Billet d'humeur

Bonjour,

Je suis régulièrement agacé par certaines réponses qui peuvent paraître péremptoires, inutiles, redondantes, ...

Il m'arrive de réagir et souvent je ne fais que relancer le débat. Que faire, ne rien dire et laisser dire ce que je considère comme des inepties pour ne pas employer un vocabulaire moins châtié ? Quand la réponse apportée ne correspond pas à mon opinion sans éléments factuels, la plupart du temps je me retiens. A contrario, quand de toute évidence c'est contraire à la réalité, je ne peux me retenir.

Deux réponses m'ont agacées hier. Dans l'une, l'un de nous répond, hors sujet, que la pollution dépasserait 5 fois les seuils d'alerte. Étonné, je vérifie sur un site internet qui me semble fiable et découvre que la pollution de l'air à Paris et à Ho Chi Minh ville est comparable. Pas terrible mais rien de catastrophique.

Dans l'autre, une personne s'est exprimée en anglais. L'un de nous lui rappelle que dans ce forum on s'exprime en français. L'émetteur initial s'excuse. Débat clos ? Que nenni, ce matin, un autre lui rappelle encore qu'il faut s'exprimer en français. Est-ce utile ?

Si l'on a rien à dire ne serait-il préférable de s'abstenir de s'exprimer. Certains pourraient considérer que j'aurais mieux fait d'appliquer ma propre suggestion ;=)

De même, apporter une réponse constructive qui fait avancer la réflexion me paraît plus pertinent ce qui n'interdit pas dans certains cas d'alerter sur un aspect négatif qui n'aurait pas été pris en compte.

Bonne journée.

Philippe

Bonjour.
Je suis la personne qui a conseillé à notre ami de s'exprimer en francais pour avoir plus de réponses.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela.
Bonne journée.
René

Bonjour Doph,

Ce site est ouvert à tout le monde , les idées , pensées ,propres à chacun et des fois nos raisonnements ne sont pas en phase avec la pensée des autres meme avec des preuves à l'appuie ,c'est la vie .
Je comprends très bien ce que tu exprimes, j'en ai parfois fait l'expérience certaine fois amère .
Il faut pouvoir s'en détacher et prendre que le meilleur et il y en a . 😉
J'en profite pour te remercier pour ton implication sur ce site .
Si tu passes par saigon ce sera avec plaisir que je te rencontrais.
Bien à toi
Éric

Bonjour aux expats et immigrés du Vietnam (que je ne suis malheureusement plus).

Pour info : Polution de l'air à Saigon
Notez qu'ici il n'y a qu'un point de controle unique, sur Le Duan qui, bien qu'au centre de Saigon n'est pas le lieu où le trafic est le plus dense.
Néanmoins, je reste agréablement surpris par ce chiffre.

Vous pouvez chercher d'autres grandes villes sur ce lien si vous souhaitez faire des comparaisons.

NB : Loin de moi l'envie de faire du hors sujet ou de polémiquer : de passage après un certain temps, je suis tombé sur ce sujet au titre accrocheur.

Bonne nuit là-bas.

Paris: 35 Bon
Saigon: 53 Modéré, alors qu'on est à un moment avec beaucoup de vents, pendant la période la moins polluée de l'année.

Ici la pollution c'est 365 jours par an, avec un tas de polluants interdits en Europe, même l'essence utilisée est particulièrement dangereuse loin de normes européennes... Quand ils sont en France, les français râlent sur la moindre pollution, et quand ils sont expats ici ils prennent leurs rêves pour des réalités en ne voulant pas voir qu'ils flinguent la vie de leurs enfants et de leur famille en les amenant dans cet enfer.

AnhToan a écrit:

Bonjour aux expats et immigrés du Vietnam (que je ne suis malheureusement plus).

Pour info : Polution de l'air à Saigon
Notez qu'ici il n'y a qu'un point de controle unique, sur Le Duan qui, bien qu'au centre de Saigon n'est pas le lieu où le trafic est le plus dense.
Néanmoins, je reste agréablement surpris par ce chiffre.

Vous pouvez chercher d'autres grandes villes sur ce lien si vous souhaitez faire des comparaisons.

NB : Loin de moi l'envie de faire du hors sujet ou de polémiquer : de passage après un certain temps, je suis tombé sur ce sujet au titre accrocheur.

Bonne nuit là-bas.


Merci pour le lien vers ce site très intéressant à priori. Mais j'ai quelques doutes toutefois : indice = 793 à 18h00 à Maastricht (23h00 heure Vietnam) : est-ce bien crédible ? Cette ville est en feu ? Une usine type Seveso vient d'exploser ? :-)

Voir la carte du monde avec les principales particules qui concernent le Vietnam (PM2.5).
World Polution Forecast
Effectivement, le Vietnam est polué 24/7 mais pas si mal loti si l'on compare à ses voisins.

@Laurent : Défaillance technique du capteur j'imagine :)

cette carte est fausse .Pour preuve à HCM installez vous à un grand carrefour aux heures de pointe : air irrespirable yeux qui piquent etc......

mpduongbay a écrit:

cette carte est fausse .Pour preuve à HCM installez vous à un grand carrefour aux heures de pointe : air irrespirable yeux qui piquent etc......


Salut Michel. Pas certain que ces mesures soient si erronées que ça. La mesure en question est faite au niveau de l'ambassade américaine, quartier que tu connais parfaitement. Du fait du climat actuel, de l'emplacement, voire de l'horaire de la mesure, ça reste crédible à mon avis. Je n'ai jamais vu le ciel de TPHCM aussi bien dégagé que ces derniers jours. Bien evidemment, il faudrait suivre ces chiffres tout au long de l'année et surtout dans les quartiers les plus embouteillés pour avoir une vision moins parcellaire et pouvoir comparer de manière plus juste avec d'autres agglomérations dans le monde.
Laurent