Gérer la solitude en Allemagne

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation en Allemagne est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation en Allemagne ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour !

Tu comptes déménager bientot en Allemagne ? Moi oui, je me suis préparée en avance pour ne pas être trop seule.

Pour ma part j'ai rejoint des groupes sur facebook de Français dans la ville où je serai et à proximité de cette dernière. On s'y échange les bons plans etc et il y 'a des sorties organisées aussi.

Je me suis également inscrite sur un groupe de TANDEM linguistique ( tu apprends à une personne allemande à parler français et vice versa).

Par le groupe j'ai même réussi à trouver une prof de piano parlant français pour continuer à jouer une fois sur place.

Donc moi je dirai que les réseaux sociaux et la communauté française sont de bonnes aides contre la solitude.

Bonne soirée !

@ Janosch-Koln > Je vous remercie pour votre contribution. :)

Je suis un membre de l'équipe Expat.com et j'ai lancé cette discussion afin d'encourager les membres à participer.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com :)

il faut apprendre la langue ,aller vers les allemands ,dans les clubs , faire du sport , et toutes les activitée possibles ,et pas rester entre français , ou entre gens de même nationalité ,la communauté française n'a jouer aucun rôle dans ma vie ..jean  luc  ;)

Il faut apprendre l'allemand avant de déménager .J'ai eu  le niveau B1 et dans quelques jours  j'aurai  le niveau B2 , et je me sens toujours seul  a ma rechercher d'emploi en Allemagne .
si vous pouvez m'aider

c'est une très bonne idée, ça, les tandems. est-ce que vous auriez des adresses ?

MarkHenryTL a écrit:

c'est une très bonne idée, ça, les tandems. est-ce que vous auriez des adresses ?


prend des cours d'allemand intensif , comme les cours d'intégration , tu peut les demander auprés du job center, des services sociaux de la ville ,du service étranger.  jean  luc  ;)