Gérer la solitude en Belgique

Bonjour à tous et à toutes,

Une expatriation en Belgique est une expérience enrichissante, mais qui peut aussi s'accompagner de moments de solitude.

Quels sont les facteurs potentiels de solitude lors d'une expatriation en Belgique ?

Comment s'y préparer et comment contrer ce sentiment ?

Quels sont vos conseils pour briser la solitude et bien s'intégrer dans votre nouvel environnement ? Est-il facile de faire de nouvelles connaissances, existe-t-il des activités ou événements pour rencontrer du monde ?

Racontez-nous si vous avez fait face à ce sentiment lors de votre expatriation et comment cela s'est passé pour vous.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Briser la solitude en Belgique n'est pas très difficile pour autant qu'on fasse le premier pas.

Chaque ville, chaque commune a un site internet sur lequel, outre toutes les informations administratives, apparaissent les differents clubs et associations auxquels chacun peut prendre part.
L'offre est très variée, culturelle, sportive, associative...

Un agenda permet également de participer aux activités populaires, fêtes de quartier, marches, expositions, brocantes, marchés etc.

Un bon moyen de rencontrer ses voisins et futures relations.

Coucou prisilia oui j habite a bruxelles je suis mariee
Mais franchement j arrive pas a faire de amies c pas faciles ou peut etrec moi qui est trop timide mais c pas évident a faire vite fait des amis et jusqua mnt j ai pas d amis a bruxelles

Bonsoir
La question de la solitude n'est pas uniquement liée à la question de l'expatriation , elle est psychologique , intellectuelle et surtout liée a une vision sur soi , sur sa vie. Elle est surtout plus intense quand nous traversons des difficultés ( divorce , travail ) , nous réagissons et nous devons réagir par nature , pa réflexe parce que nous avons une estime de nous , parce que nous considérons que nous valons mieux , nous réagissons ainsi parce que nous avons une force dans nos convictions , parce que nous croyons en nous :
Faire du sport
Faire des promenades
Voyager
Lire , écrire
Rendre visite à des personnes malades
Faire du bien autour de soi
Aider son prochain
La vie est tellement courte , en faire un levier pour profiter des moments de cette existence
Et surtout ne pas se prendre la tête
Quand on pense comme ça , on n'est jamais seul
Bonne soirée

Bonsoir
J'ajoute que la Belgique est pays très accueillant  , les belges sont très gentils , souriants et surtout chaleureux , ils sont ouverts 
Je suis très reconnaissant , de part cette gentillesse et cette générosité , on n'est jamais seul
Merci les belges

Bonjour à tous,

Je suis belge et ai vécu 2 ans à Maurice. Je dirais que pour briser la solitude, il faut sortir de son mode de pensée habituel:
- Chercher à comprendre comment les locaux s'occupent en dehors du travail (restent-ils toujours en famille, sortent-ils, si oui où, à quels moments)
- Rejoindre un club: sport, club de lecture, association de quartier, cours de langue (à BXL, le Willemsfonds est très chouette et abordable pour le NL)
- Faire du bénévolat: les ASBL/ONG sont très nombreuses, il suffit de trouver celle qui partage les memes valeurs que vous
- Participer à des événements: conferences, ateliers professionnels, cafés numériques, etc. En plus de sortir de chez soi, on rencontre du monde!

Et sinon, il faut lancer une invitation pour boire un thé/café/autre entre expatrié(e)s :)

Courage ;)
Jessica