Vie au Gabon

Bonjour
Nous envisageons un séjour de 2 ans au Gabon.  Avant de me lancer j aimerais des informations sur la vie à Libreville. Coût de la vie, approvisionnement, école maternelle française (ms), collège Français ( 2 en 6e).... Accès aux soins....
Merci à tous pour les informations qui me permettront de me décider 😉
Laetitia P

Bonjour,
Juste pour vous dire que la vie au Gabon n'est pas compliqué pour les expatriés français.la communauté française est nombreuse et l'intégration est plus facile. Par rapport aux expatriés d'autres communautés surtout africaine, je pense que ce sera facile pour vous. Adressez-vous à l'Institut français du Gabon pour d'amples informations.

Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée.

Bonjour Malapoirier, et bienvenue parmi nous,
Votre question a été posée maintes fois. En recherchant sur le forum, vous trouverez une bonne partie des réponses à vos interrogations légitimes. N'étant pas un expatrié je ne peux répondre que partiellement. La vie est chère pour la population locale et abordable pour nous, à condition d'accepter de vivre "à la Gabonaise", tout au moins  partiellement. Je pense notamment à la nourriture, si vous acceptez de manger local, c'est délicieux et abordable, si vous exigez les mêmes plats qu'en France (fromage,vin, saucisson....) (je ne caricature pas, c'est la réalité) cela monte très vite en prix, pour une qualité moyenne. La nourriture s'achète partout, je veux dire en cela qu'il y a des centaines d'épiceries réparties dans tous les quartiers de la ville. (il en va de même en province) On y trouve de tout pour des prix raisonnables. Contrairement à ce que nous connaissons en France, les supermarchés sont plutôt réservés aux gens plus aisés.
En ce qui concerne l'éducation des enfants, je sais qu'il y a de bonnes écoles mais le mieux est de vous renseigner sur place, dans la sphère des expatriés.
Pour le chapitre de l'accès au soins, Libreville n'est pas démunie, mais en cas de problème vraiment grave je crois qu'il  est préférable d'envisager un rapatriement sanitaire. Ceci dit, pour la "bobologie" courante, sur place on a ce qu'il faut.
Voilà, c'est un résumé succinct qui ne répondra sans doute pas à toutes vos questions. J'ai rencontré quelquefois des expatriés au Gabon (par hasard, car lors de mes séjours, je vis en "immersion"), je n'ai pas entendu quelqu'un se plaindre légitimement de sa situation. L'exercice auquel j'ai tenté de me livrer est assez difficile, car on ne résume pas en quelques lignes une existence dans un pays, et puis, après votre expérience gabonaise, vous le reconnaîtrez vous aussi : l'Afrique ça ne se raconte pas,ça se vit!
Cordialement
Animasana

Bonsoir,
D abord merci de votre réponse.
Pour la scolarité, je vais en effet me rapprocher d expatriés 😉.
Pour le reste, nous préférerons donc les petites épiceries et les produits locaux.
Très bonne soirée à vous.