Scolarité maternelle

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour tous ces renseignements Ô combien précieux que l'on trouvent sur ce blog et bravo à tous ceux qui l'enrichissent.
J'arrive (de la Réunion)avec un contrat de travail début juin sur le caillou. Je viens d'avoir la confirmation aujourd'hui même, donc tout se précipite pour mon plus grand plaisir. Ma question concerne la scoalrité en maternelle. j'ai 2 puces de 3 ans 1/2 et 5 ans. A mon arrivée, je vais résider dans un meublé ou un appart'hotel (d'ailleurs si vous avez de bonnes adresses, je prends!) pendant 2 mois, le temps que le conteneur arrive. Mes filles seront-elles rattachées à une école sur le secteur de cette adresse provisoire et devrais-je ensuite les réinscrire sur une autre école lorsque j'aurai trouvé mon appart ? Si j'ai bien compris, les cantines ne sont pas ouvertes aux maternelles ? Qu'en est-il de la garde périscolaire?
Merci pour toutes ces infos...
A la Réunion, il est 5h du matin...et il est temps de prendre le petit café !!!

bienvenue! as tu jeté un oeil dans le thème scolarité et études? tes questions ont été souvent traitées donc je pense que tu y trouveras les réponses.

Merci...je viens d'avoir les réponses à mes principales questions. Encore super pour tous ces renseignements. Cette solidarité est à souligner. bravo !

bonjour à tous
je veux m'installer en NC en septembre avec mon fils de 4 ans et je me suis déjà renseignée sur l'inscription en maternelle, par contre, difficile de savoir s'il y a des systèmes de garderies périscolaires après 15h30 ou 16h, et la cantine pour le midi ?
vous qui avez sauté le pas, vous pouvez me donner des renseignements ? merci !

Sur Nouméa je ne sais pas, mais sur Dumbéa, le périscolaire se fait pour les maternelles + primaires et dans toutes les écoles de 07:00 à 08:00 et de 15:30 à 17:00. Petits et grands peuvent manger à la  cantine.
Pour les mercredis après midi et les vacances c'est le centre aéré qui prend le relais avec les mêmes horaires.

Bonjour à tous et bonne année !

Pour les cantines, une grande partie des écoles maternelles ne la proposent pas et certaines autres ne la proposent qu'aux enfants de grande section. Pour le savoir, rien de bien compliqué : il faut juste les appeler et ils te le disent tout de suite. Au pire, il faut contacter la Caisse des Écoles (eh oui, en période de vacances scolaires, pas possible de joindre les écoles !) qui te dira si oui ou non la cantine est proposée dans l'école de ton enfant.

Pour les garderies, les horaires sont en général de 06h45 à 08h (prise des cours) le matin et pour le soir, elles ferment à 17h30 (à savoir qu'ici, les horaires "bureaux" sont de 07h30 à 16h30, donc aucun soucis, on a le temps d'aller récupérer les enfants à la sortie du boulot !).

Pour les centres aérés durant les vacances ou les mercredis après-midi, c'est pareil, ils gardent les enfants jusqu'à 17h30.

merci beaucoup !!!
mais pour l'instant je ne sais pas précisément où je vais loger... Y a-t-il un système de "carte scolaire", les enfants sont-ils scolarisés selon le lieu d'habitation, ou bien on inscrit les enfants selon d'autres critères ?
comment font, habituellement, les personnes qui travaillent et qui n'ont pas de cantine pour leur enfant ?

merci beaucoup, c'est très sympathique de partager votre expérience...
à bientôt, et excellente année à tous !

Salut,

Oui, il existe un système de carte scolaire pour les inscriptions. Voici le lien vers le site de la mairie de Nouméa, où tu pourras savoir dans quelle école il faudra inscrire tes enfants suivant ton adresse( quand tu la connaitras !) : Secteurs scolaires

Les gens qui travaillent et n'ont pas de cantine pour leurs enfants font en général appel à des nounous pour le péri-scolaire. C'est assez cher, mais quand on a pas le choix...