandé de m'asseoir pour attendre d'être reçu.
Assis, j'ai attendu........jusqu'à la fermeture pour rien !
Personne n'est venu m'appeler, malgré mes multiples relances.
Inutile de vous le dire: Je ne suis jamais retourné les voir.

Beaucoup de gens disent du bien de la BMOI mais malheureusement elle n'a pas d'agence à Fianar et, d'après ce que j'ai remarqué sur le net, elle est très peu répandue dans le pays. Allez savoir pourquoi, si c'est une si bonne banque...(?)

Les riches malgaches et karanas? La premier chose qu'ils font est d'acheter une maison. Puis une autre maison au nom de l'epouse et de chacun de leurs enfants. Et une grosse bagnole - HILUX, Touareg... pour montrer qu'on a du fric. Rolex, gros ventre... autres signes exterieures pour montrer qu'on y est arrive.

Le mieux est de construire ces maisons a la cote, par ex. a Mahajanga, ou on les loue par nuitee pendant les vacances - naturellement sans officialiser ces revenus.

Puis pour les karanas, ils ont de l'or ou autres preciosites dans un coffre fort - ou l'envoient a l'etranger chez leur famille ou pour le vendre. C'est avec cela qu'ils font le grand business, car avec leur petite quincaillerie ils ne pourraient pas financer tout cela. Celle-ci est seulement pour le fisc, pour faire semblant. Evidemment c'est tres pratique d'avoir une grande famille pour effectuer ces business.

Des taxes... on n'en paie pas, au moins pas a l'Etat... A Mahajanga il y avait une dame, inspecteur du fisc, qui n'a meme pas hesite en presence du comptable de dire qu'elle veut negocier et venait avec un carton... Elle avait une voiture de luxe (trop chere pour son salaire) et a construit plusieurs maisons a etage au centre ville. Les karanas et beaucoup d'operateurs ne se cassent pas la tete - ils lui donnent la moitie et la disent de dechirer le redressement fiscal...

Et entretemps je comprends - changer de pays a l'autre bout du monde (comme moi)  pour pouvoir encore se regarder dans le miroir le matin est definitivement beaucoup plus cher que de payer dans la poche de ces gourmands... Si vous avez investi en un hotel et on vous deporte, vous allez tout perdre.

La corruption a encore de beaux jours devant elle, mais j'ai au moins l'impression que le Directeur du BIANCO (Andriamifidy) fait un assez bon travail, compare a ce qu'on a vu avant...

vous lisez en remontant ?

???

En ce qui me concerne, j'ai un compte à la banque populaire en France, un autre à la BMOI où les transferts d'argent de France à Madagascar sont très rapide  (un ou deux jours). Mais cette banque se trouve à Tamatave à 260 km. Donc j'ai ouvert un autre compte à la toute nouvelle BNI qui vient d'ouvrir ses portes à 2 km de chez moi mais les virement de France sont assez lents à venir plusieurs jours et leur taux de change n'est vraiment pas intéressant et peux aller jusqu'à 200 Ariary en dessous du taux pondéré et je paye en plus des frais de change de 3200 ar. Donc par rapport à la BMOI je perd plus de 200 000 ar à chaque virement. D'où mon intérêt de garder les deux comptes, un pour recevoir mes virement de France à la BMOI  et l'autre à la BNI pour leur donner un chèque de la BMOI et y recevoir des billets tous neufs de chaque valeur afin de ne pas me trimbaler avec des billets crasseux pleins de microbes et d'avoir toujours sur moi la monnaie nécessaire pour réduire les attentes quand on paye avec de grosses coupures et qu'on attend qu'on fasse le tour du quartier pour chercher de la monnaie. ;)

Salsera a écrit:

???


je voulais juste savoir si vous aviez lu mon post en réponse à votre questionnement.

Oui - merci Serge45,

Je vois que des choses ont change depuis mon depart en 2015 (et ma premiere arrivee an 2004...), c'est pourquoi je demande.

Quand je suis arrivee en 2004, il m'a fallu 15 jours pour regler mon probleme de cheques de voyage - ce n'etait pas une bonne idee, mais comment emporter avec soi une grand somme en tant qu'investisseur, si vous n'avez pas encore un compte? Il fallait que les change tous en des cheque avec une valeur de moins de 500 € - pour etre embetee par la BfV a Mahajanga qui ne voulait pas non plus accepter les cheque de 200 €!

C'etait la BNI qui les a acceptes jusqu'a 500 €. Alors j'ai ouvert mes comptes de compagnie et prives chez eux, et a l'epoque leur service n'etait pas mal du tout. Des queues sans fin a la BfV et encore pire a la BMOI...

Il semble que cela a change. J'aurais peut-etre du preciser, car il y a des differences regionales: Je cherche une banque a Mahajanga ou il n'y a pas de queues gigantesques, qui offre la gestion en ligne, ou la gestion n'est pas trop chere et qui n'est pas trop bureaucratique...

Salsera,

Comme je le disais, la BNI a été reprise par un groupe indo-pakistanais qui a l'unique optique de gagner le plus d'argent possible.
C'est pourquoi elle n'est pas "valable" pour un particulier.
Par contre, les "pros" (investisseurs, gros commerçants,...bref tous ceux qui ont pas mal d'argent, sont accueillis à bras ouverts et ne semblent pas se plaindre vu qu'ils sont "dorlotés" d'une certaine manière (cette banque tient à ne pas les voir partir bien sur, comme toutes qui ont des clients "fortunés" d'ailleurs et cela partout dans le monde).

Elle s'est donc spécialisé sur ce genre de clientèle.

Bonjour,
Étant résidente, je suis à la BFV (mais aussi à la caisse d épargne en France), je suis salariée donc mon salaire est viré en sur mon compte malagasy. Je ne savais pas qu'il fallait un montant minimum (en tout cas il est bien inférieur aux 1000€/mois cités). Je suis satisfaite de la BFV, bien qu'il y ai parfois la queue au dab en fin de mois et la queue au guichet (Je n'ai pas de carte ébène).
Ils sont ouverts le samedi matin et jusqu'à 17:00 le soir (ce n'est pas toutes les agences mais à tamatave ça l'est).
Ils répondent à mes questions par mail même si je n'ai pas de conseiller... et sont arrangeants en cas de gros montant à payer/carte bloquée...
Sur ma carte française j'ai 3 retraits gratuits par mois (en cas de soucis avec la cb malagasy).

Lyli95 a écrit:

A priori la BNPP n'est plus représentée à Madagascar.


j ai demandé a la bnp il n'ont pas de filiales ou assimilé a mada

Bonsoir, j'apporte un rectificatif à mon message de juillet dernier. Depuis peu Hellobank prend une commission de deux pour cent sur les retraits à Madagascar par carte bancaire, mais le taux de change pratiqué me paraît très satisfaisant.
Pour info.
:top:

Hum et Hello bank (BNP)?
Il me semble avoir lu qu'un virement par mois fr - mada était gratuit. Des infos la dessus?
Moi j'y suis mais le change est très élevé... par rapport à ING direct en tant que touriste (2% de com en +).
En ce moment quand je retire 400 000 Ar. Hello bank 102€, ING direct 99€.
J'ai en cours une ouverture de compte BNI-NET, mais là j'ai l'impression de n'avoir pas tout vu.
Votre sujet m'intéresse of course.

Hop là ! comme interjettent nos amis alsaciens quand ils ne sont pas d'accord avec vous..
En fait le cours de change n'est pas fixe et change d'heure en heure donc il se peut très bien que le matin l'€ s'échange à 102 euro pour 400 000 Ariary et que le lendemain il soit à 99€ dans la même banque:

https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … mp;view=1W