Garde d'enfant

Bonjour,

Une de mes amies vient vivre à Maurice en Juillet avec son fils dont elle a officiellement la garde. Son ex-mari de Dubai lui créé des problèmes en disant qu'il viendra chercher l'enfant si elle vient à Maurice.

La question : 

Savez-vous si avec le document officiel Allemand (ils sont résidents Allemands) lui donnant la garde de son fils, elle peut être embêtée à Maurice ou non? Maurice reconnait elle les documents Européens sans soucis et sera t'elle protégée si elle vient?

Merci de vos réponses pertinentes.

Claude

Bonsoir,

Le sujet est un peu compliqué sans toutes les données en main... J'espère réussir à être clair et concise....

Oui, Maurice reconnaît effectivement les documents de garde, divorce ect de l'étranger... Ils doivent au préalable être traduits en anglais et validés par l'autorité compétente dans le pays concerné.
Si votre amie dispose de la garde permanente et que le père n'a plus d'autorité parentale, elle pourra sans problème s'installer ici avec son enfant (à condition que les documents soient bien traduits officiellement en anglais) et faire appel à la police (ou tout autre autorité compétente) si son ex.mari lui cause des désagréments à Maurice.

Par contre, plusieurs facteurs rentrent encore en jeu:

- Votre amie a la garde de son enfant mais le père a t-il un droit de visite? Si c est le cas votre amie devrait avoir recours au tribunal pour trouver un accord  avec le père quant à son déménagement et à l'aménagement du droit de visite. Si elle part sans cela le père pourra de bon droit se retourner contre elle.

- Le père dispose t-il toujours de son autorité parentale? Je ne connais pas le droit allemand mais j'imagine que comme pour les français il faut une attestation de sortie du territoire de la part du père?
La compagnie aérienne qu'elle compte utiliser lui répondra aisément... Sans cela elle ne pourra pas prendre son vol et risque la perte de ses billets car la faute de non embarquement lui sera imputé.
Sans compter les fois oú elle souhaitera sortir de Maurice par la suite... le problème se reposera de l'autorisation de sortie de territoire, qu elle devra de nouveau fournir.

En espérant vous avoir un peu "aidé".....