Reconversion et changement de vie

Bonjour à tous et toutes,
Je souhaite quitter la Haute-Savoie pour m'installer dans le canton de Fribourg.
Je m'appel Jean-François, j'ai 46 ans, 27 ans d'ancienneté dans les travaux de génie civil. J'ai commencé en tant que manoeuvre, puis machiniste, et pour finir à gérer une équipe. (Autodidacte)

Mais aujourd'hui je souhaiterai élargir mon parcours dans le domaine "Technico-commercial" matériaux du bâtiment en assistance technique et mise en oeuvre des produits.
Je suis conscient qu'il y a des différences entre la France et la Suisse en matière de normes, termes techniques  etc... mais je suis prêt à suivre une formation pour en acquérir les compétences. Je suis hyper motivé  !!

Mais pourquoi le canton de Fribourg  ?
Parce-que c'est un canton qui respire la sérénité, le calme, l'art de vivre. (j'y suis allé plusieurs fois)

Alors si la communauté pouvait me donner des conseils, adresses, etc... ce serait super sympa de votre part.
Merci et bonne soirée.
JF

Bonjour,

J'espere qu'un membre pourra vous renseigner sur le travail.

Je vous invite cependant à d'ores et déjà examiner la question de votre retraite.

Vous êtes à un âge où ces histoires de changement de régime peuvent vraiment influer sur votre qualité de vie future.

Pour ce qui est du choix de la destination, attention car Fribourg est un canton bilingue donc ce serait bien de maîtriser un peu l'allemand.

Victorfrance a écrit:

Bonjour,

J'espere qu'un membre pourra vous renseigner sur le travail.

Je vous invite cependant à d'ores et déjà examiner la question de votre retraite.

Vous êtes à un âge où ces histoires de changement de régime peuvent vraiment influer sur votre qualité de vie future.

Pour ce qui est du choix de la destination, attention car Fribourg est un canton bilingue donc ce serait bien de maîtriser un peu l'allemand.


Bonjour, merci Victorfrance pour votre réponse,

pour la retraite, il semblerait qu'avec les accords Européens il n'y ai pas d'incidence mais, à approfondir.
pour la région de Fribourg, mon choix se porterai plutôt autour de Bulle car en effet je ne maîtrise pas l'Allemand.

Si des membres pouvaient me faire part de leur retour d'expériences pour une reconversion qu'ils ont eu, me serait d'une grande utilité.

Bonne journée.
JF

bonjour

j'habite la région depuis toujours . 
Toutes vos questions sur pc at ***

je dis pas que j'ai toutes les réponses mais la région bulloise m'est très familière donc A dispo.

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour et bienvenue sur ce forum!!

Qu'entendez-vous par "travaux génie civil". Ici ça comprend tout ce qui est routes et assainissement.
La construction en général recrute beaucoup. Mais passer de la technique au commercial n'est pas une chose évidente surtout à votre âge et sans expérience en Suisse.
Votre profil qualifié peut-être très apprécié pour ce qu'il est. Mais une reconversion ne vous mènera pas très loin ici. Les entreprises ont une préférence pour les vrais profils commerciaux bilingues. (j'entends les diplômés commerce)
Il est préférable d'orienter vos recherches dans des postes à responsabilités de chef d'équipe, conducteur de travaux, responsable de maintenance ou équivalent.
Effectuez une recherche sur les sites d'emploi dédiés tels que jobup et n'hésitez pas à appeler les entreprises avant d'envoyer votre candidature pour vous assurer des missions à effectuer.
Ce premier contact est toujours apprécié.
Ensuite, même si vous visez Bulle, sachez que l'ensemble du canton est bilingue et dans ce métier vous serez amené à vous déplacer et à travailler avec des collaborateurs bilingues. (d'autant plus si vous faites du commercial, il vous faudra être en mesure de communiquer dans les 2 langues)
Quitte à vous former, précisez dans vos candidatures que vous êtes prêts à apprendre l'allemand (à défaut du suisse allemand)
Commencez à vous renseigner sur les normes SIA, les recommandations de la SUVA, le code du travail du bâtiment et du génie civil. Les 2 derniers sont accessibles en ligne. Lisez le code et soyez prêts à répondre aux questions techniques et normatives locales.

C'est un peu abrupte, mais c'est la réalité du terrain.
Il y a du boulot, mais il faut pouvoir vous démarquer. N'hésitez pas à passer par une agence de placement pour leur demander conseils et avis sur le marché.

Si besoin, je vous réponds en MP et peux vous envoyer les liens concernant le cadre légal du génie civil.

Bonne journée!

Bonjour
J'ai des amis qui se son installés dans le canton rural de Fribourg il y a deux ans et je peux dire que les impôts y sont plus élevés que, par exemple, le canton de Zurich.
Sinon la région est très belle entre lacs et montagnes.
Bonne chance

djiinr a écrit:

Bonjour et bienvenue sur ce forum!!

Qu'entendez-vous par "travaux génie civil". Ici ça comprend tout ce qui est routes et assainissement.
La construction en général recrute beaucoup. Mais passer de la technique au commercial n'est pas une chose évidente surtout à votre âge et sans expérience en Suisse.
Votre profil qualifié peut-être très apprécié pour ce qu'il est. Mais une reconversion ne vous mènera pas très loin ici. Les entreprises ont une préférence pour les vrais profils commerciaux bilingues. (j'entends les diplômés commerce)
Il est préférable d'orienter vos recherches dans des postes à responsabilités de chef d'équipe, conducteur de travaux, responsable de maintenance ou équivalent.
Effectuez une recherche sur les sites d'emploi dédiés tels que jobup et n'hésitez pas à appeler les entreprises avant d'envoyer votre candidature pour vous assurer des missions à effectuer.
Ce premier contact est toujours apprécié.
Ensuite, même si vous visez Bulle, sachez que l'ensemble du canton est bilingue et dans ce métier vous serez amené à vous déplacer et à travailler avec des collaborateurs bilingues. (d'autant plus si vous faites du commercial, il vous faudra être en mesure de communiquer dans les 2 langues)
Quitte à vous former, précisez dans vos candidatures que vous êtes prêts à apprendre l'allemand (à défaut du suisse allemand)
Commencez à vous renseigner sur les normes SIA, les recommandations de la SUVA, le code du travail du bâtiment et du génie civil. Les 2 derniers sont accessibles en ligne. Lisez le code et soyez prêts à répondre aux questions techniques et normatives locales.

C'est un peu abrupte, mais c'est la réalité du terrain.
Il y a du boulot, mais il faut pouvoir vous démarquer. N'hésitez pas à passer par une agence de placement pour leur demander conseils et avis sur le marché.

Si besoin, je vous réponds en MP et peux vous envoyer les liens concernant le cadre légal du génie civil.

Bonne journée!


Bonsoir Djiinr,

Merci pour votre réponse, en effet c'est abrupte, mais sans détour !! j'apprécie votre franchise, cela à le mérite d'être clair.
Depuis mon post, j'ai revu mon projet vers une orientation différente.
Si c'est ok pour vous en MP pour en discuter sereinement car pas simple à mettre en place.
Bonne soirée,
JF

hibelle a écrit:

Bonjour
J'ai des amis qui se son installés dans le canton rural de Fribourg il y a deux ans et je peux dire que les impôts y sont plus élevés que, par exemple, le canton de Zurich.
Sinon la région est très belle entre lacs et montagnes.
Bonne chance


Bonsoir hibelle,

merci pour votre réponse c'est sympa !!

bonne soirée,

JF

Vous pouvez me faire un MP sans problème :)