Atlanta? Une ville idéale pour ouvrir son commerce?

Bonjour,
Chef de cuisine, j'ai un concept de restauration rapide associant gourmandise et diététique avec un concept d'ethnic FOOD, ou les omnivores, sans gluten, sans lactose, vegan, végétariens trouveront leur bonheur, de plus je suis également traiteur.
Depuis quelques années j'ai le projet de venir aux usa..et là d ici 1 an et demi avec mon fiancé nous franchissons le pas.
Une agence s'occupe de nous, dans laquelle il y a des brokers en immobilier, assurance, un expert comptable et une avocate en immigration ....
Iau tout début ma première destination était L.A....mais je voulais voir d'autres villes....j'avais un coup de cœur pour Atlanta, elle me dit que ça marchera...mais pas autant que le Californie...et elle voit bien mon projet à Phœnix
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
Marilyne

J'aime

Bonjour,
Soyez vigilant, l'idéal serait de passer du temps sur place..... Et de faire votre propre opinion, vous êtes la professionnelle.....( conseillés $$$$) lisez les forums aussi ....les americains ne sont pas aussi " crazy" de la cuisine française..... Privilégiez plus les villes touristiques avec communauté française ....Attention à l'emplacement aussi , et désolé mais c'est un rappel important : 80% des expats français investisseurs sont revenus à la case départ apres ...... 2 ans !!!!
Bon courage et bonne chance !

Bonjour, merci pour vos conseils...
Je sais pour la cuisine française...et ce n est pas un concept de cuisine française...mais un concept de cuisine du monde...
Oui je sais également que beaucoup d'expats reviennent...d'ou L'importance d être bien encadré

Martin97 a écrit:

Bonjour,
Soyez vigilant, l'idéal serait de passer du temps sur place..... Et de faire votre propre opinion, vous êtes la professionnelle.....( conseillés $$$$) lisez les forums aussi ....les americains ne sont pas aussi " crazy" de la cuisine française..... Privilégiez plus les villes touristiques avec communauté française ....Attention à l'emplacement aussi , et désolé mais c'est un rappel important : 80% des expats français investisseurs sont revenus à la case départ apres ...... 2 ans !!!!
Bon courage et bonne chance !


D'où tiens tu ces chiffres de 80%?
Merci de donner les sources...

Oui je trouve ça excessif 80%...il ne me semble pas que ce soir la réalité des choses

La restauration a un taux d'echec eleve, mais pas 80 pourcent, peut-etre chez ceux qui ne sont pas du secteur.  On attend ses sources. De plus, il ne vit pas aux USA.

En tant que non WASP, je serai hyper prudent quant à ouvrir un resto style nouvelle cuisine dans un état conservateur.
Pour ça je m'orienterai plutôt vers des lieus progressistes comme les villes de Californie, la region de Portland en Oregon, celle de Seattle dans le Washington, Manhattan NY, certains coins huppés dans le Colorado.

Cela peut marcher aussi a Austin ou il y a desormais plein de bars a vin. C'est une ville jeune et dynamique. A Brooklyn sur Williamsbug, Park Slope...  A Hoboken dans le New Jersey...  Si c'est bon et bon marche, cela marchera et les gens feront le deplacement.

80% en général tout secteur confondu ...( doc vu à la télé en octobre 2015 ) et confirmé par mon avocat... ( Floride ) et non je ne vis pas aux US mais je passe suffisamment de temps depuis 10 ans ( et plusieurs fois par an ) pour avoir une opinion et avoir pris assez de renseignements
Il y a une grande différence entre :
Être employé et s'installer à son compte dans ce pays (que j'adore ) mais attention aux Sharks !!!

Donc, tu n'as aucune source ou statistique officielle a citer.  La tele, n'est pas une reference. Je parie que c'est  m6 ou une chaine du groupe :-) La restauration a un fort taux d'echec, donc si cela inclus d'autre secteurs. le taux d'echec est encore plus bas. Tu viens souvent depuis 10 ans, mais tu n'y vis toujours pas et il y a des reponses de personnes qui vivent ici depuis 20 ans en permanence.

Comme j'aime l'arrogance des français  à l'étranger ....un forum n'est il pas pour échanger ?
Peu importe le % de non réussite, mon propos était d'être très prudent et de passer du temps  si possible ,utilisé les 90 jours sur place pour pouvoir se faire une idée plus objective ... C'est tout .
( et non, je n'y vis toujours pas car je suis trop bien sur mon caillou au soleil ... )

Donc avancer un 80 pourcent est faux,  monsieur je sais tout. Pourquoi citer ce chiffre si tu n'est pas capable de le prouver? Quel est l'iobjectif de donner de fausses informations? Dans tous les cas, on peut reconnaitre l'aspect negatif du francais de base dans tes propos.

Bonjour,
Je vis depuis 10 ans à Atlanta et y travaille (RN). Cette ville a beaucoup changé en 10 ans et en bien. Population diverse, educated, jeune, ouverte à de nombreux projets. Bien sûr ns sommes ds le Sud des USA avec son histoire, une politique conservatrice... mais celà change à grands pas. Bien sûr, il fait trés chaud et humide de mai à novembre... pour ma part, il y a ds la vie des " tracas" plus difficiles à gérer que des problémes de températures extérieures🙄, ca c'est ma perception des problémes😊
De plus en plus d'étudiants francais viennent à GA Tech pour poursuivre leur Master ou en postdoc, et apprécient la ville et surtt sa suburb. Certains restent ici et créent des startups qui marchent: drone startup avec support de la NASAd'un  aerospatial french student from GATech); une amie ( florist) a ouvert un floral design, floral event ( organisation de cérémonies/ mariage) shop qui marche trés bien:-) . Je suis infirmiére, je ne m'y connais pas tellement ds le business ... plutôt busy avec scalpels ,seringes, and perfusions🤕; mais je pense qu'avec de trés bonnes idées ( innovatrices ),un projet et des compétences solides et bien sûr une recherche des besoins et désirs de la population, Atlanta peut etre une ville à considérer pour débuter et s'établir. Le climat, la nourriture etc. etc. ne m'ont jamais interrompue ds mes projets... juste incommodée 😓

Ici 3 liens intéressants:

http://www.businessinsider.com/atlanta- … ess-2013-4https://mobile.nytimes.com/2018/05/22/u … sults.htmlhttps://www.entrepreneur.com/slideshow/307581#11

A bientôt
Michéle

Concernant le chiffre de "retour au pays" (dans le cadre des visa "création/reprise d'entreprise") que j'ai entendu qui me paraisse cohérent est 50% dans les 5 ans.

Or, guess what, 50% avant 5 ans est aussi le taux d'échecs des entreprises aux USA et en France donc rien de vraiment surprenant, cf :

- https://www.fundera.com/blog/what-perce … esses-fail

- https://www.petite-entreprise.net/P-137 … 5-ans.html

Ce chiffre me parait aussi cohérent en fonction de mes propres observations. La restauration est sur représentée dans les échecs toutefois.

4 critères principaux de réussite/échecs à mon avis (égaux):
- adéquation offre/demande (attention aux "nouveautés" qui doivent "révolutionner" les USA...)
- professionnalisme des dirigeants (management et connaissance métier)
- adéquation loyer/emplacement (éviter les 2 extrêmes : super emplacement mais loyer qui tue, loyer bas mais zéro exposition).
- cash suffisant (prévoir large, il y a toujours des surprises).

Bonne chance et relisez relisez relisez votre lease, critère #1 de problème dans mon expérience.

Cordialement.

Sylvain.

Oui, je suis d'accord avec toi  et dans tous les cas, pas les 80 pourcent qu'il a invente.

Phoenix vs Atlanta, en dehors du nombre d'habitants, ce sont des villes assez comparables :

Phoenix:
Nb d'habitants : 1 445 000
Income moyen d'un ménage : $49,328 (moyenne des USA $55,322)
%age de gens vivant en dessous du seuil de pauvreté : 22.3% (moyenne USA 15,1%)

Atlanta :
Nb d'habitants : 420 003
Income moyen d'un ménage : $49,398
%age de gens vivant en dessous du seuil de pauvreté : 24%

Par contre, l'Arizona est un des Etats des USA ou il y a le moins de restaurant par habitant, cf http://www.statemaster.com/graph/lif_re … per-capita

On peut voir de 2 façons :
- super, il y a donc moins de concurrences,
ou
- s'il n'y a pas de restos, c'est qu'il y a peu de demande.

Perso, je penche intuitivement pour la seconde.

Enfin, l'un des points primordiaux reste votre budget. La Californie, c'est bien mais c'est cher.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour tout le monde, j'espere Que vous allez bien.
Tout d abord merci Priscilla pour votre intervention,
C'est dommage, si on vient sur expat.com c est qu'on veut échanger, avoir le point de vue de différentes personnes en fonction de leurs expériences...
Bref on va repartir de zéro hein!! Lol
Alors ce projet je le prepare depuis 5 ans, donc pensez vous bien que je travaille depuis 5 ans dessus en prenant compte le maximum de facteurs....bien sûr il faut prendre en compte les inconvénients climatiques...mais à un moment donné s'il y a un potentiel business dans une ville...il faut s'en donner les moyens..sinon on reste tranquille dans sa petite maison en France...et on continue à se plaindre de sa condition comme font...plus de 60% de français! Vous m'en voulez pas de donner un pourcentage!! Je pense que sur celui là on sera casiment tous d'accord !!

La Californie oui il faut un budget, c est l'etat Le plus cher des États Unis..et c'etait Tout de même ma première destination ...mais à budget égal je préfère aujourd'hui investir dans mon commerce et avoir un budget personnel de sécurité et pour un prêt habitation.
New York même si y a un énorme potentiel...ne m'attire pas,c est comme ça!!
Il y a Dallas ou en ce moment il y a un très gros potentiel, l'agence qui me suis me parle de Phoenix, où apparemment il y a un gros effort de la ville pour la développer,
Et en ce moment je suis très attirée par Atlanta,
Je rejoins ce que dit Mgw, ce qui rejoint ce que le Robert Blumel du Consulat Français d'Atlanta me disait également
La mentalité change à Atlanta, elle devient très dynamique au niveau économique, pas mal de parc d'activites Se développent, un cadre très agréable pour une familiale...il y a un potentiel également dans les secteurs universitaires apparemment..
Oui c est un secteur à ouragan...le gros dernier ouragan qui a touché Atlanta semblerait il c était 2008...il faut pas oublier que les américains sont préparés à tout cela, ils savent comment réagir, comment se préparer....( contrairement aux français quand il y a de gros intempéries...)
Ete chaud et humide...oui bon bhein on ´shabitue!! Comme je m'y suis habituée quand je vivais à Saint Martin dans les Antilles...

Objectif USA a écrit:

Concernant le chiffre de "retour au pays" (dans le cadre des visa "création/reprise d'entreprise") que j'ai entendu qui me paraisse cohérent est 50% dans les 5 ans.

Or, guess what, 50% avant 5 ans est aussi le taux d'échecs des entreprises aux USA et en France donc rien de vraiment surprenant, cf :

- https://www.fundera.com/blog/what-perce … esses-fail

- https://www.petite-entreprise.net/P-137 … 5-ans.html

Ce chiffre me parait aussi cohérent en fonction de mes propres observations. La restauration est sur représentée dans les échecs toutefois.

4 critères principaux de réussite/échecs à mon avis (égaux):
- adéquation offre/demande (attention aux "nouveautés" qui doivent "révolutionner" les USA...)
- professionnalisme des dirigeants (management et connaissance métier)
- adéquation loyer/emplacement (éviter les 2 extrêmes : super emplacement mais loyer qui tue, loyer bas mais zéro exposition).
- cash suffisant (prévoir large, il y a toujours des surprises).

Bonne chance et relisez relisez relisez votre lease, critère #1 de problème dans mon expérience.

Cordialement.

Sylvain.


Bonjour Sylvain,
Je suis d'accord avec vous...
Beaucoup de personnes en France comme aux USA s'improvisent restaurateur parce que c est un métier qui leur plait...mais n'ont aucune expérience ou très peu là dedans...d'autant plus que quand on écoutes les gens en France il n'y a que la « bouffe » qui marche aux usa... donc souvent ils ne sont pas du métier, mais veulent ouvrir un restaurant...souvent y en a qui veulent faire des économies et ne font pas les démarches comme il faut ou ne sont pas bien encadrés...
Ou n'ont pas assez de cash pour les imprévus....
On se dit toujours..ça va aller..ça va le faire...mais malheureusement la vie est toujours faites d imprévus..et aux usa si on est pas bien assuré les imprévus peuvent coûter très très cher...

Depuis 2007 j'ai des commerces , j'ai eut mon restaurant, ma cave à vin épicerie fine avec une activité de traiteur et aujourd'hui mon activité de restauration rapide avec l'activiTé de traiteur...
Et avec mon fiancé nous sommes très complémentaires, lui de par son boulot est très protocolaire, sécurité, gestion... donc ça fait un équilibre!

Un outil que je viens de découvrir : https://www.bestplaces.net/compare-cities/

Il permet de comparer 2 villes sur plein de critères. Très instructif. En résumé, à mon avis, Phoenix : clairement plus chaud mais plus safe et plus de potentiel. Le crime rate d'Atlanta est intrinsèquement élevé.

Je vais de temps en temps à Atlanta et je ne m'y suis jamais senti en insécurité. Je ne connais pas Phoenix par contre.

Ah merci beaucoup je vais regarder ça!!

Oui. On m a dit que c était approprié à certain quartiers ?? Et que c était en train de changer...
Je ne sais pas ...

Phoenix oui c est ce qu'on me disait...on utilisait même le terme de ville d avenir.....

oui tt à fait d'accord Objectif USA, l'insécurité/criminalité a augmenté à Atlanta... il y a des quartiers ( Sud et Sud ouest d'Atlanta) qui sont à éviter et dangereux de nuit comme de jour. Les homicides sont fréquents.... j'en vois les dégàts ts les jours à l'hôpital où je bosse. C'est trés trés déprimant de voir beaucoup trop de jeunes décédés de shootings. Malheureusement, je ne pense pas que celà va s'améliorer ds un avenir proche. C'est assez compliqué de comprendre et trouver des solutions. Le passé, les conflits raciaux, rivalités, manque d'instruction/ education, pas de confidence et  peu de self-esteem aboutissent souvent à la violence.
Il faut en tenir compte pour son expatriation. La sécurité est définitivement un point essentiel à prendre en compte lors de son expatriation avec recherche des quartiers safe/ schools etc.

Ah oui quand même..et quel quartier tu conseillerais?

Bonjour,
Voici un lien à regarder:

http://www.newcomeratlanta.com/articles … -2012.html

J'habite et bosse ici depuis presque 10 ans et je ne me suis jamais sentie en danger. Atlanta devient une trés grosse métropole avec ts les problémes qui accompagnent les big cities. Il faut tjrs se servir de son bon sens et faire les bons choix ( ami(e)s, rencontres, heures et lieux de sorties etc. En fait, rien de trés compliqué, juste du bon sens que nos chers parents😉ont essayé(!)  de nous transmettre il y a bien longtemps... ou presque😊

J'habite ds la suburb d'Atlanta ( 30 miles Nord d'Atlanta) dépendant du traffic, celà peut aller de 3/4 d'heures jusqu'à 2 heures de trajet en voiture jusqu'au downtown. Mais je vais rarement downtown Atlanta, il y a des quartiers bcp plus sympas et calmes que les quartiers super touris à Atlanta.
Voici d'autres liens trés informatifs, prennez qq minutes pour les lire:


https://frenchdistrict.com/atlanta-georgiehttp://www.atlantamagazine.com/50-best- … o-do-home/https://frenchdistrict.com/atlanta-geor … w-decatur/

A bientôt:-)
Michéle