Le meilleur moment pour s'expatrier en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque l'on s'expatrie en Espagne, on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour bien débuter. Aussi, nous vous invitons à partager vos conseils pour choisir le moment de l'année le plus propice pour s'y installer.

Quelle est, selon vous, la meilleure période pour s'expatrier en Espagne ? Pourquoi ?

Est-ce que les prix et la disponibilité des logements varient en fonction des différentes périodes de l'année ? Qu'en est-il du marché de l'emploi ? Quels autres éléments sont à prendre en considération ?

Recommanderiez-vous d'éviter certaines saisons et pour quelles raisons ?

Racontez-nous à quelle époque vous vous êtes installé en Espagne et comment cela s'est passé.

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Logements:
Concernant les logements, éviter la saison touristique (avril - septembre). Il y a d'une part mois de logements disponibles, car loués fort chers pour les mois de haute saison, et d'autre part peu d'intérêt des propriétaires pour les locations, ou même pour les achats, vu qu'ils espèrent justement placer leurs biens en haute saison.

Par ailleurs, dans le cas d'un achat, un bien invendu en haute saison verra peut-être son prix modifié en basse saison, si le propriétaire est un peu pressé.

Choisir plutôt de fin septembre à décembre pour prospecter... et prospectez sur place, pas via des intermédiaires.

Date d'installation:
La date d'un déménagement peut avoir des effets financiers "pervers"  ;)  En effet, plus de 183 jours en Espagne = imposition en Espagne, et donc... moins de 183 jours = imposition dans son pays actuel.  Cela vaut donc la peine de faire ses calculs en conséquence.

Et surtout, n'oubliez pas: en Espagne tout se négocie  :cool:

Bonjour,

Je rejoins ce que Alain à conseiller , j'ajouterai que , suite à l'aide donnée aux nouveaux venus dans ma région du moins....., qu'il est devenu plus difficile de trouver un logement " acceptable " ( je laisse votre interprétation et votre imagination mettre une définition sur le mot " acceptable " ) à l'année , force est de constaté qu'il y a encore certes , des logements à l'année pour les agences de locations , mais dont l'ameublement ainsi que l'emplacement ne rentrent pas dans mes critères , toujours du qualificatif " acceptable "

Pour moi, il est préférable de s'arranger pour résider moins de 183 jours en Espagne la première année. L'avantage est qu'on a qu'à régler sa situation fiscale avec le pays que l'on quitte l'année A+1. L'expatriation étant suffisamment stressante en soi c'est un souci de moins !
Pour les belges, depuis une modification à la loi fiscale de 2016, je conseille même de veiller à ce que plus de 50% des revenus de l'année de départ soient perçus et imposables en Belgique. En effet, si moins de 50% imposables en Belgique, il y a perte de toute une série de déductions, ce qui augmente l'impôt.

Bonjour, tout à fait d'accord avec Alain et Serge, la meilleure période pour s'installer en Espagne reste d'Octobre à Mars.

Pour ce qui est du marché du travail, tout dépend du secteur dans lequel vous souhaitez exercer, mais aussi de votre niveau d'Espagnol (vous pouvez également trouver des compagnies qui, basées en Espagne, travaillent sur le marché Français, mais aussi des compagnies anglophones).

Avez-vous une idée de la ville dans laquelle vous souhaitez aller ?

AlexBarcelone a écrit:

Bonjour, tout à fait d'accord avec Alain et Serge, la meilleure période pour s'installer en Espagne reste d'Octobre à Mars.


Moi je dis exactement le contraire, surtout pas entre janvier et le 4 ou 5 juillet (date idéale d'installation), et pour les belges s'assurer en plus d'avoir perçu au moins 50% de ses revenus imposables en Belgique.
Pour les français, vu la faiblesse des impôts sur les revenus du travail et assimilés, il peuvent attendre septembre octobre pour trouver plus facilement un logement à l'année.

Hola a todos,

Pour les français lorsqu'on est salarié en Espagne sous contrat espagnol il faut faire attention avec cette histoire de 183 jours pour la résidence fiscale.

En effet, vu que l'impôt sur le revenu en France est bien plus faible qu'en Espagne, il sera plus intéressant la première année de s'installer moins de 183 jours en Espagne pour rester résident fiscal en France.
Mais, attention car sur votre salaire espagnol on vous taxera comme non résident c'est à dire que votre employeur retiendra chaque mois sur votre salaire 19€% pour les impôts.
Cet argent versé au fisc espagnol ne sera pas déductible sur votre déclaration en France l'année N+1 car les impôts français estiment que cet argent gagné en Espagne est l'affaire du fisc espagnol et refusent tout simplement que vous déclariez en France vos revenus de source espagnole.
Ce qui veut dire que si vous commencez à travailler en Espagne à partir de juillet vous serez bien à moins de 183 jours en Espagne mais, vous serez prélevés à 19% jusqu'en décembre c'est à dire pendant 6 mois!
Cela dépend de votre salaire mais cela fait tout de même au final une coquette somme voire même, plus que le montant de l'impôt que vous aurez à payer sur vos revenus français des autres 6 mois en France.
Ce fut mon cas en 2013 car jusqu'en 2015 le taux de retenue pour les salariés en Espagne non résidents fiscaux était de 24,75%!
J'ai commencé à travailler mi Août et en 4,5 mois à ce taux j'ai payé bien plus d'impôts que ce que je n'ai payé en France pour les autres 6,5 mois travaillés en France!

Vous avez donc tout intérêt à arriver le plus tard possible avant le 31 décembre pour payer le moins possible d'impôts de non résident en Espagne.

Je ne connais pas le taux d'imposition de non résident en France mais s'il plus faible qu'en Espagne, pour des petits salaires il est alors peut-être intéressant de prendre le contre pied de cette stratégie et d'arriver avant le 5 juin pour être dès la première année résident fiscal en Espagne.

Bonne remarque Christel, je n'avais envisagé que le cas des non salariés en Espagne !

Bonjour,
Pour un pensionner, y a t'il des conditions particulières, si il veut s'installer en Espagne, si oui, les quelles, merci de votre réponse.

Bienvenue sur le forum Frisquet Gabriel et bonne chance pour votre projet.
Pour un pensionné d'un pays de l'UE il suffit d'avoir une retraite supérieure à +/- 6.000 euros/an pour une personne et de disposer d'une couverture sociale; ce qui est le cas si vous en avez une dans votre pays en la transférant en Espagne avec le formulaire S1.
Papillonnez sur le forum et vous y trouverez beaucoup de réponses à vos interrogations; revenez ensuite avec des questions précises.

Déjà, un grand merci pour votre message..

hola, pour mon cas, nius n'avons pas choisit un moment pour venir en espagne.On a profite des vacances de mon ex, pour le demenagement, nous sommes arrives le 27 decembre 1999 en espagne.Ouff! comme le temps passe.

les debut difficil car aucun de nous ne parlaient espagnol, mon truc c'etait mon dico de poche hihi!
et mes vagues souvenir de mes 2 ans de cours d'espsgnol au lycee, ouff c'etait bien loin.
Mais bon ca a ete un debut.

Puis a la rentree des classes mes enfants sont alles direct au lycee espagnol et ma fille l'equivalent du ce2 en france.
A la sortie des classes ils bafouillaient deja espagnol.En 3 mois, ils faisent des conversations avec leurs amis.
Ils m'ont aide au debut pour traduire et ecrire et parler.
Le reste est venue avec le temps, l'experience, maintenant bilingue sans probleme. bonne journee a tous.
patricia

Chrystel C a écrit:

Ce fut mon cas en 2013 car jusqu'en 2015 le taux de retenue pour les salariés en Espagne non résidents fiscaux était de 24,75%!
J'ai commencé à travailler mi Août et en 4,5 mois à ce taux j'ai payé bien plus d'impôts que ce que je n'ai payé en France pour les autres 6,5 mois travaillés en France!


Je sais qu'il existe une démarche pour revenir à un taux normal les 6 premiers mois, normalement les entreprises la connaissent, désolée je ne peux pas donner plus de détails, étant commencé à travailler en décembre je n'ai pas pris le temps de regarder cela.

Ben pas la mienne et on a cherché pourtant.... C'est un contrôleur de Hacienda qui s'est occupé de moi
De toute façon c'est agua pasada pour moi, ça date de 2012  :(

Mais si tu connais l'astuce n'hésite pas à la partager avec la communauté  ;)

Apparemment il faut faire une lettre avec le modèle 147 à l'Hacienda expliquant la situation http://www.boe.es/buscar/doc.php?id=BOE-A-2003-2098

Marnie22 a écrit:

Apparemment il faut faire une lettre avec le modèle 147 à l'Hacienda expliquant la situation http://www.boe.es/buscar/doc.php?id=BOE-A-2003-2098


Je pensais plutôt à une astuce maison car ça c'est la procédure normale de toute entreprise qui emploie un ressortissant étranger EU ou non.
L'employeur communique à Hacienda via ce modèle 147 l'embauche d'un ressortissant étranger pour l'inscrire et pour connaitre la retenue qu'il doit appliquer sur son salaire.
Partant de là Hacienda, se basant sur la date d'embauche indiquée dans ce formulaire, décide du statut fiscal de l'employé pour l'année en cours (et pour les années avenir si c'est un un contrat en CDI) ainsi que le pourcentage de retenue qui doit être appliqué au salaire.

C'est bien ce que mon entreprise a fait et avec la lettre qui va bien pour expliquer qu'on m'avait embauchée en CDI et que donc j'allais désormais être résidente fiscale en Espagne. 
Mais voilà en 2012 j'avais passé moins de 183 jours en Espagne donc, logiquement, Hacienda m'a déclarée non résidente pour 2012 et m'appliquée une retenue de 24.75 jusqu'en décembre.
Elle m'a déclarée résidente fiscale qu'à partir du premier janvier 2013 et je suis alors rentrée dans le moule avec le même type de retenue que mes autres collègues espagnols.
Le contrôleur fiscal de l'AEAT de Séville qui suivait mon dossier à l'époque m'avait également expliqué que je devais déclarer en France la totalité de mes revenus France +Espagne et que je pourrais déduire cet impôt payé en Espagne.
Sauf que le fisc Français n'a pas joué le jeu, je n'ai pu déclarer que mes revenus de source française!! Puisque je ne pouvais pas déclarer mes revenus de source espagnole, J'ai joints à ma déclaration un courrier dans lequel je leur communiquais le montant des impôts payés en Espagne.
Mais j'ai eu pour réponse, une fin de non recevoir!
Un courrier me disait très courtoisement que ce que j'avais gagné et payé en Espagne ne les concernaient pas et que donc je pouvais m'asseoir sur une éventuelle déduction!!!  :mad:

Donc au risque de vous rebattre les oreilles, je réitère ma mise en garde faite plus haut pour les salariés engagés en contrat local.
Avec modelo 147+ lettre ou pas, l'année de votre arrivée vous ne contournerez pas cette fichue loi des 183 jours qui détermine le lieu de votre résidence fiscale.
Pour la santé et le bien être de votre portefeuille, vous avez tout intérêt à écourter au max la durée travaillée comme non résident en Espagne.
Pour une fois ce n'est pas de l'Espagne dont il faudra se méfier qui, sur ce coup là, est parfaitement transparente et en accord avec la loi mais c'est de la France que pourrait venir la désagréable la surprise!

Je viens de retrouver ma feuille de salaire de décembre 2015 quand je suis arrivée je suis pas du tout à 24,75, je suis au taux que j'ai eu pour 2016 (et je n'avais rien demandé)... et j'ai eu plusieurs échos de gens qui avaient réussi à faire baisser le pourcentage avant les 6 mois

Marnie22 a écrit:

Je viens de retrouver ma feuille de salaire de décembre 2015 quand je suis arrivée je suis pas du tout à 24,75, je suis au taux que j'ai eu pour 2016 (et je n'avais rien demandé)... et j'ai eu plusieurs échos de gens qui avaient réussi à faire baisser le pourcentage avant les 6 mois


Je ne vais pas t'apprendre que chaque communauté  autonome en matière d'impôt fait un peu sa sauce ou faut croire que mon employeur n'a pas su s'y prendre! J'ai quand même un doute là dessus vu que c'est un gros groupe
D'autre part tu me parles d'un mois, moi c'était 5.5 mois et je suis en Andalousie profonde.
Je me méfie un peu des échos.... Ça m'est arrivé, ça peut arriver à des plus malins que soi et c'est pour cela que je mets en garde.

Ah mais oui bien sûr il vaut mieux partir du principe que l'on sera à 24,75% ce qui est chaud aussi du fait que l'on continue à payer en France pour l'année précédente (enfin ça ça devrait changer bientôt)

Et que maintenant la pilule est un peu moins dure à avaler car depuis 2016 ce taux est passé à 19% Mais quand même  :D

Bj, je compte m installer sur Denia , quelles sont les premieres démarches a faire, je cherche des personnes sur Denia pour pouvoir communiquer , merci par avance .

Bonjour, j'habite Gandia (ce n'est pas très loin)
Première chose a faire : le NIE

José

On est bien avancé avec ça c'est quoi le NIE ou nié peut être......⁉‼⁉⁉

Zone bleue a écrit:

On est bien avancé avec ça c'est quoi le NIE ou nié peut être......⁉‼⁉⁉


Bonjour,
voir ici :
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx

Le NIE. On se fatigue un peu à chercher sur le site. C'est sans doute le sujet le plus abordé.

Bonjour tous

Deja certains d entre -vous savent que mon épouse et moi -meme vivons actuellement au Perou
avec le souhait de venir en septembre su Torrevieja ---Alicante avec le desir d acheter un bungalow avec piscine ou sans  dans le prix de 63000 euros a  65000 euros plus frais impots enregistrement +frais Notaire+frais d avocat nous arriverions tout comprit dans les 73000 euros a 75000 euros total
A ce jour je recois pas mal d offres de plusieurs agences  et info d Avocat
Au niveau Avocat les prix varient j ai eu des propositions a plus de 1500 euros voir ++de 2000 euros
J aie deja vecu en Espagne en Catalogne ou j avais acheté une maison  (de 2004 a 2011)
Pour mon NIE  j avais fait moi meme la demande aupres du Commissariat de Figueras sans probleme donc je pense pouvoir faire la meme demarche aupres du corp de Police d Alicante
Ensuite reste l ouverture du compte j en ai deja un a la banque Sabadell atlántico qui n a jamais ete cloturé
Reste donc les demarches  suivantes:    Verification qu il n y a ni dette  ni emprunt ni hypotheque sur le bien

Verification qu il n y a aucune charge

Obtention du certificat de seconde occupation

Recolte de tout les documents legaux de la propriété


Payement de l impot


Changement de titulaire pour  l eau et l electricité


Changement de titulaire dans la communauté ou l urbanisation

Enregistrement  de la propriété aux registres des propriétés




Pour ces demarches une agence immobiliere me propose son aide pour 1500 euros



Etant moi meme avec mon épouse Agent diplomé au Perou  nous ne facturons pas ce service nous prenons juste la commission de 3% sur la vente  ( la commission de l agent est de 3% a 5%)


Pour l enregistrement de la  propriété ici au Perou c est de 3% et no 14 % comme en Espagne
mais chaque pays a ces baremes

Pour conclure nous pensons louer en septembre de cete annee un appartement pour 1 mois pour ainsi avoir le temp de voir plusieurs Agences Immobilieres et faire le bon choix et voir si il est vraiment utile de prendre un Avocat car une Agence serieuse doit etre capable de  faire les demarches necessaires dans l interet de l acheteur


Coté travail nous continuerons notre activité sur l Espagne a notre compte


N hesitez pas a m écrire


Cordialement a tous

salut le NIE  EST TON NUMERO D IDENDIFIACATION ESPAGNOL  ( UNE CARTE DE RESIDENT ETRANGER EN ESPAGNE) SE PROCURE SUR RDV  COMMISSARIAT DE POLICE EN ESPAGNE

merci pour ces infos.
J'espère venir vivre à Séville et suis un peu perdue avec toutes les démarches et avis différents...

V.saavedra a écrit:

merci pour ces infos.
J'espère venir vivre à Séville et suis un peu perdue avec toutes les démarches et avis différents...


Bonsoir,

Alors , il n'y a pas beaucoup de  démarches ...., il y en au maximum cinq ,si vous devenez résident ,
....ce n'est pas énorme ...

1/S'inscrire à l'Ayuntamento pour y recevoir votre Empadronamiento
2/ Obtenir le NIE et la carte verte ( cela se fait en même temps à la police
3/S'inscrire à la sécu Espagnole
4/Echanger votre permis de conduire dans les deux ans à la DGT
Et 5/ si vous venez en Espagne avec votre voiture , l'immatriculer en Espagne

Certains vous diront que c'est " très compliqué "  ??? c'est comme la mayonnaise , certains savent la faire facilement et pour certains autres c'est Koh Lantha.......

Si vous avez besoin , n'hésitez pas , je connais cette procédure par coeur , et n'a rien de compliqué...

Cordialement,

Jean