Problème de visa dû au reconnaissance de diplôme

Bonjour à tous et à toutes
Voila je vous explique ma situation si quelqu'un parmi vous pourrait m'aider.
Après de  6ans de travail au maroc, j'ai dernièrement  eu un contrat de travail en Allemagne pour un poste ingénieur logiciel, après j'ai demandé un visa auprès de l'ambassade allemaande au maroc, le monsieur au guichet m'a demandé l'equivalence de mon diplôme (diplôme privé de l'ecole marocaine des sciences d'ingénieur reconnu par l'état), j'ai lui expliqué que je ne l'ai pas trouvé sur le site https://anabin.kmk.org/ par contre l'établissement existe  (avec H+/-), et que la liste des diplomes sur ce site n'est pas exhaustive, au debut il m'a dit que c'est facultatif, après une semaine le monsieur m'appelle pour me dire que mon dossier n'est pas recevable puisqu'il manque cette reconnaissance de diplôme, après j'ai essayé de procéder à la reconnaissance de mon diplôme auprès le service kmk en allemagne, mais malheureusement ma demande est rejetée parcequ'il s'agit d'un diplôme privé et que la reconnaissance ne sera pas possible dans ce cas, tout cela a beaucoup traîné par conséquent mon cantrat est annulé parceque la date de début n'a pas été respecté, et jusqu'à present je n'ai pas encore reçu de réponse sur visa que ça soit rejetée ou acceptée.
1. Que dois je faire dans cette situation?
2. Si j'arrive à décrocher un autre contrat en allemagne que dois je faire pour éviter ce genre de blocage?

N.B: D'après mes recherches sur internet l'équivalence de diplôme n'est pas obligatoire tant qu'elle n'est pas exigée par l'employeur,  et que le métier que je vais exercer  n'est pas réglementé en Allemagne

Je sollicite votre aide et merci beaucoup.

hmarouane a écrit:

D'après mes recherches sur internet l'équivalence de diplôme n'est pas obligatoire tant qu'elle n'est pas exigée par l'employeur,  et que le métier que je vais exercer  n'est pas réglementé en Allemagne

Je sollicite votre aide et merci beaucoup.


vrais la reconnaissance du diplôme n'est pas obligatoire ,en Allemagne ,sauf pour les proféssions réglementer ce qui n'est pas ton cas .
l'Allemagne ne reconnais pas les diplômes des écoles privés . Donc la reconnaissance est impossible .
Souvent il y a une incompréhension totale entres les milieux économique ,et les fonctionaires . .jean  luc  ;)

Bonjour Jean luc,

Je vous remercie énormement de vôtre réponse.

Justement j'ai beaucoup essayé à expliqué au monsieur au guichet que cette reconnaisance n'est pas obligatoire mais il a refusé d'envoyer mon dossier en allemagne jusqu'à la derniere minute, alors que mon contrat a été déja annulé deux jours avant, après je voulais juste avoir une réponse et je suis aller encore une fois pour me renseigner si ma demande a été rejeté ou non et ils m'ont dit que c'est en cours de traitement.

- Maitenant je me demande s'il est possible d'avoir mon visa même si mon contrat est annulé, si oui est ce que j'aurais le droit d'aller en allemagne et chercher un autre poste la-bas avec ce visa?

- Si ma demande de visa est rejetée à cause de la reconnaissance de diplôme, est ce que ça vaut la peine de réesayer d'avoir un visa si j'arrive à décrocher un autre contrat, même si la raison de rejet ne sera jamais résolue, ou bien je dois oublier cette histoire d'allemagne?

Merci beaucoup

ta demande de visas n'a plus lieu d'être helas . le facteur humain on peut pas l e maitriser ,hélas ,aussi tu doit continuer á postuler pour venir en Allemagne. mais lorsque tu discuteras  avec les entreprises lors de la signature du contrat , tu leur demanderas une lettre qu'elles  reconnaissent ton diplome ,il feras plus difficile á une petite tête de fonctionaires d'aller contre une entreprise ,les fonctionaires sont des carriéristes , ont peur de prendre des décision .qui pourrais nuire á leur carriére ,car ils pourraie nt se voirent traité de populisme ,ou de racisme 
D e plus la situation au sein  du minstéres de l'immigration n'est pas claire car le  ministre  Seehofer est bavarois   ,   dans 3mois il y a les elections en Baviére ,aussi si il perd  au   il pourais perdre  son siége de  ministre  fédéral.il a pris des décisions qui vont pas dans le sens de la coalition gouvernementale dirigé par A ngéla  Merkel ,  peut importe les conséquences de ses décitions ,si celas peut servire ses propre intérets personelle . jean  luc  ;)

Bonjour jean Luc,
Je vous remercie beaucoup du temps que vous avez consacré à mes questions, votre réponse m'est très utile, je ne baisserais pas les bras je vais encore me battre pour avoir mon visa.

ta demande de visas actuel est morte , il faut tout recommemcer á zéro . jean luc  ;)

Oui je vais commencer par trouver un emploi tout d'abord et tout recommencer à zero

lit cette brochure https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf .jean  luc  ;)