Oui mais pourquoi en vouloir un ? Dans quel but ? Quelle race de chien et pourquoi ce choix ?
Et bien d'autres questionnements à avoir.....
Tout cela est tellement vaste qu'il s'agit du cas par cas.
Sans vouloir me caresser le nombril ni tout détailler, j'ai non seulement en moi une certaine sorte d'amour pour en particulier 3 races de chiens mais aussi un vécu de plus de 30 ans dont une période d'enquêteur dans une association nationale en France (pas de pub) comme ailleurs de permanence les dimanches (tout cela en bénévole) sur un chenil de 400 animaux (dont 80% de chiens et 20% de chats)...sans jamais qu'un seul ai été ramené.
Par contre, certains sont revenus me voir pour simplement me dire à quel point le "mariage" avait opéré.
Bref, ce n'est pas le sujet donc j'y reviens.
En synthèse, on ne doit pas prendre un chien sans vraiment savoir ce que l'on fait.
On doit aussi être conscient de plein de choses, autant pour ce que l'on veux que ce qu'est l'animal et donc connaître au moins un minimum de sa psychologie.
Je vous parle de 3 races:
Le berger allemand,
Le Tervuren
Le malinois.
J'ai eu les 2 premiers, je les connais très bien.
Je me suis mordu les doigts il n'y a que quelques mois de ne pas pouvoir "sauter sur l'occasion" de prendre un beau malinois, tout simplement parce que je ne peux pas lui consacrer le temps nécessaire pour l'instant, qu'il est hors de question qu'il soit seul à la maison pendant que je suis au travail et sans avoir eu le temps de faire ce qu'il faut pour qu'il sache attendre (mais d'abord d'avoir pu "prendre ses marques").
Cela veut dire quoi ? En grande ligne, principalement:
1/ que ce n'est pas un jouet
2/ qu'il n'est pas programmable
3/ que l'on doit être en mesure de "créer le lien"
4/ que l'on doit aussi avoir un minimum de compétence (comme d'amour car il le sent très fort) pour réaliser cela
5/ savoir ce que l'on veut, dans quel but et sans oublier son contexte....comme le votre.
Autre point: Les chiens dits de race à Mada.
ATTENTION !
Oui, vous allez en trouver, surtout sans pedigree alors méfiez-vous !
Un exemple de ce qui peut arriver (pour ne pas dire arrive).
Un mâle "X" est mis en contact à la bonne période avec une femelle "Y".
"Y" va donner naissance à quelques bébés "Z".
Jusque là tout va bien mais si ensuite...
Si jamais (en général pour se faire de l'argent facile à peu de frais) plus tard "Y" se fait prendre par un de ses "Z", vous aurez quoi ?
Un beau chien mais qui a une tare......
Consanguinité oblige et vous ne le saurez pas...jusqu'au jour où il y aura un clash, voire un drame imprévisible.
Pour s'adonner à ce genre de pratique lucrative, il suffit de vendre tous les chiots de la portée sauf un que l'on garde tranquillement jusqu'à qu'il soit adulte, donc en mesure de... et le tour est joué.
Règle numéro 1 : La traçabilité.