expatriés à Moncton

Bonjour,

nous envisageons mon époux et trois de mes enfants de venir à Moncton car nos deux filles vont aller à l 'université de Moncton car celle ci est jumelée avec l'université Poitiers ou elles étudient actuellement.
J'aimerai pouvoir avoir des infos sur les démarches à faire et surtout qui contacter pour demander la résidence permanente. Lorsque je commence à vouloir remplir des questionnaires d'admissibilités on nous demande si nous avons un contrat de travail......mais lorsque nous démarchons des employeurs ils nous demandent le visa de travail ........donc on tourne un peu en rond. Nous avons prévu de venir en voyage d 'exploration à Moncton fin octobre.

Si vous êtes déjà installé dans cette ville ou aux alentours , j' aimerai bien un d'aide à l'information et pourquoi pas lors de notre venue se rencontrer .
merci par avance

Bonjour Latkham,

Bienvenue sur Expat.com !

Je connais bien Poitiers, nous avons quelques attaches dans les charentes :-)

Je ne suis pas à Moncton, mais je peux te renseigner concernant les démarches. Voici quelques tuyaux :

1) S'installer à Moncton parce que vos enfants vont y étudier est un projet audacieux, mais risqué. Vous pouvez tout aussi bien venir les voir de temps en temps. En tant que Français, il vous suffit d'une AVE pour visiter le Canada. Si votre projet est de vous y installer pour y vivre définitivement, c'est une autre affaire :-)

2) Avoir un emploi est un atout pour obtenir un visa de RP, mais n'est pas nécessaire non plus. Il donne juste des points supplémentaires. D'après ce que j'ai compris, tu as déjà vérifié ton éligibilité auprès de canada.ca, et tu es donc à même de faire une demande de visa, selon les résultats de ce test.

Il est tout à fait possible d'obtenir un visa sans emploi, et d'en trouver un sur place. Par contre, obtenir un emploi avant un visa est très, très, très rare, car les entreprises ne sont généralement pas prêtes à attendre, trouvent généralement des compétences similaires aux vôtres au Canada et doivent faire une étude d'impact pour toute embauche d'un étranger.

3) Une demande de visa RP peut prendre jusqu'à 2 ans...Vos enfants seront-ils toujours à Moncton à cette date ?

4) Si les démarches sont trop complexes, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste en immigration. Cependant, ce service est payant et ne vous offre pas d'avantages particuliers.

5) Moncton est une ville agréable, mais le taux de chômage est élevé. Je te conseille d'aller sur Guichet emploi pour vérifier que vos compétences sont bien recherchées dans cette ville.

Nouvelle discussion