Etapes pour ouvrir un espce avec restauration et coin detente

Bonjour a tous

Nous aimerions ouvrir un espace (environs 500m2) avec bar restaurant (environs 50m2) et autres espace en réflexion.

J'habite à Paris, personnellement je travaille en tant qu'entrepreneur et mon homme travaille dans la vente.

C'est plutôt mon projet à moi, pas vraiment celui de mon homme. Brefons...

Je voudrais faire un bisness plan et autre mais je ne sais par où commencer.
L'idee est là mais que faire en 1er?

Admettons:
Nous avons repérer un lieu idéale à Abidjan, parfait. Mais problème, nous n'avons pas les fonds pour acheter ce lieu (entrepôt).
Sachant que nous vivons à Paris peut-on demander un prêt dans une banque ivoirienne?
Quelles seront les conditions ?
On nous a aussi parlé des sponsors mais je n'y crois pas vraiment...

J'aurais besoin de témoignages de personnes qui comme nous, ont eu une idée d'ouvrir Un restaurant ou autre et par où ont-ils commencé pour le financement.

Si vous le voulez vous pouvez venir discuter par messages privées.

À très bientôt.

Bonsoir,
Je crois que vous feriez bien de consulter votre conseillé bancaire avant  tout  , il est vraiment au coeur  de votre question .

Bonsoir
Je recherche surtout des témoignages.
Merci

Sachant que nous vivons à Paris peut-on demander un prêt dans une banque ivoirienne?
Quelles seront les conditions ?
On nous a aussi parlé des sponsors mais je n'y crois pas vraiment...


Banque Ivoirienne en France, ça existe ?
En Côte d'Ivoire, sans rentrée d'argent non.
Sponsors ? vous avez GRANDYAKA.
Sans argent de départ ? non.

L'idee est là mais que faire en 1er?
Ne pas rêver, faire selon ses moyens, rester dans ce que l'on sait faire.

D'autres réponses ou vrais témoignages peut-être ?

Bonsoir,

Sans  fond pour acheter, sans fond pour investir dans le matériel, sans fond de roulement aucune banque ne prêtera, vous appelez à des retours d'expérience mais personne banquiers compris ne se lance dans une telle aventure, entreprise n'étant pas solvable dans l'état.
Une unique solution,
Créer une Holding Spart Up en France où ici, ou vous seriez le dirigeant cette Holding à pour but d'appeler des investisseurs, qui est un fonds de placement et entités financières similaires. Je pense que vous pourriez arriver à un capital de 50 000 €, cette Holding peut vous permettre d'échapper aux impôts sur les dividendes.

Je ne vois que cette solution qui demande un savoir faire.
Bonne chance.

Bonjour

Pourquoi en discuter en MP ? Il serait intéressant de partager les expériences sur le Forum

Je deconseillerais fortement aux membres de discuter sur le mail privé les sujets concernant des financements.

Cdt
Bonanjo
Animateur du Forum

Goldiie a écrit:

Bonjour a tous

Nous aimerions ouvrir un espace (environs 500m2) avec bar restaurant (environs 50m2) et autres espace en réflexion.

J'habite à Paris, personnellement je travaille en tant qu'entrepreneur et mon homme travaille dans la vente.

C'est plutôt mon projet à moi, pas vraiment celui de mon homme. Brefons...

Je voudrais faire un bisness plan et autre mais je ne sais par où commencer.
L'idee est là mais que faire en 1er?

Admettons:
Nous avons repérer un lieu idéale à Abidjan, parfait. Mais problème, nous n'avons pas les fonds pour acheter ce lieu (entrepôt).
Sachant que nous vivons à Paris peut-on demander un prêt dans une banque ivoirienne?
Quelles seront les conditions ?
On nous a aussi parlé des sponsors mais je n'y crois pas vraiment...

J'aurais besoin de témoignages de personnes qui comme nous, ont eu une idée d'ouvrir Un restaurant ou autre et par où ont-ils commencé pour le financement.

Si vous le voulez vous pouvez venir discuter par messages privées.

À très bientôt.

Merci Eugénie je me renseignerais 🙂

J'ai un an devant moi, avez-vous une idée du montant d'apport minimum pour ça?

Nous en avons mais c'est pour d'autres projets

Goldiie a écrit:

Merci Eugénie je me renseignerais 🙂

J'ai un an devant moi, avez-vous une idée du montant d'apport minimum pour ça?

Nous en avons mais c'est pour d'autres projets


Bonjour,
En Côte d'Ivoire et France c'est en SARL avec un dirigeant, en l'occurrence vous. En Côte d'Ivoire son capital social est au minimum d'un million de francs CFA (1500 €), divisé en parts sociales d'un montant nominal au moins égal à cinq mille francs CFA . Les modalités de cession des parts doivent être prévues par les statuts. A moins d'être un expert comptable sois même, je conseil de prendre un avocat en droits commerciaux  pour les statuts, les statuts  doivent être rédigés chez un notaire.