Expatrié français projet de vie à Yaoundé

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce site. Je suis passionnée par Le Cameroun je rentre de voyage et mon voyage a bien confirmé l'idée que j'ai depuis 1999 de partir vivre à Yaoundé.

Ce projet n'est pas simple, ce qui me bloque c'est l'emploi très compliqué à trouver la bas. j occupe un poste d'assistante administrative dans l'insertion sociale et professionnelle.

Je n'ai pas de souci pur le logement sur place.

Je me dis qu'il est peut être plus simple d'investir sur place dans la plantation et l'élevage qui semble prometteur là bas. Selon mes amis camerounais sur Place.

A moins de trouver un poste dans une entreprise française...pour par la suite crée quelque chose.

J'ai besoin de vos témoignages conseils
On m'a aussi parlé des ONG?

Merci à tous
Hamgaka2018

Hamgaka a écrit:

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce site. Je suis passionnée par Le Cameroun je rentre de voyage et mon voyage a bien confirmé l'idée que j'ai depuis 1999 de partir vivre à Yaoundé.

Ce projet n'est pas simple, ce qui me bloque c'est l'emploi très compliqué à trouver la bas. j occupe un poste d'assistante administrative dans l'insertion sociale et professionnelle.

Je n'ai pas de souci pur le logement sur place.

Je me dis qu'il est peut être plus simple d'investir sur place dans la plantation et l'élevage qui semble prometteur là bas. Selon mes amis camerounais sur Place.

A moins de trouver un poste dans une entreprise française...pour par la suite crée quelque chose.

J'ai besoin de vos témoignages conseils
On m'a aussi parlé des ONG?

Merci à tous
Hamgaka2018


nous sommes nombreux, dans les mêmes rêves...
En tout cas, bon courage

Si je peux me permettre. Il vaut mieux vous créer votre propre activité pour commencer. Réflechissez y et revenez vers nous, pour des conseils.

Pour l'agriculture, oui mais....

Quel que soit le domaine choisi, cela demande une autre façon de voir les choses avec les réalités locales

Bonjour @ Hamgaka2018

Je part sur la même thèse de Lilianez,crée votre propre société  pour un début ou à l'infinie et soyer votre propre patron est une très bonne idée.
D'un point de vue personnelle , même s'il me faut vivre hors du Cameroun je chercherais un Pays Dans le monde ou je pourrais investir mes fonds pour un bénéfice à long terme , au lieu de chercher un pays ou je devrais travailler pour l'administration ou une société enfin de gagner ma vie.

Si vous crée votre propre société au Cameroun et tant que vous êtes sérieux,engagé,et ponctuel , votre société connaîtra que du succès...

Personnellement concernant les ONG  je n'ai aucun connaissance dans ce domaine.
Mais soyez certain qu'au Cameroun peu importe votre domaine d'activité prenez la peine de mettre en cause certaine réalité du Pays enfin de mieux s'en sortir.

Hamgaka a écrit:

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce site. Je suis passionnée par Le Cameroun je rentre de voyage et mon voyage a bien confirmé l'idée que j'ai depuis 1999 de partir vivre à Yaoundé.

Ce projet n'est pas simple, ce qui me bloque c'est l'emploi très compliqué à trouver la bas. j occupe un poste d'assistante administrative dans l'insertion sociale et professionnelle.

Je n'ai pas de souci pur le logement sur place.

Je me dis qu'il est peut être plus simple d'investir sur place dans la plantation et l'élevage qui semble prometteur là bas. Selon mes amis camerounais sur Place.

A moins de trouver un poste dans une entreprise française...pour par la suite crée quelque chose.

J'ai besoin de vos témoignages conseils
On m'a aussi parlé des ONG?

Merci à tous
Hamgaka2018


Au fait, il y a pas mal d'ONG au Cameroun mais, il n'y a pas d'annuaire qui les répertorie. Il vaut mieux cibler une ong et voir si elle a une antenne au cameroun
Comme vous êtes dans le social, voyez avec HCR, ACF, etc...
On a des ong de tous les pays : Canada, Allemagne, USA, Japon, etc...

Bonsoir

Grand merci pour toutes les infos qui me st essentielles surtout pour les ong.

Je vais faire mes recherches au niveau des ong.

Pour la creation d activité je pensais a la culture et elevage. On m a egalement dit que le secteur du batiment vente de materiaux de construction etait prometteur. A voir

Je vais repartir pour explorer les pistes.

Grand merci a vous
Je souhaite vivement que mon projet aboutisse

Hamgaka a écrit:

Bonsoir

Grand merci pour toutes les infos qui me st essentielles surtout pour les ong.

Je vais faire mes recherches au niveau des ong.

Pour la creation d activité je pensais a la culture et elevage. On m a egalement dit que le secteur du batiment vente de materiaux de construction etait prometteur. A voir

Je vais repartir pour explorer les pistes.

Grand merci a vous
Je souhaite vivement que mon projet aboutisse


je vous déconseille le secteur de vente de materieaux de construction car, il est très concurrentiel et occupé par de gros manitous, sauf si vous êtes très très riche pour faire de l'ombre à tous ceux qui sont déjà là, depuis longtemps

Par contre, la classe moyenne camerounaise aspire au même confort qu'en occident. La décoration intérieure avec de belles choses qui ne viennent pas de Chine mais, jolies et accessibles. La camerounaise aime maintenant la décoration et est très attentive à tout. Comme elles s'approvisionnent chez des chinois, tout fini par se ressembler et devient très terne.

Voilà un secteur à explorer. Le mieux, comme je dis souvent, c'est d'aller sur place et voir ce que vous pourrez apporter de plus et de mieux.

Je suis tout a fait d accord avec vous,au Cameroun il n y'a pas assez de boulot pour tout le monde,du coup tout le monde veut faire du commerce et le plus grave ce secteur n'est pas encore bien régularisé .
l'agriculture c'est mieux, comme dit monsieur PAUL BYA ,je cite:la terre ne ment pas "
J'ai acheté l'autre jour sur douala trois petites tomates a 100fcfa,incroyable non?

Bonjour @Hamgaka,

La plupart des conseils vous ont déjà été donnés  :top: . Tout va dépendre de votre personnalité. Certains, un peu baroudeurs, vont prendre un sac à dos et partir à l'aventure au Cameroun (prêt à affronter le "system Kmer:whistle: ). Quand d'autres, prudents, vont prendre plus de précaution. En vous lisant,  j'aurai tendance à vous conseiller le second choix. Essayer de trouver un poste (si cela est possible). Ou de prendre 1-2 mois de vacances. Cela vous permettra de vraiment tâter le terrain avant de faire le grand le saut  :) . C'est une chose d'y aller en vacance s'en est une autre d'y vivre.

A ce titre je vous conseille cette interview d'Evelyne fait par le site Expat. Elle a migré au Cameroun avec sa petite famille.

J'ai volontairement omis de parler de la partie investissement  :whistle: . Pour moi, elle est secondaire quand on veut migrer dans un pays. Sauf si évidement c'est LA RAISON  principale de migration. Dans ce cas je vous citerai un ami "Tout peut marcher au Cameroun, à condition d'être prêt à se battre:mad:  #leSystemKmer

Bonne chance dans votre Projet :)

c est tres complique de creer son entreprise au cameroun au niveau legislatif, il vaut mieux etre tres informe et bien conseille,je vous invite a la prudence avec vos investissements,avec les personnes de tous poils qui ne manqueront pas de vous solliciter .
je vous souhaite bon courage et n hesitez pas a communiquer vos intentions et vos problemes sur ce site ,beaucoup pourrons vous conseiller et vous eviter de gros problemes
bienvenue et profitez bien deja de ce beau pays

Je rejoins Des ormeaux c'est très compliqué de créer son entreprise pour un expatrié surtout depuis 2014
Attention de bien se renseigner avant !
Et les associations sont à éviter vous serez tjrs perdante

Il vaut mieux d'abord trouver un travail
Les ONG ne manquent pas

Donc cherchez un emploi même pendant 1 ou 2 ans le temps de vous familiariser avec le pays d'accueil si vous vous précipitez alors que vous ne connaissez rien des réalités locales bonjour l'arnaque ! Donc à vous de voir..courage.

Le Cameroun est comme tous les autres pays, avec ses bonnes et ses mauvaises habitudes. Tout ce que vous choisissez de faire, faites juste attention et ça ira. Après pour ceux qui ont une tête blanche, je vous déconseille de vous présenter pour demander des prix, le prix peut être doublé. Je suis Camerounais né ici et j'ai grandit ici, je rencontre des difficultés comme tout le monde et même à l'étranger, j'ai rencontré des difficultés comme les citoyens de ces pays.

jocelynesarah888 a écrit:

Il vaut mieux d'abord trouver un travail
Les ONG ne manquent pas

Donc cherchez un emploi même pendant 1 ou 2 ans le temps de vous familiariser avec le pays d'accueil si vous vous précipitez alors que vous ne connaissez rien des réalités locales bonjour l'arnaque ! Donc à vous de voir..courage.


Chercher du travail pendant un ou deux ans… Il vit comment, pendant ce temps de recherche??????!!!!!

Jvous m'avez mal comprise.

Je lui suggère de trouver un travail de 1 ou 2ans ici au Cameroun
Faire d'abord un voyage ici pour postuler a un travail et ne venir s'installer ici qu'avec un travail et durant le temps de ce boulot il aura le temps de s'accommoder aux réalités locales avant d'investir dans sa propre entreprise..

Bonsoir
Merci pour vos conseils mon 1er voyage était en mai et j ai vécu les tentatives d arnaque auprés de la blanche comme les gens disent😉
Mais je fréquente le milieux kamer depuis 20 ans donc la femme blanche avait du répondant et connaître le francanglais etait un  plus pr leur dire vous me voyez white mais non je suis kamer et  n essayez pas vos ways avec moi😃😂
Je n ai pas eu de souci vraiment.

Bonsoir
En fait j ai un pied à terre à yaoundé et à douala famille camerounaise.
Je veux créer je pense dans l agriculture une entreprise qui donnera de l emploi aux locaux la bas.
J ai un ami camerounais qui a crée sa sté agricole plantation la bas dc il me donne beaucoup de piste.
Je dois voyager en 2019 pour évaluer ce que je peux faire .
Merci 😊🇨🇲

Quand tu seras, fais moi signe, je bosse avec des italiens qui proposent du matériel agricole de qualité. Et actuellement nous voulons ouvrir une usine de montage au Cameroun

Bonjour

Je recherche une motopompe et autre matériel agricole, avez vous un contact sur place à Yaoundé ?
Merci😊

***

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : pas de pub svp, Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

je ne sais pas si le message reste d'actualité mais il est vrai que le retour sur l'Afrique (le Cameroun en l'occurrence) est une chose bien délicate et très compliqué surtout quand on est resté très très longtemps à l'étranger...

Concernant le boulot, le mieux est de se faire recruter depuis la France car ici les camerounais sont sur-diplômés et ont du mal à trouver un emploi ; à moins d'être pistonné sans avoir peur de la contrepartie qu'on pourrait te demander à n'importe quel moment..

Les personnes ayant des licences ou master sont obligé soit de rester à la maison ou d'être chauffeurs de taxi... c'est pour te dire

Créer sa propre structure est ce qu'il y a de mieux à faire mais à condition d'être là H 24 et d'être triplement préparer non seulement psychologiquement  parce que partout dans le monde  ou 1+1=2 le Cameroun est le seul pays ou 1+1=3 ..être aussi préparé financièrement  car si ton business plan te fait ressortir qu'il faut 100 Euros pour que tu commences à gagner de l'argent et donc générer des bénéfices beeenn triple ce montant car ici toutes les dépenses sont multiplié par ....

Chose que moi je n ai pas faite dû à une mauvaise connaissance du terrain à l'époque, croyant que sa se passe comme à l'extérieur...

J'ai donc appris à mes dépends...

Pour ma part j'ai fait 25 ans à l'étranger (parti quand j'étai gamin) puisque papa a été muté à l'étranger  et là depuis 4 ans au pays ou j'y ai monté une activité, j'en suis seulement à la fin car ici "les bâtons dans les roues" c'est la règle d'or pour nous qui revenons de l'extérieur pour investir..

Aussi, si ta volonté est d'investir sur le Cameroun, je suis activement à la recherche d'un partenaire financier pour effectuer le lancement de mon activité car famille, comme amis, comme administrations ce sont bien sucré ...

Certes je décris ici un schéma bien négatif, mais je recommande d'être pessimiste pour ensuite avoir de très bonnes surprises.

Disponible pour d'avantages d'échanges...

Bien à toi

William

smwal6 a écrit:

Bonjour,

je ne sais pas si le message reste d'actualité mais il est vrai que le retour sur l'Afrique (le Cameroun en l'occurrence) est une chose bien délicate et très compliqué surtout quand on est resté très très longtemps à l'étranger...

Concernant le boulot, le mieux est de se faire recruter depuis la France car ici les camerounais sont sur-diplômés et ont du mal à trouver un emploi ; à moins d'être pistonné sans avoir peur de la contrepartie qu'on pourrait te demander à n'importe quel moment..

Les personnes ayant des licences ou master sont obligé soit de rester à la maison ou d'être chauffeurs de taxi... c'est pour te dire

Créer sa propre structure est ce qu'il y a de mieux à faire mais à condition d'être là H 24 et d'être triplement préparer non seulement psychologiquement  parce que partout dans le monde  ou 1+1=2 le Cameroun est le seul pays ou 1+1=3 ..être aussi préparé financièrement  car si ton business plan te fait ressortir qu'il faut 100 Euros pour que tu commences à gagner de l'argent et donc générer des bénéfices beeenn triple ce montant car ici toutes les dépenses sont multiplié par ....

Chose que moi je n ai pas faite dû à une mauvaise connaissance du terrain à l'époque, croyant que sa se passe comme à l'extérieur...

J'ai donc appris à mes dépends...

Pour ma part j'ai fait 25 ans à l'étranger (parti quand j'étai gamin) puisque papa a été muté à l'étranger  et là depuis 4 ans au pays ou j'y ai monté une activité, j'en suis seulement à la fin car ici "les bâtons dans les roues" c'est la règle d'or pour nous qui revenons de l'extérieur pour investir..

Aussi, si ta volonté est d'investir sur le Cameroun, je suis activement à la recherche d'un partenaire financier pour effectuer le lancement de mon activité car famille, comme amis, comme administrations ce sont bien sucré ...

Certes je décris ici un schéma bien négatif, mais je recommande d'être pessimiste pour ensuite avoir de très bonnes surprises.

Disponible pour d'avantages d'échanges...

Bien à toi

William


C'est hélas vrai

Par contre, je ne sis pas d'accord qu'il te rejoigne financièrement dans ton activité car, chacun a son projet et le porte à sa façon.

Pendant plusieurs années et à plusieurs reprises, une amie m'a demandée de la rejoindre pour qu'elle puisse développer ses projets et avait besoin de moi. Elle a éludé au passage, que moi aussi, j'ai mes projets propres et, échec ou réussite, c'est une aventure que je dois assumer.

S'il est déjà difficile de travailler avec des amis ou la famille, à plus forte raison, travailler avec quelqu'un qu'on ne connaît pas ou pas encore. Il faut, d'un côté, bâtir le projet et de l'autre, bâtir la relation.

Personnellement, je trouve cela hasardeux et dangereux aussi bien sur les relations humaines que sur les relation d'affaires. Et dans un environnement qui est le Cameroun...

C'est pour cela que les recherches de partenaires financiers pour accompagner des projets pour ceux qui les ont déjà amorcer, je le déconseille vivement.

lilianez a écrit:
smwal6 a écrit:

Bonjour,

je ne sais pas si le message reste d'actualité mais il est vrai que le retour sur l'Afrique (le Cameroun en l'occurrence) est une chose bien délicate et très compliqué surtout quand on est resté très très longtemps à l'étranger...

Concernant le boulot, le mieux est de se faire recruter depuis la France car ici les camerounais sont sur-diplômés et ont du mal à trouver un emploi ; à moins d'être pistonné sans avoir peur de la contrepartie qu'on pourrait te demander à n'importe quel moment..

Les personnes ayant des licences ou master sont obligé soit de rester à la maison ou d'être chauffeurs de taxi... c'est pour te dire

Créer sa propre structure est ce qu'il y a de mieux à faire mais à condition d'être là H 24 et d'être triplement préparer non seulement psychologiquement  parce que partout dans le monde  ou 1+1=2 le Cameroun est le seul pays ou 1+1=3 ..être aussi préparé financièrement  car si ton business plan te fait ressortir qu'il faut 100 Euros pour que tu commences à gagner de l'argent et donc générer des bénéfices beeenn triple ce montant car ici toutes les dépenses sont multiplié par ....

Chose que moi je n ai pas faite dû à une mauvaise connaissance du terrain à l'époque, croyant que sa se passe comme à l'extérieur...

J'ai donc appris à mes dépends...

Pour ma part j'ai fait 25 ans à l'étranger (parti quand j'étai gamin) puisque papa a été muté à l'étranger  et là depuis 4 ans au pays ou j'y ai monté une activité, j'en suis seulement à la fin car ici "les bâtons dans les roues" c'est la règle d'or pour nous qui revenons de l'extérieur pour investir..

Aussi, si ta volonté est d'investir sur le Cameroun, je suis activement à la recherche d'un partenaire financier pour effectuer le lancement de mon activité car famille, comme amis, comme administrations ce sont bien sucré ...

Certes je décris ici un schéma bien négatif, mais je recommande d'être pessimiste pour ensuite avoir de très bonnes surprises.

Disponible pour d'avantages d'échanges...

Bien à toi

William


C'est hélas vrai

Par contre, je ne sis pas d'accord qu'il te rejoigne financièrement dans ton activité car, chacun a son projet et le porte à sa façon.

Pendant plusieurs années et à plusieurs reprises, une amie m'a demandée de la rejoindre pour qu'elle puisse développer ses projets et avait besoin de moi. Elle a éludé au passage, que moi aussi, j'ai mes projets propres et, échec ou réussite, c'est une aventure que je dois assumer.

S'il est déjà difficile de travailler avec des amis ou la famille, à plus forte raison, travailler avec quelqu'un qu'on ne connaît pas ou pas encore. Il faut, d'un côté, bâtir le projet et de l'autre, bâtir la relation.

Personnellement, je trouve cela hasardeux et dangereux aussi bien sur les relations humaines que sur les relation d'affaires. Et dans un environnement qui est le Cameroun...

C'est pour cela que les recherches de partenaires financiers pour accompagner des projets pour ceux qui les ont déjà amorcer, je le déconseille vivement.


J

Je vais donner un exemple que je connais

Une des mes amies, d'origine sénégalaise était très amie avec une camerounaise. Cette dernière est rentrée au Cameroun avec un projet de ferme avicole. Elle n'avait pas assez d'argent pour et le projet était vraiment porteur.

Notre amie sénégalaise et son mari français, qui ont fait tous les deux une formation adaptée à Angers, se sont laissés convaincre.

Ils y ont mis tout leur coeur, énergie et argent dans le projet. Dès que cela a commencé à marcher, les ennuis aussi ont commencé et leur amitié n'a pas résisté. Ils ne se sont plus jamais adressés la paroles et cela fait plus de 26 ans...

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. C'étaient des amis qui se connaissaient depuis des années en France. Qu'est ce que cela serait entre parfaits inconnus?

Plusieurs personnes m'ont proposée de travailler pour elles, de redresser leurs affaires. Moi, je n'ai pas d'argent à apporter mais, j'ai un savoir-faire (j'avais, maintenant je n'ai plus d'énergie) J'ai fait des preuves et les amis, ainsi que les amis des amis les ont vu et appris.

Au Cameroun, ils pensaient que je serais pour eux un atout, surtout que je suis honnête (oui, je l'affirme) vertu cardinale au Cameroun.

Non seulement, j'étais en prise avec mes propres projets mais, j'ai pensé que mon amitié était plus importante car, je sais qu'au bout de l'aventure, les choses vont aller mal...

Certains n'ont pas compris mais, ceux qui me connaissent savent que je suis très cohérente et honnête.

Cela fait mal au début mais, je garde mes amis

Un projet au Cameroun, il faut avoir ses capitaux propres. Comme tu l'as dit, au Cameroun 1+1=3. J'ai perdu plus de 50 000 euros pour une maison qui, j'en suis sûre, ne vaut même pas dix miles et qui n'et pas encore fini et loin de là. Le projet qui était derrière cette maison est encore plus éloigné maintenant... Mais, c'est mon argent, ma douleur, mon désarroi, mes regerts et surtout, ma force...

Bonsoir,

je suis content que ma réaction suscite autant d'intérêt sur le forum...

De mon point de vue chacun sur ce forum peut donner des dizaines et des dizaines  non seulement d'exemples positifs mais aussi des dizaines et des dizaines d'exemples négatifs..

C'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec chacun des exemples que vous avez pu citer ci-dessus concernant principalement le fait que travailler /se mettre en partenariat / s'associé avec un tiers quel qu'il soit (famille/ami/étranger/concubin etc..)ne soit pas une chose facile, bien au contraire.

Mais si nous devions retenir vos exemples alors l'entrepreneuriat, la création d'entreprise ne devrait  plus se faire/exister et bien plus que sa "Hamgaka" ne devrait même pas lancer son projet en famille et devrait simplement chercher un Job.

je vous rappelle que la base même du partenariat ou d'une association sont des principes fondés et encadrés d'abord d'un point de vue contractuel et donc législatif mais aussi sur une /des opportunité(s) en vue d'atteindre ensemble un/des objectif(s) préalablement  bien prédéfini(s).

Il va bien évidemment de soit que le cadre contractuelle ou législatif n'empêche des dérives partout dans le monde et encore plus au Cameroun.

C'est pourquoi la moralité, les valeurs et l'éducation  peuvent servir de garde-fou en vue de la réussite d'une bonne collaboration.

Un entrepreneur au même titre qu'un financier (sur des plan plus ou moins différents ) sont des personnes qui non seulement prennent des risques mais aussi et surtout se doivent de saisir des opportunités qui se présentent à elles.

Suite à ma réponse à "Hamgaka",  J'ai probablement été maladroit dans mes propos et me suis donc mal fait comprendre ...

Si tels est le cas, alors  je vous pris de bien vouloir m'en excuser .

Il n'en reste pas moins qu'ayant moi-même déjà investit des dizaines de milliers d'euros pour obtenir toutes mes autorisations administratives délivrées par le ministère de la santé ,  que le fond de mon message réside dans le fait que je sois actuellement activement à la recherche d'un partenaire financier ( personne intègre, de bonne moralité) et prête à se lancer sur un projet innovant , social, porteur et  d'utilité publique  dans le domaine de la santé au Cameroun.

Bonjour à tous,

Au Cameroun les affaires se font avec ton argent propre sur tes affaires avec tes connaissances personnelles.

De surcroît il faut être présent. En effet aucunes délégations ne doit être envisagée.
J'ai toujours fonctionné ainsi depuis des années et surtout je garde mes amis, mon énergie et mon argent.
Vraiment toutes les collaborations même avec la famille se transforme vite en cataclysme !!!

Faites tout par vous même ou ne faites rien.

S'il vous vous plait, arrêtez de diaboliser le Cameroun, c'est un pays avec ses joies et ses peines, nous avons tous des exemples positifs et négatifs à citer , mais vu sous cet angles, aucun investissement n'existerait plus, pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans les affaires telles que l'agriculture, élevage , logistique et transport , énergie solaire, la restauration, l'l'immobilier, bien vouloir me contacter.
Cordialement votre.

Je peux aussi parler de la France en d'autres termes pour d'autres problématiques sans aucun problème mais là nous sommes sur un forum qui parle du Cameroun. Je réitère mes propos les affaires au Cameroun requièrent la présence de l'investisseur sans quoi il faut s'attendre à de grosses difficultés !!!

thyst86 a écrit:

S'il vous vous plait, arrêtez de diaboliser le Cameroun, c'est un pays avec ses joies et ses peines, nous avons tous des exemples positifs et négatifs à citer , mais vu sous cet angles, aucun investissement n'existerait plus, pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans les affaires telles que l'agriculture, élevage , logistique et transport , énergie solaire, la restauration, l'l'immobilier, bien vouloir me contacter.
Cordialement votre.


On ne diabolise pas le Cameroun. C'est une réalité réelle et vécue…
"un homme averti en vaut mieux que deux"
Une fois qu'on est averti et qu'on agit en fonction, rien ne garantit que cela ira au mieux. Désolée.
Le Cameroun est notre pays à tous. Or, j'ai l'impression qu'on nous fait ressentir, nous qui avions grandi à l'étranger qu'on n'est pas de ce pays et que de ce fait, nous devons "payer" cela se traduit pas mille petites choses du quotidien qui font que oui, c'est un pays difficile pour certains. Ce qui n'enlève pas le fait qu'il y a ses joies et ses défauts.

La preuve, malgré mes déboires, je ne pense, ne respire et n'espère que le Cameroun…

smwal6 a écrit:

Bonsoir,

je suis content que ma réaction suscite autant d'intérêt sur le forum...

De mon point de vue chacun sur ce forum peut donner des dizaines et des dizaines  non seulement d'exemples positifs mais aussi des dizaines et des dizaines d'exemples négatifs..

C'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec chacun des exemples que vous avez pu citer ci-dessus concernant principalement le fait que travailler /se mettre en partenariat / s'associé avec un tiers quel qu'il soit (famille/ami/étranger/concubin etc..)ne soit pas une chose facile, bien au contraire.

Mais si nous devions retenir vos exemples alors l'entrepreneuriat, la création d'entreprise ne devrait  plus se faire/exister et bien plus que sa "Hamgaka" ne devrait même pas lancer son projet en famille et devrait simplement chercher un Job.

je vous rappelle que la base même du partenariat ou d'une association sont des principes fondés et encadrés d'abord d'un point de vue contractuel et donc législatif mais aussi sur une /des opportunité(s) en vue d'atteindre ensemble un/des objectif(s) préalablement  bien prédéfini(s).

Il va bien évidemment de soit que le cadre contractuelle ou législatif n'empêche des dérives partout dans le monde et encore plus au Cameroun.

C'est pourquoi la moralité, les valeurs et l'éducation  peuvent servir de garde-fou en vue de la réussite d'une bonne collaboration.

Un entrepreneur au même titre qu'un financier (sur des plan plus ou moins différents ) sont des personnes qui non seulement prennent des risques mais aussi et surtout se doivent de saisir des opportunités qui se présentent à elles.

Suite à ma réponse à "Hamgaka",  J'ai probablement été maladroit dans mes propos et me suis donc mal fait comprendre ...

Si tels est le cas, alors  je vous pris de bien vouloir m'en excuser .

Il n'en reste pas moins qu'ayant moi-même déjà investit des dizaines de milliers d'euros pour obtenir toutes mes autorisations administratives délivrées par le ministère de la santé ,  que le fond de mon message réside dans le fait que je sois actuellement activement à la recherche d'un partenaire financier ( personne intègre, de bonne moralité) et prête à se lancer sur un projet innovant , social, porteur et  d'utilité publique  dans le domaine de la santé au Cameroun.


Les bases de partenariat légales et administratives sont réelles. Mais, moi, je parle de la réaction des camerounais vis à vis de l'étranger dans les affaires ou autres.

J'ai une amie qui a participé à ce forum. Lorsqu'elle était dans le projet de venir au Cameroun pour lancer une affaire  avec son mari camerounais. Je l'ai mise en garde et lui ai donné certains conseils. Elle m'a assurée que cela sera différent pour elle, d'ailleurs, sa belle-famille la soutiendra et tout le reste….

Pourtant, elle a quitté le Cameroun au mois de juillet avec perte et tracas. Elle a tout vendu (et elle en a eu du mal) à perte, c'est à dire toute une vie…


Aujourd'hui, elle est très amère envers le Cameroun, envers son mari et, je sais que lorsqu'elle pourra, elle viendra témoigner sur ce forum...

Son partenaire était son mari mais, cela a été affreux à la fin. 18 mois au Cameroun et elle en garde une plaie béante en elle…

Alors, qu'on ne vienne pas me dire que tout fonctionne au mieux au Cameroun, malgré les bases juridiques et administratives lancées.

Il faut en parler et le dire. Au moins, cela permettrait à beaucoup de mieux se préparer et pouvoir éviter les écueils.

On n'est pas là que pour recenser ce qui ne va pas au Cameroun mais, permettre à beaucoup, de par les "mauvaises" expériences des uns, à pouvoir s'en tirer au mieux.

Ma première société créée à Poitiers, je l'ai fait avec un associé français et tout était clair sur le plan juridique et administratif. Lorsque j'ai été obligée de sortir de la société, je l'ai aussi fait clairement sur le plan juridique et, nul n'a été lésé. Chacun a continué sa route. J'ai créé par la suite, une autre entreprise dans laquelle j'étais seule et je l'ai aussi fini, sans problème…

Voilà la différence.
Au Cameroun, c'est autre chose…
J'ai des gens qui me contactent et me racontent des choses horribles. Il y a même un belge qui me dit qu'il a même fait l'objet de la sorcellerie et il a quitté le Cameroun en catimini…

Bon, aux dernières nouvelles, il est revenu après plusieurs années. Je pense que cette expérience lui a permis d'aborder les choses différemment donc, cela peut aussi servir de raconter les mauvaises expériences

Mais, je repete : je déconseille un partenariat financier si le projet n'a pas été pensé au départ, à deux et que toutes les bases juridiques aient été mises en place au départ, à deux et avant…

Sinon, que chacun pense et finance son projet comme il le peut et l'entend

Bonjour il ne s'agit pas de diaboliser mais il faut dire la vérité .
Je rejoins liliane je connais des dizaines d'histoires d'association ou d'investissement qui ont mal fini et toujours au détriment de l'étranger sans possibilité de recours
L'année dernière un français qui a tout perdu après un investissement dans un garage automobile à fini enchaîner à l'ambassade de France .

Christophe2407 a écrit:

Bonjour il ne s'agit pas de diaboliser mais il faut dire la vérité .
Je rejoins liliane je connais des dizaines d'histoires d'association ou d'investissement qui ont mal fini et toujours au détriment de l'étranger sans possibilité de recours
L'année dernière un français qui a tout perdu après un investissement dans un garage automobile à fini enchaîner à l'ambassade de France .


hélas, il y a bcp de cas…

Il est normal qu'entant qu'expatriés et sur un site pour les expatriés il est ce type de dialogue. Ce site est justement là pour faire profiter des expériences des eux pour les autres. Quand on est sur ce site il faut pouvoir l'entendre sans pour cela être offusqué.
Thyst86, je ne crois pas que cela soit la bonne approche pour que ton business ou tes projets avancent.. mais bon c'est toi qui voit !!


J'ai une interrogation depuis plusieurs jours. Comment se fait il que beaucoup d'entre vous n'ont pas de photo de profil ??
On est ici entre amis !!!

:gloria b

Vrai k au cameroun faut être vigilant..
Ya beaucoup d'arnaqueurs mem entre  nous combien de fois avec un étranger???
Donc prudence..prudence

jocelynesarah888 a écrit:

Vrai k au cameroun faut être vigilant..
Ya beaucoup d'arnaqueurs mem entre  nous combien de fois avec un étranger???
Donc prudence..prudence


Les Arnaques ces partout , y'a pas qu'au Cameroun . . .

Si cela ne pouvait dépendre que de moi, je ferais comme le Qatar concernant les investisseurs étranger au Cameroun.
Car en Occident c'est pareil , mais dans une politique basée sur les impôts.

angelcm a écrit:
jocelynesarah888 a écrit:

Vrai k au cameroun faut être vigilant..
Ya beaucoup d'arnaqueurs mem entre  nous combien de fois avec un étranger???
Donc prudence..prudence


Les Arnaques ces partout , y'a pas qu'au Cameroun . . .


Je suis d'accord avec toi mais encore une fois on est sur un site qui parle des expatriés au Cameroun donc c'est normal d'avoir le sentiment que tout ce centralise ainsi.
Si tu veux entendre des critiques sur d'autres pays comme la France je peux te donner quelques sites!!!

Ça c'est progressiste comme idée !!! 🤪

Il faut dire les verites.. Coté arnaque on est quand mm bien placé :par:

Oui c'est vrais mais je te rassure le Cameroun n'en a pas le monopole !!

Furcka26 a écrit:
angelcm a écrit:
jocelynesarah888 a écrit:

Vrai k au cameroun faut être vigilant..
Ya beaucoup d'arnaqueurs mem entre  nous combien de fois avec un étranger???
Donc prudence..prudence


Les Arnaques ces partout , y'a pas qu'au Cameroun . . .


Je suis d'accord avec toi mais encore une fois on est sur un site qui parle des expatriés au Cameroun donc c'est normal d'avoir le sentiment que tout ce centralise ainsi.
Si tu veux entendre des critiques sur d'autres pays comme la France je peux te donner quelques sites!!!


Je comprend parfaitement t'inquiète pas .