Nationalité par les parents

:cheers: coucou la communauté !
Je vous lis depuis plusieurs années mais je m'inscris maintenant car j'ai un conseil à vous demander. Voila: étant réunionnaise, j'ai appris que ma grand mère était mauricienne de Belle-Rose...Je souhaite savoir si je peux obtenir la nationalité mauricienne car ma mère s'était fait naturaliser. Mais je n'ai pas d'adresse fixe à Maurice. J'y vais cet été pour voir Belle-Rose ou vivait ma grand mère. Mais s'il fallait préparer des papiers, je souhaite savoir exactement  lesquels  avant ! Car le consulat me dit une chose... À Paris, et une autre à la Réunion... Rien n'est moins sur. Ou alors, est-ce peine perdue, n'ayant pas d'adresse à Maurice !?... Merci si vous aviez des tuyaux. Rien ne me rendrait plus fière que d'avoir la nationalité de ma grand mere.

Bonjour Sandrine,

Bienvenue sur le forum.

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Ile Maurice afin que vous ayez plus facilement des réponses.

Tout est ici :
http://dha.pmo.govmu.org/English/Mandat … NSHIP.aspx

BY DESCENT
A person born outside Mauritius is a citizen of Mauritius under section 20(3) and 23 of the Constitution if either of his parents is a citizen of Mauritius by birth.


Si l'un de vos parents (mère/père) est mauricien de naissance, vous pourriez obtenir la nationalité. Votre maman est née ici, à Maurice ?

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Sandrine,

Tu dis que ta maman s'est fait nationaliser.
Pour que tu puisses prétendre à la nationalité mauricienne, il faut que ta maman  se soit fait naturaliser après ses 21 ans.

Amicalement.
Sandra

Hello Sandrine, je sais qu'un parent né à l'ile Maurice (vivant à l'étranger) peut transmettre la nationalité mauricienne à son enfant. Par contre un(e)mauricien/nne naturalisé(e) ne peut transmettre la nationalité mauricienne à son enfant. Dans votre cas votre grand-mère a pu transmettre la nationalité à sa fille - votre mère- mais je ne pense pas que votre mère puisse vous la transmettre car elle est devenue mauricienne par le droit du sang et pas du sol:
'BY DESCENT
A person born outside Mauritius is a citizen of Mauritius under section 20(3) and 23 of the Constitution if either of his parents is a citizen of Mauritius by birth.
Bhavna vous a envoyé le lien.'
Je vois conseille d'appeler les Affaires Intérieures 'Home Affairs' pour confirmation.
Bonne recherche!

Bonsoir et merci, Bhavna,
en effet, ma mère n'est pas née à Maurice, mais à la Réunion. Elle a acquis la nationalité Mauricienne apres ses 21 ans.

Bonjour et merci !
déjà, il semble qu'il y ait une possibilité autre  que celle prévue par les  textes qui disent qu'un parent doit être né à l'île Maurice... Cf la réponse précédente de Bhavna.
Ma mère à acquis la nationalité après ses 21 ans en effet, pas par la naissance.
Donc tu sembles dire que ce serait envisageable pour moi...?!

:top: je vais en effet le faire, c'est de bon conseil. Merci à tous et à Christine.

SANDRINE Pitt a écrit:

Bonjour et merci !
déjà, il semble qu'il y ait une possibilité autre  que celle prévue par les  textes qui disent qu'un parent doit être né à l'île Maurice... Cf la réponse précédente de Bhavna.
Ma mère à acquis la nationalité après ses 21 ans en effet, pas par la naissance.
Donc tu sembles dire que ce serait envisageable pour moi...
?!


Ce ne sera pas possible car votre mère a eu sa citoyenneté par jus sanguinis ( droit du sang de par sa mère) et donc ne pourra transférer ce droit . Si sa citoyenneté était par jus soli ( droit de sol) - là vous seriez candidate par le droit du sang.

External a écrit:

Ce ne sera pas possible


External a raison, la politique de la transmission de la nationalité mauricienne est plus restrictive que la France. Mais tout n'est pas perdu : vous pouvez acheter la nationalité mauricienne (cf. dernier budget).

iJulien a écrit:
External a écrit:

Ce ne sera pas possible


External a raison, la politique de la transmission de la nationalité mauricienne est plus restrictive que la France. Mais tout n'est pas perdu : vous pouvez acheter la nationalité mauricienne (cf. dernier budget).


iJulien a raison, c'est tout à fait possible et c'est une pécadille dans un budget ...   :blink:

D'accord. 🤔😕
C'est clair et précis.
Merci à tous pour vos réponses !