Immatriculation voiture

Quelqu'un pourrais me dire si lors de l'immatriculation, on vous a demande un certificat de vie signe par le maire de la commune en france ou vous residiez. Notre mairie de 40000 habitants nous la refuse, alors que nous sommes inscrits sur les listes electorales, avons paye la taxe d'habitaton. Ce document demande nous freine dans nos demarches. Nous habitons lagos. Merci de votre reponse.

crunchlechat a écrit:

Quelqu'un pourrais me dire si lors de l'immatriculation, on vous a demande un certificat de vie signe par le maire de la commune en france ou vous residiez. Notre mairie de 40000 habitants nous la refuse, alors que nous sommes inscrits sur les listes electorales, avons paye la taxe d'habitaton. Ce document demande nous freine dans nos demarches. Nous habitons lagos. Merci de votre reponse.


Bonsoir,
Pour la énième fois ………………..
-    Si vous vous obstinez faire la demande d'immatriculation  vous-même, vous allez tourner en bourrique
-    Si vous acceptez de payer +/- 300 à um professionnel (Agent en Douane) ,ça sera fait rapidement et sans problèmes.
A vous de choisir

C'est l'agent qui me le demande pour faire immatriculer ma voiture, il me demande 475€ hors taxe. Je suis prêt à les payer mais il parait qu'il faut absolument une attestation de résidence signé par le maire de ma dernière adresse en France. Je pose la. Question à ceux qui ont fait les démarches, faut il réellement ce document ent?

crunchlechat a écrit:

C'est l'agent qui me le demande pour faire immatriculer ma voiture, il me demande 475€ hors taxe. Je suis prêt à les payer mais il parait qu'il faut absolument une attestation de résidence signé par le maire de ma dernière adresse en France. Je pose la. Question à ceux qui ont fait les démarches, faut il réellement ce document ent?


Bonsoir,
Il est bien cher votre agent……………
J'ai payé 300 Euros TTC  et en Belgique, quand on va à la Mairie pour signaler le changement d'adresse pour le Portugal, on reçoit systématiquement un document appelé lModel 8 qui certifie que vous avez habitez dans la commune jusqu'à la date de départ.
C'est ce document que j'ai donné pour l'immatriculation de la voiture, mais en France Monsieur Le Maire (si vous avez voté pour lui……………) se fera un plaisir de vous faire une attestation du même genre. (Le problème c'est qu'il n'aura plus votre vote pour les prochaines élections………)

Bonsoir,

Effectivement, en Belgique, vous recevez un Modèle 8, mentionnant la date de radiation aux registres de l'état civil. Ce document n'existe pas en France et de très nombreuses personnes ont des difficultés dues au manque de ce document, que pratiquement toutes les Mairies refusent d'établir.
Pour remplacer ce document, il suffit de présenter votre dernière facture annuelle d'électricité.
Pas de problème, cela "marche !

Pour le prix, 584€ IVA comprise, c'est peu en Algarve.... C'est très souvent +/- 850 - 900€.

Excepté l'achat d'un document à l'AT (moins de 3€ !), +/- 80€ pour le contrôle technique (l'intermédiaire vous demandera le Mod 112 mais ne fera rien d'autre), le coût de quelques photocopies, l'enregistrement de vos documents (ce que ne font pas les intermédiaires) et l'achat de vos plaques, avec un sourire, de la politesse et un peu de patience dans les files, pas de problèmes !!!

Boa Noite

Ce document est en effet indispensable.
La Mairie de votre lieu d'habitation doit normalement vous le fournir sans aucun problème, sur base de quoi refuserait-il?
Le mieux et le plus sûr est encore de faire spécifier sur ce document non seulement votre date de départ, mais aussi votre date d'arrivée dans cette commune pour le cas où vous seriez d'une autre nationalité et que vous ayiez transité par la France avant de venir au Portugal.
Bonne chance.

flyingom a écrit:

Bonsoir,

Effectivement, en Belgique, vous recevez un Modèle 8, mentionnant la date de radiation aux registres de l'état civil. Ce document n'existe pas en France et de très nombreuses personnes ont des difficultés dues au manque de ce document, que pratiquement toutes les Mairies refusent d'établir.
Pour remplacer ce document, il suffit de présenter votre dernière facture annuelle d'électricité.
Pas de problème, cela "marche !

Pour le prix, 584€ IVA comprise, c'est peu en Algarve.... C'est très souvent +/- 850 - 900€.

Excepté l'achat d'un document à l'AT (moins de 3€ !), +/- 80€ pour le contrôle technique (l'intermédiaire vous demandera le Mod 112 mais ne fera rien d'autre), le coût de quelques photocopies, l'enregistrement de vos documents (ce que ne font pas les intermédiaires) et l'achat de vos plaques, avec un sourire, de la politesse et un peu de patience dans les files, pas de problèmes !!!

Boa Noite


Bonjour,
Je me rends compte de plus en plus, au vu des prix pratiqués en Algarve et bien d'autres choses, que l'Algarve n'a rien à voir avec le Portugal………………………..

Il est vrai, que du temps de la Monarchie, le roi était appelé « Roi du Portugal et de l'Algarve » !!!!!!!

Il est vrai, que du temps de la Monarchie, le roi était appelé « Roi du Portugal et de l'Algarve » !!!!!!!"
Excellent, j'adore ! Bien vu  Verflor 😉 !

Oui, il faut un certificat de vie de la municipalité. Une facture Eau, électricité de moins de six mois. Un le certificat européen de votre véhicule immatriculé en France (entre 100 et 200€). Avec toutes ces conditions le changement de carte grise est gratuit.

Il ne s'agit pas d'un certificate de vie, à proprement dire
il s'agit d'un certificat de résidence et irradiation.
Il doit spécifier, le nom, l'adresse où vous habitiez avant, et depuis quand, aussi que  date de irradiation/date où vous avez quitté cette residence. (cette date devra être cohérente avec le début de votre domiciliation au Portugal).
Je connais bien le problème, mais toutes les personnes que je connais et qui ont eu besoin, l'ont obtenu.
Et oui, effectivement l'original de ce document est demandé par la douane pour faire le changement d'immatriculation en exemption de ISV. Sans ce document, pas d'exemption ISV.

Bonjour,
ma mairie avait émis ce document sans aucun problème. Il est bizarre que la vôtre le refuse... Vous devriez bien trouver un texte quelque part à ce sujet?
Bon courage,
Olivier

J'ai obtenu facilement la pièce administrative: "Changement de Résidence" du Service Etat Civil de la Mairie de mon domicile, avec adresse usuelle en France (moyennant justificatifs bien sûr) et adresse de destination (avec justificatifs également et copies de mon passeport et de la Carte d'identité du propriétaire). Il faut juste demander le bon formulaire et être un peu patient avec les agents de la Mairie qui n'ont pas l'habitude de ce genre de demande, en effet.

Dans les petites villes je pense que c'est plus facile mais dans ma ville de + 30.000 habitants, la mairie à refusé de signer le CERFA sous prétextes qu'ils n'avaient aucun moyen de vérifier que j'avais bien résidé dans cette ville,  que les factures d'eau et le taxe ne justifiait pas que j'y résidait. Alors nous avons trouvé une solution de contournement j'ai rempli le CERFA comme une attestation sur l'honneur et la mairie a authentifié ma signature, apposé l'indispensable coup de tampon et le gris gris de la préposée,  c'est passé comme une lettre a la poste pour l'immat.