Visas: La notion "Conjoint de français"

Bonjour tout le monde !  :)

Plus le temps passe (les années même  :o ), plus je vois des gens se "mélanger les pinceaux", faire de la brasse coulée et finir par ne plus s'y retrouver car en effet, il faut le dire.......ce n'est pas si évident que ça à assimiler, pardon: A SAVOIR assimiler.  ;)

Je ne parle dans ce sujet QUE des cas familiaux (investisseurs et autres non traités ici mais le second lien donné vous fournit aussi toutes les infos sur tous les autres types de visa).

Suivant le type de visa demandé, il n'a pas du tout la même portée car il se trouve dans des contextes différents. :/
Vous avez compris ? NON je pense pour certains.  :dumbom::lol:

Les différents cas possibles:

Court séjour

-1/ vous vivez en couple séparé (l'un en France et l'autre à Mada) et celui qui réside à Mada souhaite venir passer quelques temps auprès de sa moitié en France:
https://static.tlscontact.com/media/mg/ … 1528998978
Donc cette notion aide grandement pour obtenir (bien plus facilement) un visa touristique différent du classique "Tourisme-visite familiale" qui ne l'intègre pas (sinon, où serait la différence?).

Long séjour

-2/ toujours en couple séparé, cette fois vous souhaitez quitter Mada pour venir vous installer en France, y vivre votre vie de couple au quotidien auprès de votre conjoint.

-3/ vous vivez ensemble à Mada et voulez revenir en famille vous installer en France.

Second sens de cette notion qui a une portée énormément plus importante car il s'en suivra d'office tout un processus d'intégration.

Dans ces 2 cas, le conjoint étranger doit faire une demande de visa de long séjour.
Ce domaine est tellement vaste que je vous laisse en découvrir l'éventail, tous les détails, informations et procédures sur le site:
https://fr.tlscontact.com/mg/TNR/page.php?pid=docs
Et puis je ne vois pas l'intérêt de tout recopier... :unsure:P
Vous n'avez plus qu'à choisir ce qui correspond à votre contexte et faire ce qu'il faut. :D

Comme vous le constatez, la notion "conjoint de français" n'a pas toujours le même sens...ni la même importance, le même "poids", auprès du Consulat de France.

J'espère que ce sujet permettra d'éclaircir ce si vaste comme complexe (au prime abord) domaine qu'est celui des visas (une vraie forêt !).

Amusez-vous bien !

:cheers:

Bonjour,

Il convient de préciser que le "conjoint" en question obtient la double nationalité au bout de 5 ans révolus de mariage...

Bonsoir goufy54,

Ce que vous dites est vrai mais "très partiel".
Par exemple, ce délai de 5 ans peut être de 4 ans dans le cas d'être déjà installé en France et encore avec d'autres critères.
Mais bon, ce n'était qu'une parenthèse à 1 an près, bof !

Par contre, ce qui motive ma "réaction", c'est que le délai ne suffit pas: Vous avez oublié de considérer ce fameux point "Communauté de vie" si cher au système administratif !
Et c'est là que ça coince !

Nous pouvons en débattre sur un autre sujet car le présent n'est pas sur la double nationalité et si ça vous dit, lancez-le car il en vaut la peine.
En effet, sujet très vaste, bien complexe.....