Retraite en nouvelle caledonie

Bonjour à tous,ma question est : avec 2500 € mensuel pour 2 adultes peut-on
vivre correctement en nouvelle caledonie ( location appart ou maison,location de voiture,alimentation,habillement,loisirs,
restau etc ....merci pour vos réponses

Bonjour,  2500 € c'est un peu juste ! Il ne faut pas avoir de loyer a payer.il faut mieux etre proprietaire et avoir solder son bien pour ne pas avoir de charge de logement.La nourriture est 35 % plus cher qu'en France.les loyers sont identiques a ceux de la France. Il y a beaucoup de colocation pour les jeunes qui veulent s'installer mais c'est pas evident pour eux.internet coûte 100 € par mois.on ne paye pas de redevance tv.il faut manger locale.l'essence est moins cher.la monnaie est le franc cfa.la enue vestimentaire n'est plus un problème en nc short/claquette.je vous donne ces infos parce je connais bien la nc et nous allons bientot nous y installer avec mon mari l'annee prochaine pour rejoindre notre fils qui y habite depuis huit ans.on doit y aller pendant trois mois en fin d'année pour chercher un lieu où l'on pourrait s'installer.votre décision doit être bien réfléchie.noumea est une ville de gens aises et tout est cher en nc.

Bonjour
Tout dépendra du lieux de votre installation et de votre  train de vie . Il y a beaucoup de gens qui arrivent à vivre avec cette somme.
Cordialement
OLA

Merci UNES77 pour ces renseignements bien utiles .Bonne soirée

Merci 02la maintenant il faudras une étude plus approfondie. Bonne soirée

La monnaie n'est pas le franc CFA (monnaie des pays Africains) , mais le Franc Pacifique.

Nouméa est une ville avec des gens aisés ? C'est un peu cliché ça. C'est vrai pour certains quartiers pas pour d'autres.

Les loyers sont au même tarifs qu'en France ? Un joli raccourci, pour lequel je pourrais trouver une multitude de contre-exemples. Comparons ce qui est comparable. Si on compare un appartement avec vue sur mer sur le territoire avec un appartement avec vue sur mer en France, c'est même possible que le loyer Calédonien sera plus bas (peut-être pas sur Nouméa, mais sur Mont Dore par exemple). En revanche ici, les loyers sont chers, voire très chers si on compare avec une ville Rurale en France. Les appartements ici sont bien plus cher qu'à Dijon, St Étienne, etc etc....

Tenue Short/Claquette, encore un beau cliché. Déjà short/claquette ne sont valables que pour les touristes, par pour ceux qui travaillent. Je ne travaille pas en short, encore moins en claquette. Et en fonction de la saison, je mets parfois des pulls, la nuit je dors sous une couette, etc...

On parle souvent du "manger local" ? Mais même ce qui est cultivé ici, élevé ici, fabriqué ici est plus cher que le même produit vendu en grande surface en France. Donc même pour ces produits ci, c'est bien souvent plus cher, parfois au même prix et rarement moins cher.

Pour terminer, tout est différent.

Bonjour,

2 500 € c'est très / trop juste.
Certes, il y a des gens qui vivent avec cette somme (voire moins) mais les loisirs et sorties restaurant sont limitées.
D'une manière générale je partage l'avis de Xavier-SN.
Passer sa retraite en NC est tentant mais renseignez-vous bien avant.
Parcourez le forum, vous pourrez sans doute vous faire une idée plus précise de la vie en NC.

kakepania a écrit:

Bonjour,

2 500 € c'est très / trop juste.
Certes, il y a des gens qui vivent avec cette somme (voire moins) mais les loisirs et sorties restaurant sont limitées.
D'une manière générale je partage l'avis de Xavier-SN.
Passer sa retraite en NC est tentant mais renseignez-vous bien avant.
Parcourez le forum, vous pourrez sans doute vous faire une idée plus précise de la vie en NC.


Je confirme totalement cet avis.

Merci Xavier SN pour ce témoignage nous allons étudier la question plus tard

Bonjour,
Pour moi, si vous voulez profiter de votre retraite, manger au resto, avoir des loisirs, c'est trop juste 2500 euros.
Il y'a plein d'autres endroits dans le monde avec la plage, le soleil et les restaurants où vous pourrez vivre aisément avec cette somme ;)

Merci Kironelle, c'est vrai qu'il y a plein d'endroit au monde ou nous pouvons nous expatrier pour quelques mois.Maintenant je pense qu'un jour on débarqueras en NC car notre budget n'est pas figé a 2500€ .
Merci encore pour toutes vos réponses a tous les membres de ce site....

Je dis carrément non, sinon bonjour les désillusions

Il y a une erreur dans votre réponse. La monnaie en N- Calédonie est LE FRANC CFP ET NON LE CFA QUI EST EN AFRIQUE !

C'est mon cas et je songe à reprendre une petite activité. Ici la vie est très chère en ce qui concerne le quotidien, loyer, alimentation, services. Les restos on n'en parle même pas c'est l'arnaque organisée. Quant à voyager il faut oublier vu les tarifs aériens et par bateau.
Bon courage.

unes77 a écrit:

Bonjour,  2500 € c'est un peu juste ! Il ne faut pas avoir de loyer a payer.il faut mieux etre proprietaire et avoir solder son bien pour ne pas avoir de charge de logement.La nourriture est 35 % plus cher qu'en France.les loyers sont identiques a ceux de la France. Il y a beaucoup de colocation pour les jeunes qui veulent s'installer mais c'est pas evident pour eux.internet coûte 100 € par mois.on ne paye pas de redevance tv.il faut manger locale.l'essence est moins cher.la monnaie est le franc cfa.la enue vestimentaire n'est plus un problème en nc short/claquette.je vous donne ces infos parce je connais bien la nc et nous allons bientot nous y installer avec mon mari l'annee prochaine pour rejoindre notre fils qui y habite depuis huit ans.on doit y aller pendant trois mois en fin d'année pour chercher un lieu où l'on pourrait s'installer.votre décision doit être bien réfléchie.noumea est une ville de gens aises et tout est cher en nc.


Bonjour, je me permets de rectifier quelques petites imprécisions :

Le monnaie, en Nouvelle calédonie, c'est le franc CFP et non CFA.
Toute la nourriture n'est pas 35% + chère. Certains produits sont même moins chers qu'en métropole (ex. la viande de veau, boeuf et poisson local). Les Fruits et légumes locaux sont aussi chers, voire plus, que les produits importés.
Mon abonnement internet me coûte 4 000 frs (soit 33,50€) + l'abonnement téléphone 1 680 frs (14€). Soit un total de 5 680 frs (48€). On en loin des 100€ !
En ce qui concerne le short/claquette, ça dépend de quand où et qui. OK, c'est la tenue des vacances et des weekends, mais certainement pas pour aller travailler !
Par ailleurs, il suffit d'aller faire boire un verre sur les baies pour voir comment certaines personnes sont bien habillées.  :cool:

Sinon, pour répondre à la question de yanniehenrio56400, je dirais que l'on peut vivre à deux avec 298 000 frs (2 500 €), mais il n'y aura pas de quoi faire des folies !

Bonne recherche et bonne installation.

Cordialement.

Je suis ce forum avec intérêt, et je vous remercie pour vos conseils, car avec mon épouse (retraités tous les deux) nous avons demandé à rejoindre notre fils en Australie, mais sommes en train de nous poser la question de la Nouvelle Calédonie, soit en attendant le visa pour nous établir en Australie (un minimum de 3 ans), soit comme "Plan B" si l'Australie nous refuse.

Ayant lu les divers commentaires de ce post, je persiste à dire que vivre avec 2500€ de revenus  (à fortiori à deux)  relève de l'exploit en NC.
* Il faut tenir compte de tous les postes de consommation et dépenses pour tirer des conclusions (alimentation, transports ( entretien et frais voiture si c'est le cas) , entretien maison, assurances diverses, impôts,(si c'est le cas), et last but not least....le logement (20% + cher en moyenne à Nouméa centre, moins en "banlieue" ou dans le nord de l'île , etc...).
* L'alimentation ne se limite pas aux viandes , poissons, légumes .
* Alors, bien sûr on peut vivre "à la Robinson", en brousse (et encore, pas partout ,!!!!), pêcher, donc avoir une barque , un bateau,... et planter .....si l'on peut
Bref tout ceci relève plus de l'exploit que du rationnel

Se nourrir coûte deux fois plus cher qu'en Métropole. Se loger dignement coûte aussi plus cher. Tous les services sont plus chers (téléphones, internet, électricité,...). Les loisirs on n'en parle même pas, ça tourne au racket.
La Nouvelle Calédonie est selon les stat officielles un des "pays" les plus cher de la planète.

le franc est le franc pacifique, 0,0084 xpf pour 1 euro,

@David IDF

Bonjour David. Je sais que votre post date un peu... Mais comme nous avons l'intention de passer notre retraite en NC je voudrais échanger avec vous sur votre expérience  de vie là bas.  Peut-être n'y êtes vous plus, par contre si vous avez passé quelque temps sur le caillou, pourrez vous me dire ce que vous pensez de ce projet ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement, 

Patricia

@David IDF


Bonjour David. Je sais que post date un peu... mais nous avons le projet de passer notre retraite en NC. Peut-être n'y êtes vous plus aujourd'hui cependant si vous avez passé quelque temps là bas, votre expérience nous permettra de faire ou pas le grand saut. Alors si vous voulez bien échanger avec moi sur votre vécu ce ce serait sympa.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

Patricia

@patelesia


Bonjour Patricia,


Essayez de lui envoyer un message privé en cliquant sur sa photo > envoyer un message


Il sera alors notifié.


Bien à vous

Bhavna

C'est fait. Je vous remercie. Tata