Passage de douane marocaine pour installation au maroc

Bonjour,debut juillet nous descendons de france à agadir où nous avons signé pour un contrat de location à l'année d'un appartement. Je fais la route en voiture pour une 1ere fois pour descendre un peu de nos affaires...disons le volume de ma voiture chargee,chargée de nos effets persos. Rien de grande valeur mais ma guitare électroménager divers robot cafetière cuiseur electique etc etc pas de télé ni frigo ni gros électroménager.
Je chercge de linfo reelle,des personnes qui ont vécu ces moments....mes droit vis à vis de la douane. Merci d'avance je pars bientot norbert

Bonjour,

Légalement les effet personnels doivent être l'objet d'une déclaration.

Cependant au vue du type d'objet et de la quantité, le passage de la douane ne sera pas un problème.
En effet je suis au Maroc depuis Janvier 2016, j'ai passé la douane voiture chargée 4 fois et jamais le moindre problème (ni même la moindre remarque).

Auprès des autres expatriés de même jamais entendu ce type de problème, le seul problème pourrait venir d'objets tendancieux et d'objets destinés à la revente.

Bonne route et bienvenu à Agadir.

Merci

laboheme60 a écrit:

Bonjour,debut juillet nous descendons de france à agadir où nous avons signé pour un contrat de location à l'année d'un appartement. Je fais la route en voiture pour une 1ere fois pour descendre un peu de nos affaires...disons le volume de ma voiture chargee,chargée de nos effets persos. Rien de grande valeur mais ma guitare électroménager divers robot cafetière cuiseur electique etc etc pas de télé ni frigo ni gros électroménager.
Je chercge de linfo reelle,des personnes qui ont vécu ces moments....mes droit vis à vis de la douane. Merci d'avance je pars bientot norbert


Bonjour

Vous devez établir un inventaire  (deux exemplaire) tamponné par la mairie de départ ,vous devez également avoir avec vous le quitus fiscal Français
Et avec ça aucune taxe à payée
"Normalement" le déménagement doit s'effectuer en une seule fois
Les conseils : "je suis passer on ne m'a rien demander" (conseils malvenus sur le forum ) ! ! ! bof . faite à votre idée, par contre si ça coince (et c'est souvent ) c'est 20% de taxe voir la confiscation (suivant les objets )
C'est préférable de tout faire dans les règles , et si on ne vous demande rien au passage en douane, tant mieux
Copier coller du texte de la douane
"La franchise des droits et taxes à l'importation vous sera accordée pour vos effets personnels et objets mobiliers en cours d'usage constituant votre
déménagement sous réserve de la présentation au service douanier des pièces suivantes :

    Un inventaire détaillé des objets importés, daté et signé par la personne concernée ;
    Un certificat de changement de résidence établi, soit par l'autorité municipale du lieu de départ, soit par le Consulat du Maroc du ressort de l'ancienne résidence ou de tout autre document établissant le changement de résidence, présenté aux services douaniers (contrat de travail par exemple) ;
    Une attestation sur l'honneur selon le modèle requis. A produire dans le cas où seul un des conjoints d'une famille établie à l'étranger rentre définitivement au Maroc.

Bon à savoir
L'importation du mobilier et le changement de résidence devront être simultanés, les objets et les effets mobiliers devront être importés en une seule fois.

Toutefois, lorsque par suite de circonstances particulières, l'expédition du déménagement a lieu en deux envois, chacun d'eux peut bénéficier de la franchise, à condition que les objets qui composent cet envoi aient été régulièrement repris dans l'inventaire global présenté lors de la première importation et que les deux opérations soient réalisées par le même bureau d'importation dans un délai ne dépassant pas six (06) mois, à compter de la date du certificat de changement de résidence. "

Source
Au moins vous pouvez choisir en connaissance de cause
Mais se fier sur , je passe on ne me demande jamais rien est risquer
:)

n'étant pas dans les petits chaussons de la mairesse de mon village je n'ai donc pas eu ce document signé de sa main mais le voyage s'est bien déroulé aucun problème en douane je suis maintenant à agadir merci pour vos infos

Bonjour,

Merci d'avoir pensé à nous dire comment ça s'est passé.  :top:
(Car souvent les gens demandent des infos et on n'a plus de nouvelles ensuite...).