Enseignante française, 5e année, échange poste pour sept 2019

Bonjour,

je suis enseignante en France, en 5ème année, et suis intéressée pour échanger mon poste pendant un an ( ou deux) avec un(e) collègue de Montréal ou environs, en septembre 2019.
Je souhaite faire un échange de maison et voiture pour réduire les coûts.
J'habite en Normandie, près des plages du débarquement, une maison de 3 chambres.

J'attends avec impatience de vos nouvelles.
Isabelle G.

Bonjour Isabelle,

Bienvenue sur Expat.com !
Tu n'es pas la première enseignante à lancer ce type de discussion. Saurais-tu m'orienter vers le programme Franco-Canadien offrant un échange temporaire de poste entre enseignants ?

Je pourrai par la suite regarder comment t'aider pour ton projet.
Séverin

Bonjour Severin,

C'est la Dareic, académie d'Amiens (Echange poste pour poste) qui s'occupe des échanges Franco-québécois. Je recherche un enseignant, de préférence, sur Montréal.

Merci pour ton message et pour ton aide!

Isabelle

Bonjour Isabelle,

C'est passionnant, ce que l'on trouve sur le site de l'académie d'Amiens. Mais j'ai fait choux blanc. J'ai téléphoné à une personne du ministère de l'éducation nationale, qui m'a indiqué que tu devrais probablement parler de ton projet à ton gestionnaire (ou plutôt responsable d'établissement ?), qui sera le plus à même de t'aider dans ton projet.

Ce qui est certain, c'est que préparer un projet de cette envergure nécessite bien souvent d'être entouré et soutenu. J'espère que ce sera ton cas.

Bonjour Séverin,

merci pour ta réactivité et ta réponse. Je sais malheureusement que c'est la démarche à suivre. Mais très peu d'enseignants sont sélectionnés, une quinzaine environ par an, et j'ai lu sur des forums que si l'on trouve son échange par soi même, les chances peuvent augmenter. C'est la raison pour laquelle je tentais de poster une annonce.... D'autant que je serai sur Montréal en août prochain.

Merci toutefois pour ton soutien.
Isabelle

Je comprends mieux, maintenant !
Je suis certain que tu prévois de rencontrer des professeurs sur place, ou de visiter des écoles. Ce sera sûrement la meilleure des manières pour te faire un début de réseau ici.

Bonne chance !
Séverin