Impôts

Bonjour 
Je possède 2 nationalités. Suisse et péruvienne et possède une  maison en Catalogne.Suis à la retraite.
Je passerai 4 mois en  Espagne. 3 en Suisse et 5 au Pérou

Oú dois-je déposer mes papiers et oú dois-je payer mes impôts.A ma connaissance   Au Pérou, les retrates ne paient pas d'impôts
Merci de votre aide

Là où la "majorité de tes intérêts" sont. Mais... je pense que tu te prépares de longs combats  :D

D'une part parce que la définition "d'intérêts majeurs" est très variable, voire carrément élastique, selon les pays, d'autre part parce que la Suisse travaille par accords bilatéraux avec l'UE... mais pas le Pérou... et enfin parce que je n'ai aucune idée des législations péruviennes.

En tant que suissesse, tu es "associée" à l'UE, et donc bénéficies du statut des citoyens de l'UE avec quelques particularités. Et, dans le schéma que tu indiques, tu relèverais plus du Pérou (plus longue durée de résidence).

Prenons l'exemple que tu possèdes une maison en Espagne, mais ni au Pérou, ni en Suisse. Alors, forcément, les clauses d'intérêts majeurs te placeraient sous tutelle fiscale de l'Espagne.

Même si tu en avais une dans chacun des trois pays, alors la Suisse pourrait arguer que sa valeur est supérieure aux 2 autres (c'est le plus probable, vu les coûts respectifs de l'immobilier dans ces pays), et donc pourrait éventuellement demander la tutelle fiscale.

Bref, excuse moi... mais tu es dans "sac de noeuds", genre mahouse-costaud, et je t'incite vivement à contacter un avocat fiscaliste, et de préférence une pointure. Ceux connaissant en plus le droit péruvien ne doivent pas être légion  :joking:

Hola

Pas simple ton histoire. Tu seras dans 3 pays dont 1 est hors UE et la Suisse qui a ses propres particularités  :/
A priori je pense comme Alain que tu relèveras plus du Pérou mais je crains que sur le forum nous ne soyons pas assez pointus pour t'aiguiller et mieux vaut que tu consultes un avocat fiscaliste dans les trois pays...

Charlotterosalia a écrit:

Bonjour 
Je possède 2 nationalités. Suisse et péruvienne et possède une  maison en Catalogne.Suis à la retraite.
Je passerai 4 mois en  Espagne. 3 en Suisse et 5 au Pérou

Oú dois-je déposer mes papiers et oú dois-je payer mes impôts.A ma connaissance   Au Pérou, les retrates ne paient pas d'impôts
Merci de votre aide


Si tu ne chatouilles pas les administrations fiscales espagnole et suisse (plus on remue un caca, plus il sent mauvais) et pour autant que tu ne restes pas plus de 183 jours dans un pays, tu paies tes impôts au Pérou. Tu conserves soigneusement la preuve de tes déplacements dans chaque pays pour le cas où tu aurais une demande d'explication.
Évidement, inutile de montrer tes déplacements en Suisse au fisc espagnol et idem en Espagne pour la Suisse ! Faut pas aiguiser leur appétit car ils sont déjà suffisamment voraces sans ça !