Vivre à Fès

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez à Fès, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie à Fès?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie à Fès est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre à Fès?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel?

Merci d'avance pour votre participation!

_____________________________________________________
The Expat.com Team
Share Your Expat Experience

Même si ce post date un peu, je vais tenter d'apporter quelques éléments importants pour ceux qui envisage de s'installer à Fès.

D'une manière générale, Fès et le région sont très agréables pour les aspects culturel, historique, niveau de vie (bien inférieur à Casablanca). Cette une ville emprunte de tradition ce qui entraîne évidemment un revers à la médaille.

D'une manière générale, les gens sont encore assez traditionnalistes. La mentalité y est assez dure, assez peu d'endroit où sortir au sens européen du terme.

La communauté Française (selon mon expérience) n'y est pas très active, j'entends par là : pas de liens entre Français. Si vous voulez faire connaissance, il faudra compter sur la chance, chacun est dans son coin (c'est d'ailleurs pourquoi j'ai lancé un post pour tenter de changer cela).

Trouver un logement est facile, sans payer le prix fort ne l'est pas, surtout si vous n'avez pas encore d'amis pouvant vous faciliter les choses. Il n'y a quasiment aucune agence immobilière sérieuse (je sais de quoi je parle). Si vous cherchez un meublé : oubliez ! Choisissez bien le quartier.

Trouver un emploi pour un étranger sur place nécessite l'accord de l'ANAPEC. Le Maroc impose une priorité national se traduisant par une procédure très astreingnante pour les entreprises. Dois-je préciser pour un travail avec contrat ? Le reste est à éviter. Prendre des chemins de traverse lorque l'on est expat n'est certainement pas à conseiller.

L'intégration à Fès est loin d'être facile, ne pas confondre gentillesse et fiabilité.

Pour un couple avec enfant(s), ce sera sans doute plus facile au travers les écoles qui permettent de rencontrer d'autres parents.

Pour un couple sans enfant, ce sera à mon sens plus diffile, je ne parle pas des célibataires. Les lieux de parité et de mixité n'exisiste pas hors les endroits un peu ''chics'' ou se retrouvent souvent les nouveaux riches. Surtout bien faire la différence entre relation et amitié.

Les vrais Fassis ne sortent que peu à Fès voire pas du tout, ils bougent dans d'autres villes.

En conclusion, cette ville est aussi belle que dure, cela dit il ne tient qu'aux expats de rendre les choses plus faciles en étant plus actifs dans l'accueil des nouveaux arrivants.

Ceci est un bref résumé de mon expérience de 4 années de vie à Fès.

bonjour christine
vous pensez visiter fes !
ca serait cool de visiter cette petite ville vraiment tu vas aimer , et n'h"sitez pas de visiter marrakech parmis le top au maroc

amicalement

Bonjour foletto,

Pour votre information, veuillez noter que Christine fait partie de l'administration d' Expat-Blog svp  ;)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

salut maximilien
je sais evidement que christine fait partie du team mais cela ne l'empeche pas de passer des vacances au maroc :)

amicalement

des infos sur fez plus recentes?

Quel genre d'infos recherchez-vous? Tout ce que dit Ryooshi me semble toujours exact. Sachez cependant que l'Union des Français de l'Etranger (région Fès-Meknès) est sortie de son coma depuis deux ans et propose des rencontres et des animations fréquentes sur Fès. A votre disposition...

bonjour
peut on communiquer en direct

usap66 a écrit:

bonjour
peut on communiquer en direct


Bonjour

Vous pouvez utilisé la messagerie privée
Pour un MP vous cliquez sur le pseudo concerner et vous aurez la fonction "envoyer un message"
Bonne journée
:)

Bonjour,

Merci pour la longue description que vous avez publiee.

Je voudrais savoir quels sont les quartiers a éviter et quels sont les quartiers a privilégier.
Je m'installe avec ma famille pour plusieurs annees (2 enfants).
En ce qui concerne les écoles, avez vous des infos sur le niveau et quelles sont les écoles a privilégier?

Merci beaucoup.

En espérant ne pas faire de peine à d'autres membres du forum, je vous déconseillerais les quartiers de Bensouda, bab Ftou'h, Sidi Brahim, Ben Debbab, qui sont des quartiers populeux souvent hors contrôle de la police.
Oued Fès est beaucoup plus calme en périphérie ouest, tout en restant populaire.
Le centre ville sera plus proche de tout, bien sûr. Si vous en avez les moyens, vous trouverez autour du parc de l'ancien champ de courses de beaux immeubles dont certains avec vue imprenable sur le parc.
La médina est belle, mais mal pratique à mon goût du fait de ses venelles étroites.
Le quartier sud, près de l'accès à l'autoroute et de la route d'Immouzer est encore en pleine construction, vous serez dans les travaux pour longtemps encore.
Socialement, la route de Sefrou est un axe d'habitat plus mélangé où on trouve peut-être de beaux logements moins chers qu'au centre.
Pour les écoles, le groupe La Fontaine en ville attire toutes les familles fassies, mais l'accès doit être assez sélectif.

Merci.
La ville de Fès m'a toujours fasciné et ca a été la ville vers laquelle je m'orientais, mais les choix de scolarité sont effectivement restreints.
Merci encore pour toute ces infos!