Coût de la vie

mon mari vient d'avoir un poste en louisiane, j'hésite entre  demissioner ou prendre un congé parental( en sachant que le contrat est renouvellable chaque année et que le chef d'établissement peut décider de ne pas le renouveller).
j'aimerai que ceux qui ont vécu à la nouvelle orléans ou qui y vivent encore me disent quel est vraiment le coût de la vie en sachant que nous avons 2enfants? un salaire peut il suffire en attendant que je trouve un travail?
merci de me répondre car je pose beaucoup de questions et il ne reste plus beaucoup de temps avant le départ.

Bonjour et bienvenue sur le forum Ammariam!

J'espère que d'autres membres pourront vous aider prochainement ;)

Armand

Bonjour,
Nous avons travaillé avec le codofil pendant 3ans mais à Bâton Rouge. Par contre nous avons plusieurs couples de collègues avec 2 à 3 enfants qui étaient sur la Nouvelle Orléans. La vie en Louisiane est peu chère (essence nourriture..). Seul les apparts sont plus chers à Nola (Compter entre 1500 et 2000 USD pour une famille). Dans certains cas, le conjoint ne travaillait pas en arrivant. N'ayant pas un visa permettant de travailler, ils ont du signer un papier aux autorités US pour déclarer que le petit job qu'ils faisaient n'était en aucun cas un revenu pour la famille mais plutôt un complément. Avec ce papier ils ont pu faire dss petits jobs (serveur dans un resto français,remplaçant à l'école française, aide en maternelle...).

Si cela vous intéresse, je peux vous passerais leur adresse mail en MP.

A+

Fred

Bonjour FredBR,

merci pour tes infos et oui ça m'interesserai beaucoup d'avoir leurs coordonnées, c'est deja bien de savoir que je pourrai faire des petits jobs, ça me rassure.
j'attends ton message et encore merci.

Bonjour

nous partons également en couple car je suis recrutée avec Codofil pour NOLA aussi. Mon mari n'a pas de travail a quitté car il était actuellement au chômage en France mais je me posais la même question, je me demandais s'il pourrait trouver un petit job là-bas. Ce que tu me dis me rassures donc!
Je suppose qu'il est plus facile pour un français de trouver un job dans tout ce qui est lié au tourisme. C'est le consulat qui délivre ce papier?
Merci

thodrey a écrit:

C'est le consulat qui délivre ce papier?
Merci


Non, c'est le service d'immigration US qui delivre le permis de travail.

Il vous faut obtenir votre propre DS-2019 aupres de l'organisme qui sponsorise l'echange avec votre mari.

Il faut remplir le formulaire I-765 et l'envoyer au service d'immigration, avec comme pieces jointes, une copie de ton DS-2019, copie de ton formulaire d'entree aux US I-94, copie de la page biographique de ton passeport, la copie de la page de ton passeport qui a le visa J-2, et la copie de la page qui a le tampon d'entree du service d'immigration. J'y ajourterai aussi une copie de ton acte de marriage (Avec traduction a l'anglais, nul besoin de certification officielle de la traduction), une copie du I-94 de ton mari, une copie du DS-2019 de ton mari, et une copie de sa premiere feuille de paie. 
Tout cela est plus que ce qui est demande sur la feulle d'instructions pour le formulaire I-765, mais cela couvre tout les angles qui pourraient etre questionnes par un adjudicateur du service d'immigration un peu zele. Une requete pour preuves supplementaires pourrait causer un delai de plusieurs mois pour l'obtension de ton permis de travail.  Il vaut mieux envoyer le plus possible de documentation depuis le debut, en plus, les photocopies ne sont pas cheres...

Bonjour

Je vie en Lousiane non pas dans le cadre du codofil (aucun prof chez nous !).
ca fait moins d'2ans que j'y suis car mutiple voyage entre france est Nola(NEW ORLEANS).
Beaucoup de personne aime New orleans pour sont coter festif et aussi chaleureux calme, parcontre preparer vous a la chaleur etouffante et humide ,mais on fait avec et generalement c'est short et tong !
Je n'ai pas a vrai dire jamais chercher de travaille,mais obliger si ne voulais pas tomber dans l'ennuie et la saturation. J ai un visa h4qui est celui de spouse accompagant et on ne peut pas travailler ,sauf si derogation preciser sur le message au dessus.


Apres c'est vrai qu'avec un travaille ou des activite les journees passe tres vite. Je ne connais pas Baton rouge ou Layette mais qui est beaucoup securisant, a vrai dire meme si a Nola j'ai jamais entendu de coups de feu ou d'agression...

Le cout de la vie , vaut mieux avoir deux salaires pour vivre bien resonablement.Pour les enfants je ne sais pas du tout, Ma fille viens d avoir 4mois et nous rentrerons fin mai , Cest sur je m'ennuirais moins comme ca ;)
C'est une tres belle aventures de venir au usa, Sur plusieurs blog de professeur (car ya pas de francais non prof a Nola :) ) ,Je lis que c'est une superbe aventures.


Entoucas je voudrais bien me faire des amies moi !
N 'hesiter pas a me demander des renseignement entoucas .

Sarah

Bonjour, pouvez vous me dire de combien d'argent il faut par jours pour par mois pour vivre la en LOusiane, sans compter le logement et les sorties, pour deux personnes, merci pour vos renseignements
cordialement

Bonjour,

Question difficile car ça dépend de la vie de chacun, de l'endroit où vous logez...
En tant que professeurs avec un salaire de 44000 dol à l'année pour 4 et un loyer de 900 USD dans une ville secondaire on vivait tranquillement. Voilà.

A+

Fred

Bonjour FredBR,
Merci pour ta réponse, et en budget nourriture, pourrait tu me faire une estimation pour un couple ?
Si nous venons, je pense louer un camping car pour deux ou trois mois
bonne continuation et merci pour vos reponse
cdt
rodolphe974

La nourriture aux USA est ce qu'il y a de plus facile. Si vous êtes itinérants comme on l'a été pendant chaque vacances (4 mois), pensez à prendre dés le départ les cartes de fidélité des grandes enseignes (safeway,....) elles sont gratuites et ça fait économiser pas mal.
Wall mart reste l'enseigne la plus sympa rapport qualité prix. Il faut compter 120 à 150 USD par semaine pour une famille de 4 en fonctionnement courant sans se priver et peut être un peu plus en itinérant car il y a les frais liés au camping, grillades, gaz....
Mais en général c'est trés bon marché. Exemple: le matin le plateau de 8 donuts super qualité qu'on posait sur le tableau de bord et qu'on s'enfilait sur la highway coutait 1,5 USD hihihi.

En plus wall mart autorisent parfois les grands camping car à utiliser leur parking la nuit (se renseigner auprès de chaque management).

Si vous voyagez un bon moment, prenez aussi la carte KOA (Kamping of America). ça coûte dans les 30 USD, mais c'est très vite amorti et leur réseau de camping est au top.

A+

Fred

Je suis nouvelle sur ce blog. Je désire faire partie du programme CODOFil pour enseigner en louisiane. J'aimerais partir seule avec mon fils. Côté budget, je n'ai pas grand chose. Sommes nous aidés pour trouver un logement ou avoir des astuces une fois sur place ? Comment se déroulent les cours pour un gamin de 14 ans qui doit rentrer en seconde ? J'ai entendu parlé d'une bourse ? êtes vous au courant ? Comment sont les petits Louisianais ?

Bonjour,

Pour partir avec votre enfant de 14 ans la seule solution est d'être envoyée à la Nouvelle Orléans, seul endroit où il y aura une structure homologuée par le ministère de l'éducation nationale.
Le CODOFIL répartit les enseignants sur toute la Louisiane, donc il faut faire attention.
En ce qui concerne les bourses, les élèves de seconde y ont droit dans les établissements de l'AEFE. Il faut se renseigner directement auprès d'eux pour le dossier ou auprès de l'attaché pédagogique du Consulat à la Nouvelle Orléans.
Les enfants louisianais sont des enfants comme les autres. Les écoles à programmes français reçoivent des enfants de tous les horizons sociaux.

A+

Fred

help,recrutée au programme codofil, je me pose une question: y a t il des précautions a prendre lorsque l on part seule. célibat oblige; ;-) j'appréhende un peu.
est il vrai que la prime d' installation n'est pas automatiquement délivrée a tous?
merci de vos réponses

Bonjour kebna,

Vous devriez peut-être commencer une nouvelle discussion sur le forum Louisiane.

Bonjour Kebna, pour répondre à ta question pour la prime seule l ' école bilingue de la Nouvelle Orléans ne la donne pas.
Par contre si je me souviens bien elle n'est pas versée de suite,vu que je suis dans l'école qui ne la donne pas.
Pas de personnes sont venues seules, certaines ont trouvé des collocs avec d'autres enseignants, d'autres avec des américains.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Bonjour
Je cherche des infos sur le programme Codofil. Que retenez-vous de votre expérience ? JE suis PE. Nous avons 2 enfants scolarisés (lycée et élémentaire). Mon mari est programmeur.

Merci

catpima a écrit:

Bonjour
Je cherche des infos sur le programme Codofil. Que retenez-vous de votre expérience ? JE suis PE. Nous avons 2 enfants scolarisés (lycée et élémentaire). Mon mari est programmeur.

Merci


Bonjour
Il y a des longs topics sur le Codofil sur le forum.
Tu y trouveras déjà pleins de réponses, et tu peux y poser tes questions.
Bonne lecture

Merci

Bonjour je viens de lire votre message et moi aussi ca m'intérrèsserait d'avoir leurs coordonnées s'il vous plaît pour le même problème sauf que moi j'ai qu'un enfant et pas de conjoint. Mais je suis bosseuse et je recherche à m'installer à la nouvelle Orléan, merci à vous

Les assurances voiture sont 4 fois plus cher que dans les autres Etats ($200/mois), les loyers ne sont pas donnés ($600/mois pour une chambre, $2000/mois pour une maison avec 2-3 chambres)....etc. La bouffe est plus cher (baguette = $2.00, camembert = $8.00, ...etc). Les moustiques et les termites sont gratuits....! Heureusement la bonne humeur est aussi gratuite en Louisiane !!!! :-).

ah d'accord merci pour vos infos, faut juste du boulot (une bonne place de préférence) et après bien se préparer