ikamet touristique à İstanbul

Bonjour la communauté,
S'il vous plaît j'aimerai savoir la durée qu'on doit attendre pour avoir un rendez-vous de dépôt de dossier  d'ikamet suivant la nouvelle loi. À ma connaissance les rendez-vous s'attribuent automatiquement mais je ne sais pas pour quand ça peut être. La contrainte est que j'ai seulement 2 mois autorisé à rester là-bas et en même temps je dois être là-bas pour demander le rendez-vous.
Quelqu'un peut t il m'aider à avoir une idée sur les durée des rendez-vous suivant le nouveau système. Et merci d'avance.

Slm svp donnez moi de vos nouvelles vous avez fais les demarches ? Etape par etape et combien de jours pour avoir un rendznez vous

Bonjour Calibra,

Avant de venir tu peux faire une recherche sur quelque agences qui peuvent t'aider à avoir un rendez-vous dans les normes et dans le plus bref délais et qui peuvent t'aider à avoir quelque papiers nécessaire qui sont très difficiles à procurer comme par exemple le contrat de location. Les locataires ne te donneront pas ton contrat de location si tu n'as pas de résidence hahaha.
Donc ce que je te conseille de bien trouver une agence de confiance qui pourra de régler le tout pour le rendez-vous et aussi ça t'aideras pour les papiers qu'ils demandent lors du rendez-vous.
Une fois arrivée en Turquie, ne perd pas ton temps tu pars directement à l'agence, il prépareront ton application et ton assurance. Après pour le rendez-vous personne ne sauras la date exacte. Pour mon cas c'était après 20jours de l'application. Moi j'avais perdu du temps vu qu'avant le rendez-vous personne ne m'a prévu du tas des papiers qu'il faut préparer (casier judiciaire, rapport médical de la part d'un hôpital du gouvernement pour ce rapport je te conseille de prendre rendez-vous aussi le plutôt possible pour ne pas trop attendre puisque les rendez-vous à l'hôpital peuvent aller jusqu'à un mois, payer les taxes, le contrat de logement ,...) tout cas ça dépends du pays. Même si tu pars au rendez-vous et qu'il y a des papiers manquant ne t'inquiète pas il te donneront jusqu'à un mois pour remettre le dossier complet. Après que tu dépose ton dossier complet tu va attendre entre 30 et 90 jours. Pour mon cas j'ai attendu 40 jours pour avoir la réponse.
J'espère que j'ai pu t'aider un peux à travers ces information. Le plus important et le temps et aussi l'argent. Et si tu passes par l'agence ça va t'aider en pas mal de choses car si tu as besoin de quoi que ce soit ils vont te guider mais méfies toi de certaines agences qui prennent l'argent et ne font rien.
Sinon si tu veux faire le tout toute seule c'est difficile. Surtout côté contrat :)

Bsr imane merci beaucoup pour ces infos je reste un peu perdu vu que certaines personnes m ont dit qu il ya des agences a istanbul qui s occupent de tous ces documents contrat location ...ect et pour le rapport hospitalier je dois le faire ds mon pays ou une fois sur place ? Et autre chose o debut je prends un hotel pas chère lequel me conseille tu ? Et merciii

Et autre chose si je prends mon billet a tel date le retour je le prends pour quand? 🤔

Aussi pour l assurance santé tu as fait pour une annee ou deux années ?

Pour les agences ils s'occupent de tout mais pas au point qu'ils te feront tout sans te soucier de rien. Ils t'aident pour ton application pour avoir le rendez-vous, pour les papiers de logement, l'assurance. C'est tout le reste tu peux le faire toi même à part s'il existe d'autres agences qui s'occupent même du rapport médical et le payement des taxes et le reste, dans ce cas aucune idée mais soit sûre et certaine qu'ils demanderont de l'argent pour chaque service. Vaut mieux payer les services qui sont très compliqué mais pour les choses que tu peux faire toi même fait le sans te dépendre d'eux. Pour le rapport médical tu dois l'effectuer en Turquie. Tu cherche un hôpital du gouvernement dans ton quartier sinon tu peut demander à l'agence de t'aider dans ce sens ( te donner le nom de l'hôpital et où se trouve exactement et tu part pour prendre un rendez-vous n'oublie pas d'être munie de ton passeport.)
Concernant les hôtels je ne peux pas être précise parce que ça dépends de l'endroit où tu veux te loger et aussi des périodes et en tout cas si tu vas rester 3 mois un hôtel même si tu prends le moins cher il seras très cher par rapport à la durée de ton logement et tu ne peux pas réserver 3 mois d'un seul coup. De préférence de louer un appartement. Tu peux chercher dans ce site sahibinden.com. comme tu peux chercher sur Facebook aussi des colocataires. Le conseil que je peux te donner et de rester vigilants même dans les appartements surtout ceux sans contrat parce qu'il y a des résidence ou bien des immeubles avec une mauvaise réputation juste pour éviter les problème avec la police. Ton passeport doit toujours rester avec toi :)
Pour l'assurance j'avais effectué celle d'une année parce que même si tu fais 2 ans ils peuvent te donner 3 mois ou 6 mois ... donc 1 an reste la plus logique.
A propos du billet fait un billet aller retour maximum de 3 mois pour éviter les problèmes dans l'aéroport du Maroc. Après tu peux l'annuler ou le décaler ça dépends de ta situation.
Bon courage ^^

Imane salut je sais pas si t'es la mais j'ai vraiment besoin de ton aide qd tu voix mn message stp ***

Merci

Modéré par Priscilla il y a 7 mois
Raison : merci de passer en privé pour l'échange de coordonnées svp

Bonjour, comment puis je vous aidez ?

salut :
j'ai entamé ma résidence en 2016 sans avoir recours à la moindre aide d'un bureau consacré à l'issue de cette tâche, juste il faut se renseigner si les exigences concernant  les documents nécessaires sont modifiées,je te cite les procédures que j'ai suivi pour l'obtention de ma résidence  pour une année :
dès que j'étais sur Istanbul, je me suis dirigé vers un cyber où j'ai rempli moi moi-même le formulaire sur le site conçu pour ikamet et je l'ai imprimé, sur ce document c'est précisé la date du rendez-vous, les documents que j'ai préparés :le contrat de bail homologué chez un notaire ,une assurance maladie(je l'ai fait chez un bureau se trouvant derrière mall historia au quartier fatih,le prix300lira),des photos(je me rappelle plus du nombre),le numéro fiscal(ça se trouve près de amniyat fatih ils te procureront un petit bout  de papier contenant votre numéro fiscal tu dois présenter une photocopie des pages du passeport contenant tes informations personnelles et le tampon de l'entrée à l'aéroport d'Istanbul sinon tu peux le récupérer sur place sur amniyat fatih lors de ton rendez-vous avant de payer la Somme dédiée pour l'obtention de la résidence, des photocopies de ton passeport,en ce qui me concerne en étant marocaine j'ai payé la Somme de 500lira ça diffère selon  les nationalité, j,'espère que j'ai rien oublié.

Bonjour
Je te remercie pour ce message,il m 'a vraiment édifié.
Félicitations c'est immense ce que t'as fais mais sans parler le turc c'est pas un peu difisil

Bonjour connaissez vous une bonne agence qui peut m'aider avec les documents les démarches les plus compliqué,en essayant de minimiser les barrières de la langues.
Merci

je vous conseille de suivre ma démarche c'est pas compliqué, vous pouvez vous débrouiller seul,le seul bureau où je me suis rendu c'est là où j'ai entamé mon assurance de santé, je pense qu'il entame aussi tous les autres procédures, je vous l'indique et c'est à vous de les rejoindre pour vous renseigner.
tu  prends le métro et tu t'arrêtes à la station de (aksaray)tu demandes à n'importe qui là-bas de vous indiquer (mall historia)en allant de la station vers le mall tu trouveras une ruelle juste avant le mall à  droite ,tu la prends puis tu prends la première ruelle à gauche après  quelques mètres tu trouveras le bureau,ce sont des palestiniens,un personnel  sûre et accueillant et les prix sont abordables.
juste que j'y étais en 12/2016 ,si ça existe toujours ou non à vous de découvrir,fais un tour là-bas si c'est toujours ouvert tu seras bien servi.bon courage.

au fait j'ai passé 6 mois à Istanbul et je parlais que anglais, à noter que mes compétences en cette langue sont moyennes pourtant ceci m'a bien été utiles.
à amniyat fatih lors du rendez-vous j'ai rencontré des nationalité de toutes sortes et les plus part ne maîtrisent que leurs langues maternelles et ils ont pu être jusqu'au bout de leur souhait celui d'avoir leur ikamet alors fonce .bon courage.

Merci bien.je compte bien suivre tes démarches.
Merci pour l'aide.

c'était un plaisir.
bon courage .

J 'aimerais faire ma demande d'ikamet dans la ville d'Izmir.parce qu'on m'a informé le lieu où on vous a délivré l'ikamet c'est dans ce lieu que vous avez le droit de vous loger et de faire d'autres activités.
J'aimerais pas m'installer pour plus de 15 jour Istanbul je préfère les endroits calme,un peu moins bruyant.
Et pour apprendre la langue rapidement je pense que les locaux d'Izmir seront peut être mieux pour moi.
T en penses quoi.

en  ce qui me concerne   ,la turquie   c'est istanbul,  j'ai déjà  visité  antalya  pourtant  on dirait que c'est un autre pays,j'ai jamais été sur   izmir  ,mais je t'assure qu'il n'y a pas mieux qu'istanbul,c'est le mélange   des culture et  son  air  historique   rendant le passé présent qui  éblouie      et   capte les coeurs de tous les visiteurs  au point de   ne plus se sentir vivre ailleurs.
   Le  paradis   de la  turquie  c'est  istanbul     .
mais si t'as pu   acquérir   un poste d'activité  professionnelle sur izmir   tu pourrais   opter pour y vivre afin d'avoir une possibilité financière satisfaisante   te permettant   de revenir   un jour vers cette magnifique ville .c'est mon avis   et  c'est à toi de choisir   ce qui te convient.

concernant la durée pour avoir un rendez-vous ça peut aller jusqu'à 3mois ça dépend de la période où tu vas déposer ta demande sur le site ikamet, je te présente mon exemple, j'ai fais la demande sur le site en 22/septembre 2016 et j'ai imprimé le formulaire de la demande contenant un rendez-vous daté le 2 / 1 / 2017,à noter que même si la durée attendue jusqu'à la date du rendez-vous dépasse 3mois (la durée légale pour rester sur le territoire turc)tu bénéficies du droit d'y rester puisque t'es en attente de ton rendez-vous pour entamé ta résidence (juste tu dois être muni du formulaire à chaque sortie si jamais tu coïncides une identification d'identité par la police)
une autre information la date de ta résidence sera à partir de la date où t'as fais  ta demande de résidence et non de la date du rendez-vous.
voilà.
à ne pas négliger de faire la demande sur le site les premiers jours suivant ton arrivée à Istanbul (ne dépassez pas la première semaine).

J'ai pu vérifié sur le site e-ikamet.com,j'ai vérifié les frais et j'aimerais confirmé si c'est bien un total de 1000us qu'on demande pour faire la demande.
Et j'aimerais savoir ce qu'on demande également comme preuve de revenu.
  Est cepossible de trouver un studio dans le tarif de 700 TL/mois à Istanbul.
          J'aimerais bien arrivé dans les mois de mai  vos informations me sont vraiment d'une grande importance.

concernant  la somme à payer  à lamniyat  pour  entamer la résidence   ça dépend des pays,en ce qui me concerne je suis marocaine  j'ai  payé  500 LIRA,j'ignore la somme pour ton pays  je te propose d'aller te rensigner sur amniyat  avant le rendez vous.
aucune demande de justification de revenu  à noter  qu'avant  mon rendez vous tout le monde   et n'importe ou  on disait qu'il faut un compte bancaire  turc  contenant une somme précise ,c'était que des désorientation,lors du rendez vous même  pas le moindre signe demandant  cela.
la location d'un studio  à 700 LIRA c'est fort possible  ,j'avais acquis moi même un à ce prix  grace à une agence immobilière  se trouvant au quartier hasaka  près  d'aksaray,le studio que j'avais loué se trouvait au quartier yedikule.
POUR LA LOCATION EN TURQUIE  il te faut  le loyer  et une avance d'un mois et le payement de l'agent immobilier équivalent au prix du loyer pour éviter la charge de ce dernier je te conseille ce site;  sahibinden.com  tu peuxtraduire en français  (sur la barre de recherche  google tu  vas trouver l'emblème  de google traducteur à  droite  tu y cliques  est tout sera traduit)tu dois filtrer ta recherche  sur le site  en cochant studio   ,quelle ville,quelle coté d'istanbul,propriétaire ou agence.....
QUAND TU AURAS  ton contrat e bail  c'est à toi de l'homologuer chez un notaire  moi je l'ai fais chez un se trouvant sur aksaray.
le propriétaire doit aussi te procurer une copie de l'assurance  du logement  tu en auras besoin pour modifier gaz eau électricité à ton nom.
n'oublie pas de vérifier le contrat  ça doit contenir le nom le prénom le numéro cin  OU PASSEPORT  le numéro de téléphone et l'adresse   te concernant et du propriétaire.
SI t'as besoin d'autres renseignement n'hésite pas à demander.

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