Taux de croissance et pauvreté

Bonjour à tous.

La République Dominicaine connait depuis de très nombreuses années des taux de croissance supérieurs à 5 % par année. Des économies prospères devraient profiter AUSSI à la population, et surtout à la classe populaire.

On constate cependant que dans ce pays en particulier, cela n'est pas le cas, car la pauvreté, au lieu de diminuer, augmente malheureusement. Certains pays d'Amérique Latine en profitent, mais pourquoi ici cela n'est pas le cas ?

Une discussion sérieuse juste avant le week-end. Vous aurez samedi et dimanche pour vous en remettre.

Cordialement

Bonjour Pierre, je ne suis pas sure que tu aies raison, il me semble au contraire qu'il y a de plus en plus de voitures, et des neuves que personnellement je ne peux pas m'offrir... De plus en plus de TV écrans plats, et divers électro-ménager.
Autour de moi la majorité des Dominicains ont des téléphones derniers modèles, les femmes changent régulièrement de vêtements. Le critère de la pauvreté est quoi au juste ?
Dans ma jeunesse nous avions une ou deux robes maximum pour l'été et encore fait par une petite couturière, une paire de chaussures en plastic....., un seul maillot de bain. Autour de moi je vois que les biens de consommation sont courants. Bien sur tout le monde n'a pas sa maison, ni l'air conditionné, mais les gens mangent correctement. A part probablement les Haïtiens qui arrivent démunis, ici il y a très peu, pratiquement personne dans les rues, sans abri, contrairement à la France...
En tout cas la croissance se voit à la Romana dont l'aspect se transforme avec de nombreux nouveaux édifices de qualité, beaucoup de rénovation, des voitures partout. La ville est très différente de ce qu'elle était voici 8/9 ans.

Salut Pierre,

La Banque Mondiale n'est pas tout à fait d'accord avec vous, même si ils reconnaissent que des progrès doivent encore être fait, bien sur 30% de pauvres c'est beaucoup trop mais cela diminue petit à petit.
Du reste, les Gouverneurs de la BID (Banco Interamericano de Desarrollo) ont publié des chiffres semblables à l'issue de leur réunion de Punta Cana en février dernier voir l'article
Voir les rapports de mars 2018 de la BM
et le rapport complet: Para construir un mejor futuro juntos (notas de politica de RD)
Pour mieux comprendre la corrélation entre inégalités et croissance, ce Focus de l'OCDE


Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.

La République Dominicaine connait depuis de très nombreuses années des taux de croissance supérieurs à 5 % par année. Des économies prospères devraient profiter AUSSI à la population, et surtout à la classe populaire.
Une discussion sérieuse juste avant le week-end. Vous aurez samedi et dimanche pour vous en remettre.
Cordialement


@Pierre/Cathy

Je suis du point de vue de Pierre Rem Dom, il est vrai qu'avec des revenus qui augmentent chaque année on devrait assister à des changements minimes soient-ils; mais ce n'est pas le cas. On demande la tête du président à maintes reprises pour corruption et on ne passe pas un trimestre à Higuey sans qu'il y ait un 'HUELGA' qui paralyse entièrement l'est du pays jusqu'à la Capitale (La Romana devrait en savoir quelque chose y compris de ses fréquentes inondations qui mettent seaux à la main). On revendique au gouvernement une distribution équitable des richesses du pays. Les 'Higueyens' disent que c'est leur province qui rapporte plus de revenus au gouvernement pendant qu'aucune autre province n'est traitée pire que La Altagracia. Quand on habite des quartiers cousus avec un rang social qui nous amène à côtoyer des gens de même condition que la nôtre, on ne connait pas la vie dans les bidonvilles qui sont légions au pays. C'est quand il vente qu'on voit bien le cloaque d'une poule. Les derniers ouragans nous ont montré la promiscuité de ceux qui en sont vulnérables. - La plupart des femmes en République Dominicaines sont obligées d'avoir un téléphone dernier cri qui sont le plus souvent des présents de 'gringos' et, elles doivent s'habiller en mode 'ras-le-bonheur' puisque leurs vêtements de haute couture sont des outils de travail ( De 10 jeunes femmes amies possédant chacune deux robes, c'est comme si chacune d'elles en avaient 20 parce qu'elles font du troque entre elles).  Ce qu'on prend pour signe de richesse peut bien être le summum de la pauvreté car, comme dit-on: 'la ropa no hace al monje'.- Pour ne pas être taxé de misogyne, je reste là mais, c'est vrai que le pays prospère d'année en année et sa prospérité ne fait que creuser davantage le fossé entre le nord et le sud. J'ai rarement vu un VUS avec deux personnes à bord mais les motocyclettes ayant à leur bord père suivi de deux enfants avec maman enceinte sont monnaie courante. Les motos ne font que gronder sur place comme pour crier vengeance au ciel !

Nous les gringos sommes de la classe moyenne et, comme trois personnes dans un lit, celle du milieu ne connait pas la bataille que se livrent les deux extrémités pour la couverture !

Je double  le budget de Paul et  non celui de Jacques.
Qui est le plus riche?
Jacques, car il a 100€, Paul est passé de 1 à 2€.
Tout les pays émergeant on un fort taux de croissance car ils partent de rien.
Le PIB de la RD c'est 62 milliards d'euros.
Les dépenses sociales françaises 792 milliards. Pour un PIB de 2086 milliards d'euros. Ok il y a 6,6 fois plus de français, n'empêche que.

Il faut comparer ce qui est comparable.
On entend toujours parler de croissance.
La croissance n'est qu'un mot creux employé à la télé pour justifier la décroissance de nos revenus.
Au Quatar ils sont en décroissance, ça n'empêche pas Roll Royce d'y faire d'excellentes affaires.

Pour ce qui est du prix des fringues des dominicaines, en échange ça tourne entre 50 et 200 pesos chez les jeunes du quartier.

Vous savez combien coute un écran de smartphone de dimension Samsung S7?
657 pesos hors taxes.
Ici le recyclage ne se fait pas en Afrique, ça permet un smartphone correct à 2-4000 pesos.
Comme les domicains laissent les enfants jouer avec leur smartphone et qu'ils n'y font pas attention, la durée de vie d'un écran dépasse rarement un an. Enorme marché de l'occasion.
Le paraitre est très à la mode ici et il y en a qui ont assez d'argent pour suivre la mode quitte à ne bouffer que platanos et salami ou haricots/riz le reste de l'année.
Beaucoup ont leur smartphone mais pas de minutes ni la 4G. C'est la recherche perpétuel de wifi d'où une concentration aux colmados, coiffeurs et bancas de loteria.

On  regarde un pays  avec les concepts du pays et non les concepts de son pays d'origine.
Le plus gros boulot d'un ethnologue voir d'un sociologue c'est de supprimer ses propres concepts.

Le salaire médian dominicaine est de 462$.
La classe moyenne fini à deux fois le salaire médian. Avec les revenus demandés à l'immigration on est tous dans la classe riche.

phil san cristobal a écrit:

Je double  le budget de Paul et  non celui de Jacques.
Qui est le plus riche?


@ Phil san cristobal

J'aurais pu me contenter seulement de la question hautement philosophique car la réponse se trouve dans la question elle-même. Comme vous y avez détaillé, je ne suis alors plus homme à la hauteur. - N'est-ce pas Pierre Rep dom qui nous a donné cette casse-tête pour la week-end dans le seul objectif d'être positif dans les méandres de notre solitude?  Je laisse à autrui le soin de répondre à votre harangue. -

Amicalement vôtre !

Phil a écrit:

Le salaire médian dominicaine est de 462$.
La classe moyenne fini à deux fois le salaire médian. Avec les revenus demandés à l'immigration on est tous dans la classe riche.


Eh oui, dans ce pays on est considéré comme riche dès un revenu de  40 US$ / Jour

Cathy,les dominicains aiment vivre au dessus de leurs moyens,et au jour le jour.Tu sais qu'un dominicain se considère comme riche avec cinq cartes de crédit.Un exemple ;,il y a deux ans,ma femme avait fait un plan de remboursement à un dominicain qui avait la peine à gérer,alors que sa mère pompe à mort derrière,Impossible de gérer avec 44000 pesos par mois.Tout s'est arrangé,jusqu'à ce que ce dominicain demande de nouveau de l'argent.Il devait rembourser 5000 pesos par mois,le mois dernier,il n'a pu lui donner seulement 2000 pesos,et ce mois ci également.Ils ne savent pas se priver,de toute façon.La conclusion;il s'est payé le dernier modèle de téléphone.Voilà,pas belle la vie!!!!
Ma femme m'a prêté de l'argent pour payer mon loyer,étant donné les circonstances,car il redemandait de l'argent.Si tu continues ,t'es foutu.Tu as beau leur expliquer,ils en ont que pour leur gueule!Tu es blanc,tu as du fric,et toutes les novias qu'ils ont en Belgique,en Allemagne,en Suisse,en Argentine.  Tu as raison sur ;plus d'automobiles,de motos,mais combien sans problèmes?

Bonne soirée Cathy

Bonjour à tous.
J'ai bien lu toutes les réponses des uns et des autres. J'ai bien regardé les éléments envoyés par Ecu03.
Faudrait t'il encore être d'accord sur la pauvreté. Je fais une distinction entre la nouvelle classe moyenne qui a vu son pouvoir d'achat augmenter, et qui accède par la force de son travail à un rang social bien meilleur.
Bien souvent aussi, cela est dû à son éducation scolaire et universitaire.
Mais j'insiste quand même pour dire que, malgré ses faits indéniables, les plus riches sont de plus en plus riches, et les plus pauvres sont de plus en plus pauvres. Ceci d'ailleurs reste vrai dans tous les pays. Nous autres constatons l'élévation du coût de la vie, c'est indéniable.
Un jour Phil nous a expliqué l'importance du point GINI. C'est, sans dire trop de bêtises, le rapport entre richesse et pauvreté. Plus ce chiffre sera élevé, plus grande sera la pauvreté. Peut être Phil pourrait nous en parler, mieux que moi c'est certain.
Dans cette classe sociale délaissée de tous nos politiciens, il y a pas de voiture de luxe et même pas de voiture du tout. Il y a à manger, mais c'est une lutte de tous les jours. Pas d'éducation et donc pas trop de chance de s'en sortir. Trop souvent ces gens travaillent dans un secteur informel, et donc avec des salaires dérisoires, très très loin du salaire moyen de la classe moyenne.
Quand à la garde robe de ces gens démunis.........
La croissance a bien profité à cette nouvelle classe moyenne, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour côtoyer certains d'entre eux, je peux dire que la vie est une lutte, pas pour améliorer son ordinaire, mais pour sa survie. Ils font des choix, par exemple, entre manger et se soigner, et cela est intolérable.
Cordialement

Salut a toutes et tous !

L'année dernière, ma sœur de prédilection a décidé de m'accompagner en République Dominicaine. Contrairement à mes directives, elle a amène 500 dollars à mon insu soit l'argent qu'elle m'a remis une fois au pays. Pour ma part, j'avais amené 1000 dollars et au bout de 13 ou 14 jours il ne me restait pas un sou. Je devais prendre la direction des guichets puisqu'on avait prévu passer 3 semaines. Ma sœur me disait que cela ne vaut pas la peine de venir passer sa retraite ici en République Dominicaine car la vie y est plus chère qu'au Canada. - Avec 100 pesos que j'ai trouvé par hasard dans l'une de mes poches, j'ai voulu lui prouver le contraire. Pour préparer le déjeuner me voila chef de cuisine: une livre de spaghetti pour 20 pesos, une tranche de salami pour 15 pesos, un 'cebolla' pour 5 pesos, un 'ajo' pour 5 pesos, un flacon d'huile pour 10 pesos, 2 flacons de pâte tomate pour 10 pesos plus 1 sachet d'épices pour 5 pesos.- Avec 70 pesos, j'ai préparé un spaghetti à s'en lécher les doigts et nous avons déjeuné à satiété pendant qu'il restait encore de la nourriture sur le 'estufa' pour visiteurs en retard. Nous avons terminé cela avec 2 refrescos pour 20 pesos, il me reste 10 pesos pour griller une cigarette. - Disons que tout est relatif car là où je dépense 5000 pesos par jour sans savoir où est passé cet argent, j'aurais pu n'en dépenser que 600. C'est là l'élasticité de la vie en République Dominicaine. N'en déplaise à personne, pour une petite famille dominicaine, 600 pesos n'est pas la mer à boire car cela fait 18,000 pesos mensuellement. Une bonne partie de gens que je connais ne reçoit pas plus que 16,000 pesos par mois montant duquel ils doivent payer leur logement et faire vivre une femme et un enfant. - Avec une belle robe qui épouse le corps, on prendrait leur femme pour de la haute bourgeoisie. - Asi es !!!

Quelqu'un a dit qu'avec 5 cartes de crédit, les dominicains pensent être riches: que c'est rigolo !
- Tous les dominicains que je connais n'emploient pas le mot 'vivre'  mais 'sobrevivir'

Bis répétitions.....
J'annule évidemment ce message

@Pierre.
L'indice GINI est bien l'écart riche/pauvre.
C'est l'indice le plus corrélé avec la délinquance. Où c'est pauvre mais avec un indice bas il n'y a pas trop de délinquance.
Le sentiment d'injustice sociale est un facteur agravant. Une justice inefficace aussi.
Ici on ne meure pas de faim mais il y en a qui ont faim.
De 18 à 21h c'est parfois les tareas chez moi (et aussi facebook et youtube, après)
Il y en a toujours qui ont faim. Le frigo est toujours pillé.
Il y a 3 jours j'ai proposé de la pâte à crêpes, pas possible, pas de gaz à leurs maisons depuis 3 jours.
Les repas des chiens sont plus riches que ce qu'elles mangent chez elles. (c'est plutôt elles, les chicos et les études ça fait deux et chez moi je pousse coté sufragista).
Il subiste une classe pauvre pour qui la vie n'est pas merveilleuse. C'est pas avec la qualité de leurs études ou éducation qu'ils changeront de caste.

Pour ce qui est des soins, faire 500 à 600m malade pour venir chez moi pour les pilules c'est courant.

phil san cristobal a écrit:

L'indice GINI est bien l'écart riche/pauvre.


@phil san cristobal...

Après avoir jeté un coup d'œil dans votre présentation, j'ai remarqué que vous avez pas mal de cordes á votre Arc (Géologie, mécanique, vibrations, hydraulique, génie civile, éolien......) Cela étant dit, je ne crois pas que vous ayez besoin d'avoir la 'tête à Papineau' ou recourir à l'équation d'Einstein pour voir la différence entre Aroyo Hondo de la Capitale et le secteur de villa-mella dans le nord. La pauvreté se voit même dans l'espace. - De manière officielle, je ne suis pas encore un expatrié vivant en République Dominicaine mais, au risque de passer pour un oiseau de mauvaise augure, j'appréhende un temps où les frais touristiques et les frais migratoires exorbitants qu'on exige aux étrangers ne peuvent plus tenir la route et que le gouvernement n'aura d'autre choix que de se rabattre sur tout le monde y compris les nationaux ( sur chaque 1000 pesos dans un restaurant, on doit payer 280 pesos en taxes et services. Je regrette mais, viendra un temps où il y aura beaucoup d'offres et peu de demandes. Ainsi, certains restaurateurs devront mettre la clef sous le paillasson). Draconien et infernal me diriez-vous mais, 'disfrutons' maintenant de nos maisons de moins de 7 millions de pesos sur lesquelles on ne paie pas de taxe pour le moment. -  De Corrado Gini je ne retiens que ses deux chiffres (1,0): soit 1 on est riche ou 0 on est pauvre. Le reste n'est que philosophiquement théorique. - Je termine cette fin de semaine en vous disant quelque chose sujet à controverse: la démocratie n'existe pas. Pour avoir un gouvernement démocratique, il faut la dictature du peuple et quand le peuple se plonge dans la démocratie alors c'est le gouvernement qui devient tyrannique.

@ Joachim.
Autre vision de la démocratie: Une société démocratique n'a jamais existé et, pour autant qu'on puisse le voir, n'existera jamais. La société est par nature oligarchique, et le pouvoir de l'oligarchie repose toujours sur la force et la fraude… Le pouvoir peut parfois être gagné et conservé sans violence, mais jamais sans fraude.
James Burmham, père fondateur de l'idéologie néocon US.
Ce n'est pas la mienne mais j'ai bien peur que dans les faits il ait raison ce brave James.

Autre sujet: si on regarde la vie des sages asiatiques il semble bien qu'une pauvreté choisie aide pas mal coté sagesse et certains vont jusqu'à dire que c'est le passage obligé pour le satori.
La pauvreté subie c'est autre chose tout en étant identique.
C'est l'ignorance liée à la pauvreté qui est le problème, elle scie les barreaux de l'échelle sociale.
Le PIB mondiale ce n'est que de l'énergie disponible. Il est parfaitement corrélé à la courbe de l'énergie surtout le pétrole.
Pour pouvoir surproduire grâce à ce surplus le 1% le plus riche a dû ouvrir le savoir à une partie des 99% les plus pauvres d'où l'apparition de la classe moyenne (les 30 glorieuses), nous.
Dans 20-30 ans adieu veau, vache, cochon coté énergétique. Il y a de grandes chances que l'on revienne au système qui a fait ses preuves depuis le néolitique: 1% de riches qui vivent sur leurs avoirs et le dos des 99% restants, la classe moyenne n'ayant plus d'utilité.
Riche dans ces conditions c'est avoir 1 à 2 millions en avoirs minimum.
Ceux qui seront dans l'obligation de bosser seront coté pauvres version XIXème siècle période où il n'y avait que le charbon.
Magique le pétrole, 1kg c'est 42 MJ d'énergie.
Une petite voiture son petit moteur équivaut à une éolienne de 15m de diamètre avec un vent de 36km/h. Oui magique le pétrole.
La production mondiale de lithium permet d'équiper 11 millions de voiture par an et c'est les chinois qui les auront, 87% des terres rares viennent de chez eux.
Ben oui, il n'y a que la Chine qui a les moyens de faire le virage énergétique, ils ont la matière et le savoir faire.
Aux USA il y a 2-3 ans il y a eu arrêt de production de missiles de croisière car il y avait une grève dans une usine de production de terres rares en Chine, comique non.

Pas joli le futur coté ressources.
La RD la dedans est bien mieux équipé que les USA, le Canada et dans une moindre mesure l'Europe.
En France malgré un parc nucléaire important on produit 0,74$ par kg de pétrole, la RD c'est 1,92$, pas si nul que ça les dominicains.
Leur bilan CO2 est de 2 tonnes/an, le permis selon les ressources dans 20-30 ans.
Les USA et le Canada sont à 17 tonnes, là c'est presque le civilationnel qui doit changer.
La France 5,8 tonnes le choc sera moins violent, le pot de yaourt ne fera plus 2000km.
Le tissus urbain n'est pas trop dépendant du pétrole, il est ancien. Aux USA, statistiquement on fait 45km par semaine en moyenne pour faire ses courses.
Ici je fais 2 à 5km. A part le camembert et le nutella que je ne mange pas, les produits que je mange c'est du local proche.

La RD ce sont des pointures en agronomie non chimique, ils sont auto suffisants. 40% de notre alimentation c'est du pétrole, ici ils y sont moins dépendant.
Le tourisme de masse se cassera la gueule, le budget avion c'est le combustible et les gens des pays d'origine, la classe moyenne n'auront plus de fric pour les vacances.

C'est les arguments que j'emploie vis à vis des jeunes dominicains qui louchent sur l'étranger. Le rêve coté argument ce n'est que de la règle de trois avec des ressources connues.
C'est depuis les années 70 qu'on sait qu'aux environs de 2030 qu'on se posera des questions coté ressources. Ces prévisions de l'époque avec le recul ont une précision de plus ou moins 15%.
Bonne semaine.

Bon, encore 6 mois avant la retraite, 6 mois à terminer mes projets au Soudan du Sud, au Burundi et au Cameroun.
6 mois à côtoyer la pauvreté et le dénuement extrême avant d'être confronté 7/7 24/24 à la réalité dominicaine.

Je ne minimise pas les problèmes que nous pouvons rencontrer dans ce pays et le fait de constater qu'il y a pire ailleurs n'est pas une réponse acceptable, j'en conviens.

Les documents que je vous donnés à lire plus haut ne l'étaient qu'à titre informatif celui qui suit, également, ils n'engagent que leurs auteurs, mais...

Je vous encourage à lire le rapport Attali commandé par la présidence en 2010 (payé1mio de US$) mais peu suivi d'effets.

L'hypertrophie de la fonction publique est une autre illustration du népotisme. L'exécutif dominicain ne compte pas moins de 334 vice-ministres. La République dominicaine entretient 384 diplomates aux Etats-Unis, plus que le Brésil ou les six pays d'Amérique centrale réunis.


Le revers de l'indéniable "miracle économique" apparaît dans le classement établi par le Forum économique mondial de Davos. La République dominicaine est l'un des pays les plus mal notés en matière de qualité de l'éducation, de corruption et de gaspillage des deniers publics.


(LE MONDE GEO ET POLITIQUE 8.05.2012 Par Jean-Michel Caroit )

Je laisse cogiter les intéressés en attendant leurs commentaires.

phil san cristobal a écrit:

La société est par nature oligarchique, et le pouvoir de l'oligarchie repose toujours sur la force et la fraude… Le pouvoir peut parfois être gagné et conservé sans violence, mais jamais sans fraude.


@phil san cristobal
Les milliers de bouquins spécialisés que vous dites posséder doivent faire foi de vos exemples ce qui rend difficile toute contestation des chiffres qui paraissent anormaux. - Néanmoins, suite à ce que vous avez mentionné ci-dessus, je vous prie de jeter un coup d'œil sur la vie de Thomas Sankara du 'pays des hommes intègres'  - (Burkina faso).-

Amicalement vôtre.

Oui ces chiffres paraissent anormaux depuis 1972 à la sortie du rapport Meadows par le club de Rome.
Ils ont été attaqués par des économistes mais toujours validés par les scientifiques dans le temps qui ont suivi l'évolution des paramètres.
Le lien wiki.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halte_ … ssance_%3F
Pas agréable ce rapport et s'oppose à la philosophie des marchés financiers, on comprend un peu les réactions d'autruche à ce sujet.
En regardant la carte des ressources je peux prédire où les USA vont apporter la démocratie. Pas bon d'avoir du phosphate, du pétrole, du gaz, des terres rares, ect dans dans son sous-sol.

Pour Sankara, il a lutter contre le féodalisme et le néocolonialisme. C'est un modèle.
Bel exemple de la théorie de James Burmham, la tromperie ne marchant plus on a employé la force et il est mort assassiné avec certainement une bénédiction française.

@phil san cristobal...

Je vous donne raison car, semble t-il, le fanatisme est souvent la boussole que suivent nos opinions. Je dis cela en rapport entre autre à ceci de votre part:

'La production mondiale de lithium permet d'équiper 11 millions de voiture par an et c'est les chinois qui les auront, 87% des terres rares viennent de chez eux.
Ben oui, il n'y a que la Chine qui a les moyens de faire le virage énergétique, ils ont la matière et le savoir faire.'


À vous lire, on prendrait la Chine pour la première réserve de lithium au monde pendant qu'avec ses 3.2 millions de tonnes elle n'arrive même pas à la moitié de la réserve chilienne.

https://fr.statista.com/statistiques/57 … -par-pays/

La plus grande réserve de coltran est au Katanga. Tout est envoyé en Chine car eux seuls ont le savoir faire. La propriété du stock n'est pas tout.
Les 11 millions de voitures c'est pour expliquer la limite d'une ressource qui fait fantasmer tout le monde, solaire, éolien avec une production en dents de scie, no problem il y a le lithium, ben non.

Effectivement la Chine n'est pas le plus gros producteur de lithium mais le fait qu'elle produit 90% des batteries lithium m'interpelle un peu.

Chine et Russie caburent au plans quiquenats, il font de la projection et ne se laisse pas influencer par l'effet de mode ou le court terme, voir les marchés.
La Chine s'est aperçu assez vite qu'elle mettrait trop de temps pour rattraper son retard coté moteur thermique, avec 20-30 ans de réserves de pétrole c'est du gâchis.
Du coup ils ont misé sur l'après pétrole du moins sa rareté programmée. Ça fait quelques années qu'il s'y préparent et maintenant ce sont les leaders.
Ils ont la maitrise financière, les bureaux d'études à la pointe, les industries dédiées.
A la Rochelle en France subsiste une des dernière usine de traitement de terre rare. Elle se réduit à une peau de chagrin, pas rentable, pas écolo, ect...
Avec du plan quiquennal elle serait visible au niveau stratégique, avec la vision à court terme financier et politique on dépendra sous peu de la Chine pour les terres rares. Les USA l'ont fait bien avant nous. Ils dépendent des chinois pour construire les missiles pour leur envoyer sur la tronche, ça c'est de la stratégie.
Il y a 2500 ans Sun Tzu écrivait l'art de la guerre (que l'on trouve en gratuit sur internet) quand les chinois s'en inspirent ils mènent souvent la danse. Chance pour nous, c'est l'empire du milieu, ils n'ont jamais trop a été expansionistes. Ils ont essayé au Vietnam au XVIème siècle, Nueng Trei les a renvoyé dans leur 20m et le Japon c'est le vent divin ou Kamikaze qui a détruit leur flotte d'invasion.

M'enfin, la colonisation de l'Afrique par la Chine n'est pas une vue de l'esprit, elle est encore plus insidieuse, elle ne fait même pas travailler les indigènes (sans être péjoratif) elle envoie massivement ses ressortissants sur place.
Voir l'article du journal "Le Monde" du 29.03.2013 une simple recherche "google" avec les mots clé "colonisation chinoise Afrique" devraient suffire à convaincre les plus sceptiques. par exemple: http://geopolis.francetvinfo.fr/l-afriq … se-151635, la croissance OUI, mais pas pour tout le monde. La RD à du soucis à se faire si elle continue la même politique sans mettre en place les réformes prévues depuis plus de 15 ans et qui ont beaucoup de peine à se mettre en place.

L'énergie, OK, le nucléaire, je suis pour, mais pas dans sa forme actuelle, malheureusement toutes les puissances disposant de cette technologie n'ont développé qu'une technique qui leur permettaient de fabriquer des bombes avec une production de déchets sans solution d'élimination et en en faisant profiter que des pays dits "surs ou amis" la filiale des sels fondus n'est pas développée alors que si des moyens étaient alloués à son développement beaucoup de centrales fonctionnant aux énergies fossiles ou à l'uranium n'auraient plus lieu d'être diminuant d'autant les risques d'accidents, la gestion des déchets, le coût du démantèlement des centrales en fin de vie, l'impact écologique dû au réchauffement des fleuves, la pollution atmosphérique des centrales thermiques ainsi que les risques liés à l'extraction ( voir: mines de charbons, fracturation hydraulique, sables bitumineux, forages Off Shore etc.).

L'Afrique s'est toujours faite outrageusement exploiter. Les chinois sont les moins pires.
Difficile d'être objectif là dessus, une partie de notre richesse s'est faite sur leur compte. Les analyses de nos médias peuvent avoir des traces inconscientes de la période France-Afrique.
L'Afrique était exangue avant les chinois le FMI étant passé par là. Les moins pires, sans plus.
On coupe plus les bras des travailleurs récalcitrant comme pendant la période Léopold au Congo.
Léopold Ier est considéré comme le meilleur des rois en Belgique, effectivement il y a eu une sacrée prospérité sous sont règne en Belgique.
Plus au sud c'est plus mitigé comme avis.

J'ai relu le rapport Attali, il est bien mais Attali a une approche qui n'est pas toujours pour le bien de la  population voir du pays, c'est un économiste avec ses avantages et inconvénients.
On enseigne les sciences, on enseigne aussi l'économie qui est plus une mode changeante qu'une science.

Attali,qui sait tout, est un rigolo

THERET a écrit:

Attali,qui sait tout, est un rigolo


Il a quand même réussi à retirer la République Dominicaine aux taïwanais pour la donner entièrement à la République Populaire de Chine. - Pour le pays voisin de la République Dominicaine soit la première nation noire indépendante, je fixe du regard la situation pour voir si Haiti va accepter d'oublier Taiwan pour certaines promesses chinoises. - Il es malheureux de constater qu'il n'y à pas d'état d'âme en politique, seuls les intérêts comptent !

Quelle référence!

Joachin01 a écrit:
THERET a écrit:

Attali,qui sait tout, est un rigolo



Même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui (c'est un euphémisme) le prendre pour un rigolo ou un khôn est un peu réducteur, avez-vous lu le rapport, il n'est pas le seul à écrire.

Oui, également j'ai quelques à priori sur la formation des élites françaises, Saint-Cyr, polytechnique (X), mines, normale sup, arts et métiers, ENA etc...

Si ces gens ont une vision relativement étroite de "la vraie vie" il faut faire avec, les traiter de rigolo est sans doute simpliste. L'ex président Leonel Fernández que je côtoie à l'ONU est juriste de formation, ce qui ne l'a pas empêché de (soit disant)  encaisser imprudemment des commissions pour favoriser certains marchés, et plus grave , de toucher des pots de vin de trafiquants de substances illicites et de ce fait être haïs par une partie de son peuple. Meja n'était pas mal, mais Leonel semble l'avoir dépassé.

Comment faire avancer un état, un pays quand les élites sont corrompues et, ou, incompétentes sans avoir un soutien populaire, tellement de fric est mis dans les campagnes électorale par les partis au lieu  de l'investir ou cela pourrait aider ???

Une soirée passée dernièrement (8.5.18) dans un barrio très populaire de Punta Cana (pas la partie touristique) m'a beaucoup impressionné du fait que la majorité des personnes avec qui j'ai parlé, étaient pour le retour du petit-fils de Trujillo et conchiaient Danilo Médina et sa politique d'intégration des ennemis de toujours qui leurs prenaient leur travail et venaient se faire soigner gratuitement dans ce pays de cocagne qu'est la République Dominicaine...

Wait & see mais on n'est pas sorti de la corruption et de l'incompétence, et la misère à encore des jours "tranquilles" avant de disparaitre de ce beau pays.

Bientôt,après 17 jours de problèmes,alors que cette affaire devait être réglée après trois jours,je vous dirais,exactement ce que j'en pense.

cordialement.

Alain