Importants changements à venir pour les demandes de visa Canada

Bonjour à tous,

A compter du 31 juillet, les demandeurs de visa originaires d'Europe, du Moyen-­Orient ou d'Afrique devront fournir des données biométriques : photos et empreintes digitales.

Les autres régions du monde, ainsi que les demandes faites depuis le Canada, devront se conformer à cette nouvelle exigence dès le 31 décembre 2018.

Cette exigence s'applique pour les demandeurs :
- de visa visiteur
- d'un permis de travail ou un permis d'études (sauf les ressortissants des États‑Unis);
- de la résidence permanente;
- de l'asile ou le statut de réfugié.

Si vous venez en touriste mais que vous n'avez pas besoin de visa visiteur, cette demande ne s'applique pas. Si vous avez plus de 79 ans ou moins de 14 ans, vous êtes exemptés.

Quelles conséquences ?

- Des frais supplémentaires de traitement sont à prévoir : 85 CAD par personne ; 170 CAD pour une famille ;
- Un déplacement dans un Centre de réception des Demandes de visa est à prévoir. Si vous avez un permis de travail ou un permis d'étude vous pouvez également effectuer cette démarche dans un point d'entrée.

Bon à savoir

- cette démarche ne doit se faire qu'après avoir reçu une lettre officielle.
- les données biométriques sont valides 10 ans.
- les empreintes digitales sont conservées par la Gendarmerie Royale du Canada.
- les données biométriques pourraient être échangées avec lles États-Unis, l'Australie, la Nouvelle‑Zélande et le Royaume-Uni.

Bonjour, je voulais savoir si ce changement concernera ceux qui ont déjà un accusé de réception du dossier feraral ? Merci

Bonjour Johnjohn,

Il n'est pas explicitement mentionné que les personnes ayant déjà envoyé leur dossier / reçu un accusé de réception seront dispensés de cette obligation.

Effectivement, il y a tout de même un flou pour les personnes ayant déjà entamé le processus de demande de visa. Peut-être vous demandera-t-on, simplement, d'enregistrer vos données biométriques lorsque vous arriverez sur le sol canadien (à l'aéroport).

Mais dans l'état actuel, il faut s'attendre à ce que l'on vous en fasse la demande.

Bonjour ! Je suis réunionnaise et je compte partir pour 2 ans au canada en fin d'année pour travailler et ce qui est difficile pour moi c'est de trouver une compagnie d'assurance pas cher ! Si vous pouvez me conseiller ça serait super merci

Bonjour Ophélie,

Bienvenue sur Expat.com.
Comme on dit en Mauricien, "bon marché coûte cher" !

Avez-vous demandé une quotation auprès de notre partenaire assureur ?
Cliquez ici pour en faire la demande.

Bon séjour !