Carte de résidents, documents S1, autres documents

nous allons justement à Chiclana....
merci bien de ces renseignements
nous allons suivre cette procédure
mais pourquoi payer dans une banque ?

Merci

BOUSCAL a écrit:

nous allons justement à Chiclana....
merci bien de ces renseignements
nous allons suivre cette procédure
mais pourquoi payer dans une banque ?


Parce que c'est la procédure universelle en Espagne pour payer taxes et impôts !
J'ai oublié de préciser que la procédure m'a pris moins d'une heure.
Merci de revenir vers nous pour nous faire part de votre expérience. Moi c'était en avril 2012 et ce qui était vrai à cette époque ne l'est peut-être plus aujourd'hui.

grâce à un post de jeandelillois
j'ai pu télécharger le formulaire et comment le remplir
ce qui devrait faire avancer un peu la chose....
on ne parle pas espagnol et c'est vraiment ce point là qui va nous gêner le plus

question bête :
pour un couple
chacun doit avoir un numéro (NIE) ou c'est pour le couple ?

Bonjour "BOUSCAL",
chacun,bien entendu ! Le NIE est individuel,comme votre N° SS en France,(NIR).

C'est encore beaucoup plus compliqué que vous pouvez l'imaginer......
Je suis résident depuis 10 ans en Espagne,et j'ai demandé ma retraite de France(Msa)
Pas de probleme pour la complémentaire,mais pour la retraite de base j'attend depuis 1 an...
La Msa attend la notification de la securité sociale espagnole comme quoi je serai pris en charge en Espagne.mais la ss espagnole attend que la reraite me sois versée sur mon compte en Espagne pour me prendre en charge avec bien sur le formulaire S1
Et moi j'attend comme 1 con......
Donc tous ces soi-disant accords entre France-Espagne,c'est du pipeau.........
Juste bien pour faire payer des impots ou amendes en tout genre,mais pour payer,c'est une autre histoire......
J'en ai marre...................

equat974

ha oui c'est pour ça alors, car nous ne sommes qu'en 2018    :lol:

Et comment est la vie en 2917 ? Toujours des problèmes ?

Aliboron a écrit:

Bonjour "BOUSCAL",
chacun,bien entendu ! Le NIE est individuel,comme votre N° SS en France,(NIR).


merci pour cette précision !
donc avec nos formulaires pré remplis (EX-15)
doit-on quand même passer par la"case" commissariat de police
ou peut-on directement aller dans une banque pour s'acquitter de la taxe ?

BOUSCAL a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonjour "BOUSCAL",
chacun,bien entendu ! Le NIE est individuel,comme votre N° SS en France,(NIR).


merci pour cette précision !
donc avec nos formulaires pré remplis (EX-15)
doit-on quand même passer par la"case" commissariat de police
ou peut-on directement aller dans une banque pour s'acquitter de la taxe ?


Bonjour
La "case" commissariat est obligatoire. Ce n'est pas la banque qui va vous délivrer votre NIE :lol:
Par contre, vous devez d'abord passer payer la taxe à la banque
Téléchargez le modelo 790 código 012
https://sede.policia.gob.es/Tasa790_012/
Avec ce formulaire rempli, vous pouvez aller à la banque payer la taxe avant d'aller au commissariat.

Vérifiez également si il ne faut pas prendre RDV au commissariat car la plupart des commissariats ne reçoivent que sur RDV

Erreur de manipulation, mon message précédent était en double

lolodetorre a écrit:

C'est encore beaucoup plus compliqué que vous pouvez l'imaginer......
Je suis résident depuis 10 ans en Espagne,et j'ai demandé ma retraite de France(Msa)
Pas de probleme pour la complémentaire,mais pour la retraite de base j'attend depuis 1 an...
La Msa attend la notification de la securité sociale espagnole comme quoi je serai pris en charge en Espagne.mais la ss espagnole attend que la reraite me sois versée sur mon compte en Espagne pour me prendre en charge avec bien sur le formulaire S1
Et moi j'attend comme 1 con......
Donc tous ces soi-disant accords entre France-Espagne,c'est du pipeau.........
Juste bien pour faire payer des impots ou amendes en tout genre,mais pour payer,c'est une autre histoire......
J'en ai marre...................


Bonjour,

Question indiscrète....êtes vous résident " fiscal " autrement dit , avez vous la " carte verte " d'après moi , vous ne l'êtes pas , car pour obtenir cette " carte verte " vous devez , et c'est obligatoire , avoir donné le S1 , non pas à la sécu Espagnol , mais à la police , une fois cette carte verte obtenue , vous vous inscrivez à la sécu Espagnol avec également le S1 , pour être " résident " vous devez prouvez que vous êtes couvert au niveau soin de santé..., l'un ne va pas sans l'autre , et de plus , si vous avez une pension du privé , vous devez alors payer vos impôts en Espagne , car pour aider pas mal de gens à s'installer , en tant que résident " fiscal " j'entends , personne , qu'il soit Français ou Belges , n'ont eu de difficultés pour obtenir , auprès de leurs caisses de payement en ce qui concerne les Français , qu'auprès de leurs mutuelles en ce qui concerne les Belges.
Je ne doute pas un seul instant des difficultés que vous rencontrez pour obtenir le S1 , votre caisse de payement à besoin de la preuve de résidence ( volante del Empadronamiento )
Cette procédure est la même pour tous , les accords bilatéraux fonctionnent très bien pour les autres , je pense que pour vous ,il doit en être pareil , sans vous offenser , n'avez vous pas " oublié " quelque chose dans la procédure qui mène à votre " résidence permanente " ? faites nous part de votre réponse.

Cordialement,

Jean

J'appuie ce que dit Jeandeliloi. En effet on ne comprend pas bien si vous êtes ou pas résident. Ceci dit je vous met en garde de croire comme certains l'ont dit sur le site que vous vous présentez à la police à 10h et que vous en sortez 1 heure plus tard avec votre NIE. J'en ai fait l'expérience l'an dernier pour moi même avec deux autres français. Je peux vous envoyer copie  du document que m'a donné la police Nationale et non pas locale. Qui précise la liste de documents à fournir et à remplir. Il y en a exactement 8 différents. Et n'allez pas croire ce qui vous dise, que la police n'a pas le droit de vous imposer. C'est un liste officielle pour tout l'Espagne. D'ailleurs je ne me suis pas aventuré à contester la police car ce serait que   rendre difficile la relation.

equat974 a écrit:

Ceci dit je vous met en garde de croire comme certains l'ont dit sur le site que vous vous présentez à la police à 10h et que vous en sortez 1 heure plus tard avec votre NIE.


Ha bon ! Je suis ce "certains" car il ne me semble pas avoir lu d'autres intervenants le dire.
Serais-je un mythomane ? Un affabulateur ? Peut-être ne suis-je même jamais allé à Chiclana de la Frontera ?

equat974 a écrit:

J'appuie ce que dit Jeandeliloi. En effet on ne comprend pas bien si vous êtes ou pas résident. Ceci dit je vous met en garde de croire comme certains l'ont dit sur le site que vous vous présentez à la police à 10h et que vous en sortez 1 heure plus tard avec votre NIE. J'en ai fait l'expérience l'an dernier pour moi même avec deux autres français. Je peux vous envoyer copie  du document que m'a donné la police Nationale et non pas locale. Qui précise la liste de documents à fournir et à remplir. Il y en a exactement 8 différents. Et n'allez pas croire ce qui vous dise, que la police n'a pas le droit de vous imposer. C'est un liste officielle pour tout l'Espagne. D'ailleurs je ne me suis pas aventuré à contester la police car ce serait que   rendre difficile la relation.


Pour le NIE je l'ai fait avec juste une copie de ma pièce d'identité et le paiement, par la poste au consulat espagnol (je ne vivais pas encore sur place) au bout de 15j je l'ai reçu

Pour le Certificado pièce d'identité, certificat de vida laboral, reçu de la taxe payée, je suis entrée au comissariat (sans rendez-vous) et je suis sortie 30 min plus tard avec le certificat

Ce que j'ai écrit n'est pas pour mettre en doute les blogs ou les propos de quelq'un loin de moi cette idée. Mais c'est du concret du 12 mars 2017. Peut être que ceux qui conseille l'ont fait il y a quelques années et ce fut plus facile. Un de nos  amis dit qu'il a fait sa demande de NIE en 2012. Nous sommes en 2018. Sa parole n'est pas à mettre en doue. Mais tout ceci a bien changé. Comme je dis je suis dispo à transmettre copie de l'imprimé police nationale pour les documents EXIGES.

Pour moi fin 2015 puis début 2016, et je connais des gens pour qui ça n'a pas pris plus de temps ou de papiers en 2017 et 2018 ...la différence sur Barcelone étant qu'avec l'affluence et les entreprises qui achète les rendez-vous pour les revendre c'est plus rare d'y arriver sans cita previa et il y a plus d'attente pour l'avoir mais une fois au commissariat ça se fait toujours vite et aucun écho d'enquête ou de multiples papiers ...

equat974 a écrit:

Ce que j'ai écrit n'est pas pour mettre en doute les blogs ou les propos de quelq'un loin de moi cette idée. Mais c'est du concret du 12 mars 2017. Peut être que ceux qui conseille l'ont fait il y a quelques années et ce fut plus facile. Un de nos  amis dit qu'il a fait sa demande de NIE en 2012. Nous sommes en 2018. Sa parole n'est pas à mettre en doue. Mais tout ceci a bien changé. Comme je dis je suis dispo à transmettre copie de l'imprimé police nationale pour les documents EXIGES.


Ça n'a pas tant changé que ça depuis 2012... si ce n'est que pour du mieux. Désormais on ne fait plus deux fois la queue et plus de queue du tout. Fini de se lever aux aurores pour passer dans les premiers  :)
J'ai fait mon Certificado de Registro (NIE vert) en 2012. C'était le même parcours qu'a expliqué Serge54 plus haut
En Août 2017 j'ai demandé la résidence permanente: Plus de queue du tout.
Sur RDV  et pour payer la taxe il faut maintenant imprimer le formulaire 790 à partir d'internet et passer à la banque avant d'aller au commissariat de police.

Quand aux documents exigés ils sont différents selon que l'on est actif, retraité, étudiant ou sans emploi...
La différence entre les diverses documents et les justificatifs demandés dans chaque cas est très bien expliqué et à jour dans l'article ci- après:
http://www.expat-valencia.com/residence … fferences/

Jeandelillois a écrit:
lolodetorre a écrit:

C'est encore beaucoup plus compliqué que vous pouvez l'imaginer......
Je suis résident depuis 10 ans en Espagne,et j'ai demandé ma retraite de France(Msa)
Pas de probleme pour la complémentaire,mais pour la retraite de base j'attend depuis 1 an...
La Msa attend la notification de la securité sociale espagnole comme quoi je serai pris en charge en Espagne.mais la ss espagnole attend que la reraite me sois versée sur mon compte en Espagne pour me prendre en charge avec bien sur le formulaire S1
Et moi j'attend comme 1 con......
Donc tous ces soi-disant accords entre France-Espagne,c'est du pipeau.........
Juste bien pour faire payer des impots ou amendes en tout genre,mais pour payer,c'est une autre histoire......
J'en ai marre...................


Bonjour,

Question indiscrète....êtes vous résident " fiscal " autrement dit , avez vous la " carte verte " d'après moi , vous ne l'êtes pas , car pour obtenir cette " carte verte " vous devez , et c'est obligatoire , avoir donné le S1 , non pas à la sécu Espagnol , mais à la police , une fois cette carte verte obtenue , vous vous inscrivez à la sécu Espagnol avec également le S1 , pour être " résident " vous devez prouvez que vous êtes couvert au niveau soin de santé..., l'un ne va pas sans l'autre , et de plus , si vous avez une pension du privé , vous devez alors payer vos impôts en Espagne , car pour aider pas mal de gens à s'installer , en tant que résident " fiscal " j'entends , personne , qu'il soit Français ou Belges , n'ont eu de difficultés pour obtenir , auprès de leurs caisses de payement en ce qui concerne les Français , qu'auprès de leurs mutuelles en ce qui concerne les Belges.
Je ne doute pas un seul instant des difficultés que vous rencontrez pour obtenir le S1 , votre caisse de payement à besoin de la preuve de résidence ( volante del Empadronamiento )
Cette procédure est la même pour tous , les accords bilatéraux fonctionnent très bien pour les autres , je pense que pour vous ,il doit en être pareil , sans vous offenser , n'avez vous pas " oublié " quelque chose dans la procédure qui mène à votre " résidence permanente " ? faites nous part de votre réponse.

Cordialement,

Jean


Hola
Eh mais c'est qu'on arrive pas tous en Espagne déjà retraité  :lol:
Il y'a dix ans qui dit que ce monsieur n'était pas actif en arrivant en Espagne? Dans ce cas là il n'a rien loupé dans sa procédure de résidence car les actifs n'ont pas besoin du S1 pour avoir le certificado  :D

Je comprends que c'est maintenant qu'il a atteint l'âge de la retraite qu'on lui demande le S1

Moi ce qui me fait flipper dans son message, même si j'ai encore du temps devant moi, c'est que je dépendais en France de la MSA. Alors, quand viendra le temps de réclamer ma retraite française...(si ça existe encore), j'espère qu'on aura simplifié les procédures sinon je serai dans la même gadoue que lui  :D

Chrystel C a écrit:
BOUSCAL a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonjour "BOUSCAL",
chacun,bien entendu ! Le NIE est individuel,comme votre N° SS en France,(NIR).


merci pour cette précision !
donc avec nos formulaires pré remplis (EX-15)
doit-on quand même passer par la"case" commissariat de police
ou peut-on directement aller dans une banque pour s'acquitter de la taxe ?


Bonjour
La "case" commissariat est obligatoire. Ce n'est pas la banque qui va vous délivrer votre NIE :lol:
Par contre, vous devez d'abord passer payer la taxe à la banque
Téléchargez le modelo 790 código 012
https://sede.policia.gob.es/Tasa790_012/
Avec ce formulaire rempli, vous pouvez aller à la banque payer la taxe avant d'aller au commissariat.

Vérifiez également si il ne faut pas prendre RDV au commissariat car la plupart des commissariats ne reçoivent que sur RDV


merci Chrystel
documents téléchargés, remplis et imprimés...
9,54/personne

Chrystel C a écrit:
Jeandelillois a écrit:
lolodetorre a écrit:

C'est encore beaucoup plus compliqué que vous pouvez l'imaginer......
Je suis résident depuis 10 ans en Espagne,et j'ai demandé ma retraite de France(Msa)
Pas de probleme pour la complémentaire,mais pour la retraite de base j'attend depuis 1 an...
La Msa attend la notification de la securité sociale espagnole comme quoi je serai pris en charge en Espagne.mais la ss espagnole attend que la reraite me sois versée sur mon compte en Espagne pour me prendre en charge avec bien sur le formulaire S1
Et moi j'attend comme 1 con......
Donc tous ces soi-disant accords entre France-Espagne,c'est du pipeau.........
Juste bien pour faire payer des impots ou amendes en tout genre,mais pour payer,c'est une autre histoire......
J'en ai marre...................


Bonjour,

Question indiscrète....êtes vous résident " fiscal " autrement dit , avez vous la " carte verte " d'après moi , vous ne l'êtes pas , car pour obtenir cette " carte verte " vous devez , et c'est obligatoire , avoir donné le S1 , non pas à la sécu Espagnol , mais à la police , une fois cette carte verte obtenue , vous vous inscrivez à la sécu Espagnol avec également le S1 , pour être " résident " vous devez prouvez que vous êtes couvert au niveau soin de santé..., l'un ne va pas sans l'autre , et de plus , si vous avez une pension du privé , vous devez alors payer vos impôts en Espagne , car pour aider pas mal de gens à s'installer , en tant que résident " fiscal " j'entends , personne , qu'il soit Français ou Belges , n'ont eu de difficultés pour obtenir , auprès de leurs caisses de payement en ce qui concerne les Français , qu'auprès de leurs mutuelles en ce qui concerne les Belges.
Je ne doute pas un seul instant des difficultés que vous rencontrez pour obtenir le S1 , votre caisse de payement à besoin de la preuve de résidence ( volante del Empadronamiento )
Cette procédure est la même pour tous , les accords bilatéraux fonctionnent très bien pour les autres , je pense que pour vous ,il doit en être pareil , sans vous offenser , n'avez vous pas " oublié " quelque chose dans la procédure qui mène à votre " résidence permanente " ? faites nous part de votre réponse.

Cordialement,

Jean


Hola
Eh mais c'est qu'on arrive pas tous en Espagne déjà retraité  :lol:
Il y'a dix ans qui dit que ce monsieur n'était pas actif en arrivant en Espagne? Dans ce cas là il n'a rien loupé dans sa procédure de résidence car les actifs n'ont pas besoin du S1 pour avoir le certificado  :D

Je comprends que c'est maintenant qu'il a atteint l'âge de la retraite qu'on lui demande le S1

Moi ce qui me fait flipper dans son message, même si j'ai encore du temps devant moi, c'est que je dépendais en France de la MSA. Alors, quand viendra le temps de réclamer ma retraite française...(si ça existe encore), j'espère qu'on aura simplifié les procédures sinon je serai dans la même gadoue que lui  :D


Bonjour Chrystel,

C'était une supposition......... :cheers:

Bonjour Chrystel  :)
ta situation est très différente de celle de "lolodetorre"...
Si on reprend ses anciens posts,on déduit que :
Arrivée en Espagne en 2006,demande de résidence en 2008,
autonomo 2 ans,et donc paiement des cotisations,donc,obtention
de la tarjeta de seguridad social espagnole....Et depuis...???   :/ 
Pas de cotisations en France,donc,plus assuré !
Il est donc normal que la MSA se pose des questions...

Pour toi,salariée régulière,paiement des cotisations,obtention
de la tarjeta de seguridad social,qui sera (peut être...) toujours
en vigueur au moment de demander tes retraites,et donc,selon
ton pays de résidence,et la totalité des périodes d'assurance sociale,
a ce moment là,il n'y aura pas de problèmes...

Pour le nie dans la région de cadix vous avez la maison des étrangers à cadix qui vous donnera une fois l exemplaire rempli accompagné d une copie de votre pièce d identité le nie. Compter environ 1 heure pour l obtenir . Cordialement

Bonjour
Pas de police nationale à  chiclana. ..
Ou alors on est mal renseigné

BOUSCAL a écrit:

Bonjour
Pas de police nationale à  chiclana. ..
Ou alors on est mal renseigné


Hola,

Exact pas de commissariat de police nationale répertorié sur le site de la DGP pour Chiclana...
Il vous faut aller à Cadix
Vous trouverez l'adresse et tel ici:
https://policia.es/documentacion/oficin … lucia.html

Comisaria Chiclana calle fuente. Rue piétonne avec un parking couvert au niveau de plaza España. . Désolé mon autre post n'a pris que la moitié des éléments que j'avais noté  :(

Magarichard a écrit:

Comisaria Chiclana calle fuente. Rue piétonne avec un parking couvert au niveau de plaza España. . Désolé mon autre post n'a pris que la moitié des éléments que j'avais noté  :(


Bonjour

Est-ce que ce commissariat prend bien en charge les démarches administratives pour les citoyens européens? Car tous ne le font pas...
D'après le site oficiel de la DGT , ce commissariat délivre seulement les DNI et passeports
https://policia.es/org_periferica/jsp_a … ovincia=11

Merci bien
On va pouvoir avancer
🤗

J y suis allée mardi dernier pour mon fils qui avait besoin de son nie. Il n y a eu aucun souci ...en 1h c'était fait 😁.bonne continuation dans vos démarches 😁

Ok on va tenter cette semaine
Une petite question :
Que cocher dans la case 《motivos》
Economicos ?
Sociales ?
Merci

Economicos
Et dans la partie Especificar écrire: Busqueda para comprar una vivienda

Nous on a mis ...para abrir una cuenta al banco sabadell.
Motivos. J ai rien noté il me semble

Ok ok
Et qui veut dire ?
J'ai  mis : compra de propiedad

BOUSCAL a écrit:

Ok ok
Et qui veut dire ?
J'ai  mis : compra de propiedad


Si vous mettez ça comme ça on risque de vous demander le compromis de vente ou une attestation de l'agence immobilière.

Chrystel C a écrit:

Economicos
Et dans la partie Especificar écrire: Busqueda para comprar una vivienda


= Prospection pour achat d'une propriété

Magarichard a écrit:

Nous on a mis ...para abrir una cuenta al banco sabadell.
Motivos. J ai rien noté il me semble


= Pour ouvrir un compte à la banque Sabadell

Merci
Oui c'est mieux le terme prospection

LIA a écrit:

OK MERCI


On sait pas bien à propos de quoi et qui vous remerciez mais...
de rien  :)

En 2012 ll y en avait un, c'est là que je suis allé pour mon NIE

Serge54 a écrit:

En 2012 ll y en avait un, c'est là que je suis allé pour mon NIE


Visiblement il y a toujours celui de la calle fuente mais il n'est pas répertorié sur le site de la DGT

Bonjour
Qui est sur chiclana ?
Qui peut me renseigner par mp sur les quartiers ?
Merci bien
Je visite une maison samedi

Merci à  tous pour votre aide
NIE en poche ce matin
Fait à Chiclana
Comme nous avions tout préparé par avance ce fut rapide
Nous avons même fait une proposition pour une maison
Croisons les doigts....