Méthode de calcul imposition locations saisonnières résident portugais

Bonjour.
Un comptable ou autre professionnel pourrait-il me confirmer que cette méthode de calcul est réellement la bonne, pour faire de la location saisonnière en tant que résident portugais SVP?
Il y a tellement de sons de cloches (et/ou spéculations), qu'on ne sait pas sur quel pied danser...
REVENUS LOCATIFS (une fois déduite l'IVA de 6% déjà réglée) X 35% = BASE D'IMPOSITION (sur laquelle est calculée l'IRS)

J'ai trouvé ce petit guide qui explique tout, suivant chaque cas (location à l'année, saisonnière....résident, non résident, société...) :
GUIDE JURIDIQUE ET FISCAL LOCATION PORTUGAL

(j'ai trouvé exactement les mêmes infos sur d'autres sites...)
Merci.
Claudia.

Nico & Clo a écrit:

Bonjour.
Un comptable ou autre professionnel pourrait-il me confirmer que cette méthode de calcul est réellement la bonne, pour faire de la location saisonnière en tant que résident portugais SVP?
Il y a tellement de sons de cloches (et/ou spéculations), qu'on ne sait pas sur quel pied danser...
REVENUS LOCATIFS (une fois déduite l'IVA de 6% déjà réglée) X 35% = BASE D'IMPOSITION (sur laquelle est calculée l'IRS)

J'ai trouvé ce petit guide qui explique tout, suivant chaque cas (location à l'année, saisonnière....résident, non résident, société...) :
GUIDE JURIDIQUE ET FISCAL LOCATION PORTUGAL

(j'ai trouvé exactement les mêmes infos sur d'autres sites...)
Merci.
Claudia.


Bonjour,
le guide cité est intéressant, mais il n'y a aucune date ?? et donc, la législation aurait pu évoluer depuis sa "fabrication"....
aucune loi n'est citée....et donc on ne connait pas "la dernière mouture" en place...
Donc, mieux vaut vérifier...auprès d'un comptable, qui lui doit connaitre les dernières lois...
Cdlt
Serge

Plus bàs, dans le guide, ils sitent 2018, donc ce doit être récent 😉

Bonjour.
Personne pour répondre à ma question, SVP?.....

Nico & Clo a écrit:

Bonjour.
Personne pour répondre à ma question, SVP?.....


Votre taux de 35% pour déterminer le montant imposable ( qui sera imposé en fonction de votre niveau d'imposition portugais calculé en tenant compte du montant de tous vos revenus mondiaux que vous devez déclarer au Portugal, qu'il y soient imposés ou non)est bien exact. Par contre , je n'avais pas la notion qu'il était possible de déduire du montant brut des recettes 6% d'IVA avant d'appliquer ce taux de 35%. Je vais poser la question à mon comptable.
Bien à vous

Merci.

non ... réponse erronnée de votre petit guide...selon notre fiscaliste le taux sera 28% si bénefice de l'ordre de 15.000 euros par an et ensuite évolutif jusqu'à 36% donc faites un calcul fiable avec un comptable et sutout ne pas oubliez de "abrir a atividade de AL".... et faire les déclaration de TVA dans les temps spécifié (três solvente les "conciergeries le font) ....

Sandra Almeida a écrit:

non ... réponse erronnée de votre petit guide...selon notre fiscaliste le taux sera 28% si bénefice de l'ordre de 15.000 euros par an et ensuite évolutif jusqu'à 36% donc faites un calcul fiable avec un comptable et sutout ne pas oubliez de "abrir a atividade de AL".... et faire les déclaration de TVA dans les temps spécifié (três solvente les "conciergeries le font) ....


Bonsoir
Mon comptable  m'a indiqué que c'était 35% pour la location saisonnière et 28% pour la location longue durée ( les deux pouvant d'ailleurs être faites pour le même bien. le gouvernement portugais réfléchirait à une diminution des 28% pour favoriser la location longue durée , notamment en zone touristique , mais ce n'est qu'une réflexion.
Bien à vous

Sandra Almeida a écrit:

non ... réponse erronnée de votre petit guide...selon notre fiscaliste le taux sera 28% si bénefice de l'ordre de 15.000 euros par an et ensuite évolutif jusqu'à 36% donc faites un calcul fiable avec un comptable et sutout ne pas oubliez de "abrir a atividade de AL".... et faire les déclaration de TVA dans les temps spécifié (três solvente les "conciergeries le font) ....


Que signifie AL. SVP?
Et vous ne parlez pas de la base d'imposition...?
Pour les taux d'imposition, j'ai trouvé les nouvelles tranches.
Le problème est que aucun des comptables rencontrés sur le "salon de l'immobilier et du tourisme portugais" à Paris ne nous a dit la même chose et je vois que c'est exactement pareil ici.... Il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux 🙁🤔
On va attendre tranquillement août, pour essayer de trouver des réponses sur place.
Merci quand-même 👍

Bonsoir
AL, c'est Alojamento Local, soit Location locale, tout simplement.Elle peut être saisonnière ou de longue durée et les bases d'imposition ne sont pas les mêmes, comme je le disais dans un post précédent (35% en saisonnier et 28% en longue durée).Sur les sommes qui sortent de ces calculs , vous êtes imposé en fonction de la tranche d'imposition dans laquelle vous êtes en fonction de vos revenus mondiaux (exonérés ou non d'imposition, soit par le RNH pour les pensions du privé soit par l'impôt déjà payé dans le pays de la source de revenus s'il a une convention fiscale avec le Portugal).
Bien à vous

at modadafinil post 10
Bonjour,
De par ce que j'ai lu ici et là 28 % pour la location longue durée, c'est le taux d'imposition pas la base imposable. ( c'est très diffèrent ! )
Cordialement,

Ulysse21 a écrit:

at modadafinil post 10
Bonjour,
De par ce que j'ai lu ici et là 28 % pour la location longue durée, c'est le taux d'imposition pas la base imposable. ( c'est très diffèrent ! )
Cordialement,


Désolé, mais c'est bien le taux qui permet de déterminer le montant imposable. Le taux d'imposition, c'est le taux de la trace dans laquelle vous met l'ensemble de vos revenus, imposables ou non au Portugal. Après, vous faites comme vous pensez. Bien à vous

Nico & Clo a écrit:
Sandra Almeida a écrit:

non ... réponse erronnée de votre petit guide...selon notre fiscaliste le taux sera 28% si bénefice de l'ordre de 15.000 euros par an et ensuite évolutif jusqu'à 36% donc faites un calcul fiable avec un comptable et sutout ne pas oubliez de "abrir a atividade de AL".... et faire les déclaration de TVA dans les temps spécifié (três solvente les "conciergeries le font) ....


Que signifie AL. SVP?
Et vous ne parlez pas de la base d'imposition...?
Pour les taux d'imposition, j'ai trouvé les nouvelles tranches.
Le problème est que aucun des comptables rencontrés sur le "salon de l'immobilier et du tourisme portugais" à Paris ne nous a dit la même chose et je vois que c'est exactement pareil ici.... Il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux 🙁🤔
On va attendre tranquillement août, pour essayer de trouver des réponses sur place.
Merci quand-même 👍


bonsoir
j'ai eu la réponse de mon comptable. On déduit bien l'IVA avant d'appliquer le taux de 35% ( saisonnier )et/ou 28% ( mensuel longue durée) pour déterminer le montant imposable des revenus de location. En mensuel, vous pouvez aussi déduire aussi les frais de syndic éventuels et certains travaux, comme en France.
Si vous louez, faites faire tout cela: factures et comptes et déclarations par un comptable qui vous prendra 50€ par an et vous serez tranquille à l'apéro...
Bien à vous

Bonjour et merci pour ces réponses.
Je récapitule:
BASE d'imposition saisonnier: 35% des revenus locatifs TVA déduite.
BASE d'imposition longue durée: 28% des revenus locatifs.
Et ensuite on applique les tranches d'imposition correspondantes.
Je vais enfin pouvoir finaliser mon calcul prévisionnel...
Encore merci.
Cordialement.
Claudia.

Ma question. Je suis fonctionnaire. Je dois donc payer mes impôts en France bien que je serais résidence au Portugal dans quelques mois. Sur la déclaration des revenus, il est toujours indiqué que si nous avons des revenus à l'étranger de les déclarer. Est ce que je dois déclarer des revenus locatifs que j'aurais obtenu au Portugal ? ou est ce que je dois les inscrire sur ma déclaration d'impôts en France ? Merci de votre réponse

Bonsoir Adacintra

les revenus des immeubles au Portugal sont taxés au Portugal donc il faut les déclarer au Portugal.

Mais faut-il aussi les déclarer en France ?

Hello,
50 €/an pour la comptabiité d'une location saisonnière, j'en doute fort, 
En France on est entre 1000 et 2000.