Demande de Permis B

Bonjour,

Je m'installe à Zürich pour un emploi et j'ai plusieurs questions :

- Qui doit faire la demande de Permis B ? Moi ou l'employeur

- Est-ce que je peux commencer à travailler avant d'avoir fait la demande de Permis B ? Admettons que je commence un lundi et que j'arrive juste la veille de mon début de contrat en Suisse, le timing étant un peu serré.

- J'ai aussi lu que je dois me déclarer à mon canton de résidence. Est-ce que c'est la même chose que la demande de Permis B ?

Merci pour votre aide !

Salut et bienvenue en Suisse.

L'employeur fait la demande du permis B. Tu devras toutefois signer des documents, mais que les RH de ta société te donnera.

Entre-temps, tu as le droit de travailler.

L'annonce au canton de résidence est réglée avec la demande du permis B, puis ce que c'est le canton qui le délivre.

Si tu devais par la suite déménager (changement de commune et/ou de canton), il faudra en informer les autorités.

Sunny164 a écrit:

Salut et bienvenue en Suisse.

L'employeur fait la demande du permis B. Tu devras toutefois signer des documents, mais que les RH de ta société te donnera.

Entre-temps, tu as le droit de travailler.

L'annonce au canton de résidence est réglée avec la demande du permis B, puis ce que c'est le canton qui le délivre.

Si tu devais par la suite déménager (changement de commune et/ou de canton), il faudra en informer les autorités.


Bonjour Sunny,

Merci pour la réponse rapide. Sur un autre forum, on m'a dit qu'en tant que Française, c'était à moi de faire les démarches seules auprès du Kreisburo donc je suis un peu perdue. Cela m'arrange vraiment que l'employeur fasse les démarches à ma place mais pour le moment, il ne m'en a pas parlé. Je vais lui envoyer un email à ce sujet.

Bonjour,

Cela dépend de l'employeur et de la taille de la boîte. Je travaille pour une petite PME et j'ai du trouver les documents à remplir pour la demande de permis et les faire signer par l'entreprise.

Bonne journée

Polita1212 a écrit:

Bonjour,

Cela dépend de l'employeur et de la taille de la boîte. Je travaille pour une petite PME et j'ai du trouver les documents à remplir pour la demande de permis et les faire signer par l'entreprise.

Bonne journée


Bonjour,

Merci pour la réponse. Pourriez-vous me dire de quels papiers il s'agit et où les trouver ? On m'a dit qu'il suffisait que je me présente au Kreisburo avec mon passeport, mon bail et mon contrat de travail.

Avez-vous dû faire la demande seule une fois sur place ou l'entreprise l'a-t-elle transmise ? J'avoue être un peu perdue

Bonjour,

Voici le document que j'avais rempli et fait signer à l'employeur
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … 3_mois.pdf
(j'habite dans le canton de Vaud). Je ne sais pas s'il y a le même formulaire à Zurich...
J'avais rempli le formulaire et fait compléter quelques informations à l'employeur avant qu'il le signe. Ensuite je l'ai déposé moi-même au contrôle des habitants en même temps que les autres documents pour les demandes de titre de séjour ( carte d'identité, contrat de travail, certificat de naissance, photo d'identité, bail et je crois que c'est tout).

Bonne journée

Polita1212 a écrit:

Bonjour,

Cela dépend de l'employeur et de la taille de la boîte. Je travaille pour une petite PME et j'ai du trouver les documents à remplir pour la demande de permis et les faire signer par l'entreprise.

Bonne journée


Ca c'est parce que ton employeur est sûrement perdu niveau administratif. Car je confirme que c'est la tâche à la boite de faire les démarches administratives. C'est aussi eux qui t'inscrivent a la caisse de compensation pour les prestations sociales, donc la tache du permis de séjour est dans le cahier de charge des RH.

Après, les petites PME pouvant avoir du mal administrativement, ils "deleguent" à l'employé.

L'expérience montre que les gens "de terrain " sont pas très doués pour l'administratif et ca se comprend

Je confirme ce qui a été dit précédemment.

Sur le papier c'est à l'employeur de le faire, dans les faits c'est souvent l'employe qui rempli le formulaire et le lui fait signer.

Les documents doivent être disponibles sur le site de l'administration cantonal. Ce n'est pas le même formulaire que dans le canton de Vaud.